Harman Kardon 330B Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

lama
membre expert
membre expert
Messages : 200
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:01
Localisation : Auvergne

Harman Kardon 330B

Message par lama » 15 oct. 2017, 17:29

un petit nouveau ,qui ne va pas rester longtemps chez moi puisque destiné à l'un de mes fils, le Harman/Kardon 330B.

Trouvé pas loin de chez moi sur le coincoin, ce joli petit receiver est dans un état quasi parfait si ce n'est un coin du woodcase un peu abîmé et un peu de souffle inaudible dès qu'une source est active.Comme il doit constituer une base pour le système en devenir de mon cher petit ,je suis plutôt content de mes premières approches.

Branché rapidement sur une CD 723 et mon casque ma première surprise a été de constater que sans antenne FM branchée il reçoit parfaitement et en stéréo toute les stations du coin, il faut dire que je n'ai pas trop de problème de réception ici, mais ça augure bien de l'avenir!

Je n'ai pas branché d'enceintes, car ,et c'est son point faible, les connecteurs à l'arrière sont de simples vis qui serrent (plus ou moins bien) les câbles, et je n'ai pas voulu risquer une fausse manie du genre câbles qui se touchent avec les conséquences que vous connaissez tous!Je pense que j'équiperai les câbles avec des fourches (je ne sais pas si c'est le bon terme, corrigez moi) pour sécuriser la liaison.

Côté écoute , et cela a été rapide, mais je me suis un instant demandé si je n'allais pas le garder pour moi. Avec le volume à seulement 1/8 ème, il fait preuve d'une pêche impressionnante , le son est chaleureux (très différent de mon Scott 326 et assez proche du Tandberg 2025L) et détaillé, il semble avoir une réserve de puissance sans rapport avec les 20w sous 8 ohms annoncés, je suis curieux de savoir ce qu'il donnera quand je lui aurait trouvé une bonne paire d'enceintes genre Kef Coda ou autre.

Côté fiche technique, HiFi Engine , inépuisable source de renseignements (merci à eux!) donne les chiffres suivants:

1974
2 x 20 watts sous 8 ohms
20hz- 20 KHZ
Rapport signal-bruit 55 db (mm)/60 db (line ) (il faudra que vous m'expliquiez la différence)
distortion 0,5 %
input sensitivity 3,3 mV(mm), 200 mV (line)
dimensions 387 x 330 x 114 mm
poids 9,8 / 9,45 kgs (la différence doit être avec et sans wood case, celui-ci est particulièrement costaud en agglo (15 mm) recouvert de vinyle)

Particularité de cet A/T, il peut être utilisé en préampli seul, je ne suis pas sûr que ce soit très courant sut un A/T d'entrée de gamme!
il a trois fusibles (deux pour les enceintes, un pour l'alimentation).
DSC_4492_01.JPG
DSC_4494_01.JPG
à l'intérieur, ça respire le costaud, alimentation de poids...
blindage en U épais, je pense que c'est autour des transistor de puissance (mais vu mes connaissances en électronique...vos corrections seront les bienvenues en cas de besoin!)
tout est ordonné, posé sur des plaques rigides, bref la qualité d'avant-guerre ma bonne dame!
DSC_4499_01.JPG
en résumé , et sous réserve d'écoute plus approfondie, je sais déjà que je vais me mettre en chasse d'une de ces productions H/K , elle me semblent respirer la qualité et à mon humble avis , au-dessus de Scott dont je suis pourtant fan, mais des goûts et des couleurs .....
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

lefeudedieu

Re: Harman Kardon 330B

Message par lefeudedieu » 15 oct. 2017, 18:25

Bonsoir,

un très joli receiver avec sa façade noire/Alu qu'un bon ami audiophile possède depuis peu dont il est très content associé a des B&O S45 mais aussi testé avec des Mordaunt short pageant, une belle surprise a l'écoute.

Merci pour la présentation :-B
Modifié en dernier par lefeudedieu le 15 oct. 2017, 20:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon 330B

Message par pvphil » 15 oct. 2017, 19:51

:-H bonsoir,

Que voila un très joli AT. :-B

Les sélecteurs noirs me rappellent ceux de certains Sansui et Toshiba. :-Oe

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Harman Kardon 330B

Message par quoler » 15 oct. 2017, 20:00

Superbe receiver et effectivement pouvoir le passer en préampli est un bon plus :-B
Loïc
.....

lefeudedieu

Re: Harman Kardon 330B

Message par lefeudedieu » 15 oct. 2017, 20:27

pvphil a écrit : 15 oct. 2017, 19:51 :-H bonsoir,

Que voila un très joli AT. :-B

Les sélecteurs noirs me rappellent ceux de certains Sansui et Toshiba. :-Oe

va:-)
Hi Phil,

je dirais même que ce sont les mêmes que SA-15A :-Oe

lama
membre expert
membre expert
Messages : 200
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:01
Localisation : Auvergne

Re: Harman Kardon 330B

Message par lama » 15 oct. 2017, 20:28

un point que j'ai omis dans ma présentation concerne le réglage de graves et des aigus qui se fait par boutons concentriques , on peut donc régler différemment graves et aigus sur chaque enceinte, c'est la première fois que je vois ça.
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harman Kardon 330B

Message par krapoutchik » 15 oct. 2017, 20:57

Aaaaahhhhh !

J'adooooooooooooore cet AT, je l'ai fait acheter à mes parents au siècle dernier, il fonctionne toujours comme au premier jour et ne devrait pas tarder à venir me rejoindre.

Je le trouve simple avec ces commandes réduites au minimum mais néanmoins suffisantes et le bouton de recherche des stations comporte un lourd volant métallique qui apporte une sensation de solidité et de précision qui est très agréable.

Pour le son, je ne peux pas être objectif même si l'univers entier s'accorde sur sa qualité exceptionnelle :mrgreen: , puisque c'est la première bécane qui a dépucelé mes oreilles, pour faire bref c'est tout simplement magnifique :-sol .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Harman Kardon 330B

Message par dd83 » 16 oct. 2017, 20:14

:-H Une valeur sûre ,ampli-tuner fort recommandable,comme l'ensemble de la gamme.
Peux tu préciser la ref des transistors de sortie ?

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon 330B

Message par MaScott » 16 oct. 2017, 20:17

J'avoue, il est très chouette cet AT.. Le fait que les parties ampli/préampli soient séparables lui donne un plus.
Il a un sacré look, et fait très retro.
L'alimentation est plus que correcte pour ce genre d'appareil.
:-Mer pour la découverte !

lama
membre expert
membre expert
Messages : 200
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:01
Localisation : Auvergne

Re: Harman Kardon 330B

Message par lama » 16 oct. 2017, 20:53

dd83 a écrit : 16 oct. 2017, 20:14 :-H Une valeur sûre ,ampli-tuner fort recommandable,comme l'ensemble de la gamme.
Peux tu préciser la ref des transistors de sortie ?
Euuuuh, vu que je ne fais pas la différence entre un transistor et un condensateur, je vais avoir du mal ,mais si tu m'indiques où ils se trouvent ,je veux bien le réouvrir et essayer de te trouver ça ( pas avant demain soir par contre!)
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Répondre