Marantz 18 Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Marantz 18

Message par MaScott » 13 juin 2017, 20:04

:-H
Je ne rajouterai rien sur ses qualités de restitutions ! Il suffit de consulter gogole.
Juste vous raconter les problèmes avec mon modèle ... j'ai acheté mon appareil sur ebay.com .. il était vendu comme fonctionnant , cependant le scope ne s'allumait plus .. Comme j'avais eu le tour avec mon modèle 19 et que tout compte fait c'était juste une résistance , j'ai craqué !
Prix attractif, façade impeccable et qui plus est vendu avec son coffret original .
Une fois la bête à la maison , passage en 220v et je fais tourner le joujou... jusque là pas de soucis mais au bout de 15 minutes le coté droit s'arrête ! bizarre ...
Vous connaissez l'affaire, le retour aux us compliqué, la douane payée et hop me voilà avec un modèle ne fonctionnant pas ..
Petit tour chez mon réparateur , Aïe ! Une carte driver cannibalisée ,la carte scope de même et le tube HS ... Dégouté et dépité .
Je me mets en chasse pour au moins retrouver une carte driver .. par chance j'ai retrouvé 2 cartes originales .. Ouf au moins le son est sauvé ... Je retrouve un tube ..Ouf c'est bon ! et bien non ... comme ceux qui ont ce modèle , il y a un gros soucis sur la bobine pour le scope se trouvant sur l'alimentation.

Oh Shit !! que faire ? heureusement mon sauveur, un administrateur de AV pour ne pas le citer , se trouve être en possession d'une alimentation d'un modèle 19... :-J
Après quelques MP , je reçois l'alimentation ... Celle-ci posée dans l'appareil tout fonctionne mais à moitié .

Il me manque 2 transistors introuvables de nos jours, sauf que notre chère boutique " clinique audio " a ces transistors :)(: ... Ouf c'est bon mon 18 va être d'origine...
Étant en déplacement pro actuellement , mon réparateur va s'atteler à remettre tout ça en place avant mon retour.

Cependant mon modèle fonctionne parfaitement , juste le scope fonctionne avec une résistance pour ajuster le centrage du signal ... sinon il était hors champ de vision .. mais cela va rentrer dans l'ordre prochainement ..
ATTENTION : la plupart des exemplaires proposés à la vente ont un défaut. Le glass en verre contenant la numérotation des stations a tendance à s’effacer. C'est très fragile, alors si vous voulez vous procurer cet appareil, faites bien attention à ça ;)

La morale de cette histoire est que si vous achetez cet appareil , vous savez qu'il y a une chance sur 2 que cette fameuse bobine vous claque dans les pattes ... A bon entendeur !
Le temps est passé depuis cette présentation originale AV. A ce jour j'ai toujours mon model 18. Il est pour moi le meilleur ampli tuner et le meilleur compromis concernant la fabrication.

Je laisse à d'autres le soin à de vous en parler davantage.

Petit banc d'essai paru dans High Fidelity:
1.jpg
2.jpg
Le coffret original du 18, référencé sous la dénomination Woodcase B18-0 . Le truc introuvable de nos jours :-B .. coup de chance !
IMG_4714.JPG
Place aux photos :
IMG_4711.JPG
IMG_4712.JPG
IMG_4713.JPG
IMG_4718.JPG
IMG_4722.JPG
IMG_4723.JPG
IMG_4724.JPG
IMG_2761.JPG
IMG_4729.JPG
IMG_4731.JPG

highway
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 02 juin 2017, 08:19

Re: Marantz 18

Message par highway » 14 juin 2017, 19:11

Sympa, je ne connaissais pas ce modèle.
Les photos n'apparaissent pas, par contre

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Marantz 18

Message par Bertrand » 15 juin 2017, 18:04

Chez moi, si, j'ai les photos.

Pour faire simple, c'est un mix entre le model 7t (préampli qu'il faudra que je présente), un model 15 (ampli de puissance double mono) et un model 20b (tuner), ces trois appareils étant passés dans la légende comme parmi les meilleurs appareils à transistors fabriqués par la firme marantz. Ils ont tous été conçus par Saul Marantz et son équipe avant son départ de la firme suite à son rachat par audioscope et le changement de politique commerciale qui a suivi avec la fabrication des appareils au Japon. Ces trois appareils, comme le model 18, sont donc parmi les derniers (avec le model 16, le model 19 et le model 20b de mémoire) à être conçus et fabriqués aux USA.
le matériel en place, c'est ici

highway
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 02 juin 2017, 08:19

Re: Marantz 18

Message par highway » 17 juin 2017, 22:31

Exact, je les vois la....

Avatar du membre
Herve
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:44

Re: Marantz 18

Message par Herve » 02 juil. 2017, 12:20

Bertrand a écrit : 15 juin 2017, 18:04 Pour faire simple, c'est un mix entre le model 7t (préampli qu'il faudra que je présente), un model 15 (ampli de puissance double mono) et un model 20b (tuner), ces trois appareils étant passés dans la légende comme parmi les meilleurs appareils à transistors fabriqués par la firme marantz. Ils ont tous été conçus par Saul Marantz et son équipe avant son départ de la firme suite à son rachat par audioscope.
Le tuner Model 20 (et 20B) n'a pas été concu par Saul Marantz et son equipe,
C'est l''equipe Superscope qui a recupéré la partie Tuner du Model 18 pour l'integre dans les Model 19 et 20.
La partie Tuner du 18 est derivé du Model 10. (Dixit Saul itself).

Le Model 18 est le dernier appareil concu par l'equipe Marantz-Smith-Sequerra.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Marantz 18

Message par pvphil » 02 juil. 2017, 12:56

Bonjour Loïc, :-H

Merci pour cette jolie et complète présentation. :-J

Très agréable à lire, comme toujours.

C'est un magnifique appareil.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
oceanlibre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:01

Re: Marantz 18

Message par oceanlibre » 02 juil. 2017, 15:52

Très belle présentation d'un superbe appareil :-J
Dommage pour cette histoire d'enroulement du transfo défaillant pour la partie scope , il me semble qu' Hervé a élaboré une adaptation qui règle ce problème .

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 18

Message par MaScott » 02 juil. 2017, 16:39

oceanlibre a écrit : 02 juil. 2017, 15:52 Très belle présentation d'un superbe appareil :-J
Dommage pour cette histoire d'enroulement du transfo défaillant pour la partie scope , il me semble qu' Hervé a élaboré une adaptation qui règle ce problème .
En effet notre ami Hervé ajoute un petit transfo afin d’alimenter la partie scope...il pourra certainement nous en dire plus et détailler la manip :-Oe

Avatar du membre
Herve
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:44

Re: Marantz 18

Message par Herve » 02 juil. 2017, 19:33

L'enroulement HT du transformateur est le gros point faible du 18.
Et quand ça arrive, je peux vous dire que c'est très désagréable, voir douloureux (si si).
Si vous avez la chance d’être devant l'appareil quand ça arrive, vous pouvez l’éteindre,
ce qui a le mérite de sauver les autres enroulements. Moi j’étais a l’étage!
Bref, j'ai commandé un transfo d'appoint 220 -> 360V - 6,3V.
J'en ai également installé un sur le 18 dont le transfo était bon afin d’éviter que ça se reproduise.
Loïc, ton transfo fonctionne toujours :-hap :
5.JPG
5.JPG (126.16 Kio) Vu 13398 fois
Je ne vais pas détailler la manip ici, mais j'ai un dossier tout prêt avec ce qu'il faut commander
et le câblage à réaliser. Sgt Pepper d'AV avait fait la manip, et j'ai déjà envoyer ce dossier
a un mec d'AudioKarma, les deux ont effectuer ça sans problème.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie son adresse mail en MP.

J'en profite pour vous presenter un des miens:

1.JPG
1.JPG (160.05 Kio) Vu 13398 fois
Acheté sur la Bay a un mec honnête et sympa qui a su m’éviter les frais d'import.
C'est un modèle plutot ancien (Ser:18-2018); vu qu'il y en a eu à peu près 7000 de produits,
que les premiers sont sortis fin 67, et les derniers en 70, j'en déduis qu'il doit être de début 68.

2.JPG
2.JPG (176.47 Kio) Vu 13398 fois
3.JPG
3.JPG (224.75 Kio) Vu 13398 fois
Les condensateurs film sont principalement des Evox (blanc) sur ce modèle.
Sur d'autres modèles, il n'y a que des Siemens (noir et jaune), et sur d'autres un mélange des deux.
Je ne pense pas que ça ait une incidence sur la qualité ou le son de l'appareil.

P1060220.JPG
P1060220.JPG (168.43 Kio) Vu 13398 fois
J'ai un peu retravaillé la carte Filtre:
-Remplacement des 2 résistances 100Kohms ('pops" dans les HPs
quand j'actionnais le Low Filter; les anciennes étaient a plus de 130Kohms.
-Remplacement du condensateur Hi-Blend (il était a 3200pf au lieu de 4700pf,
de ce fait le Hi-Blend n'avait quasiment plus aucune utilité).

P1060213.JPG
P1060213.JPG (161.26 Kio) Vu 13398 fois
J'ai eu une dizaine d'ampli-tuner Marantz 22xx, mais une fois qu'on a eu un 18
entre les mains, difficile de revenir en arrière.
Les mediums et les aigus sont très détaillés, ce qui rends les effets stéréo de toute beauté.
Les basses sont bien la également, tout semble être parfaitement maitrise.
La partie Tuner est a mon avis la plus réussie, le son est excellent, la recherche de station
est très réactive grâce a l'oscilloscope et un gyro plus lourd que les 22xx.

Le meilleur receiver de chez marantz a mon avis, mais je ne le conseillerai pas a quelqu'un
qui ne sait pas "mettre les mains dans le camboui" comme on dit.

Avatar du membre
oceanlibre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:01

Re: Marantz 18

Message par oceanlibre » 02 juil. 2017, 21:04

Merci beaucoup Hervé pour ce retour très précieux :-J
Il est vrai que ce problème d'enroulement HT m'a fait réfléchir et même renoncer lorsqu'un ami m'a proposé un model 18 .
Aujourd'hui , grâce à ton expérience , je pense que je pourrai craquer mais par contre , je ferai ta modif d'office pour être plus serein :-B

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message