Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs sont expliquées ici.
  • Vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, n'hésitez pas à jeter un œil ici
15 novembre 2019 : Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Deck Cassettes : galets presseurs et autres idlers...

L'espace des informations relatives à la mise en œuvre des bandes magnétiques.

Modérateurs : dedefr, crashgarrett

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Deck Cassettes : galets presseurs et autres idlers...

Message par tconil » 02 août 2017, 15:56

Bonjour à tous,
C'est toujours la galère quant il faut trouver un galet presseur / pinch roller ou un idler pour nos chers decks K7 :-gratte
Ou bien on ne trouve pas les bonnes dimensions, ou bien on les trouve mais de mauvaise qualité ou bien... on les fait refaire, à un prix dément car au USA la plupart du temps ! :-aust

En regardant attentivement un mécanisme de deck K7, on constate que le diamètre de l'idler ou du pinch roller n'est pas critique : l'idler sert de transmission entre la poulie du moteur et la bobine réceptrice (take-up pulley) ou émettrice (supply pulley) selon le sens de défilement ; le pinch roller est un... galet presseur et c'est le cabestan qui donne la bonne vitesse avec l'aide de la régulation du moteur et du volant d'inertie (flywheel)

Dans ce cas, ne pourrait-on pas, dans le but de rénover la surface du galet presseur (pinch roller), la passer légèrement au papier abrasif très fin, entraîné par une Dremel, par exemple, afin de faire disparaître la couche brillante qui fait que ça patine ?

Je suppose que je ne suis pas le premier à penser à ça et je suppose que quelqu'un a déjà dû essayer... qu'est ce que ça donne ?

Sinon, est-ce que le diamètre du galet presseur a un impact sur le déroulement de la bande et le W&F ? peut-on utiliser une dimension presque identique sans l'être parfaitement ? (à 1 ou 2 mm près)
Pour l'idler, c'est encore moins critique... une bague en caoutchouc peut convenir, non ? même un joint de robinet :-Moc OK, je sors... :lol:
Cordialement à tous
Thierry.

crashgarrett
Moderateur
Moderateur

Re: Deck Cassettes : galets presseurs et autres idlers...

Message par crashgarrett » 03 août 2017, 16:57

tconil a écrit :
02 août 2017, 15:56
Bonjour à tous,
C'est toujours la galère quant il faut trouver un galet presseur / pinch roller ou un idler pour nos chers decks K7 :-gratte
Ou bien on ne trouve pas les bonnes dimensions, ou bien on les trouve mais de mauvaise qualité ou bien... on les fait refaire, à un prix dément car au USA la plupart du temps ! :-aust

En regardant attentivement un mécanisme de deck K7, on constate que le diamètre de l'idler ou du pinch roller n'est pas critique : l'idler sert de transmission entre la poulie du moteur et la bobine réceptrice (take-up pulley) ou émettrice (supply pulley) selon le sens de défilement ; le pinch roller est un... galet presseur et c'est le cabestan qui donne la bonne vitesse avec l'aide de la régulation du moteur et du volant d'inertie (flywheel)

Dans ce cas, ne pourrait-on pas, dans le but de rénover la surface du galet presseur (pinch roller), la passer légèrement au papier abrasif très fin, entraîné par une Dremel, par exemple, afin de faire disparaître la couche brillante qui fait que ça patine ?

Je suppose que je ne suis pas le premier à penser à ça et je suppose que quelqu'un a déjà dû essayer... qu'est ce que ça donne ?

Sinon, est-ce que le diamètre du galet presseur a un impact sur le déroulement de la bande et le W&F ? peut-on utiliser une dimension presque identique sans l'être parfaitement ? (à 1 ou 2 mm près)
Pour l'idler, c'est encore moins critique... une bague en caoutchouc peut convenir, non ? même un joint de robinet :-Moc OK, je sors... :lol:
Oula, qu'est ce que je lis, les galets presseur n'ont pas d'influence sur le W&F !!!! Et l'idler aussi !!!
A 1 ou 2 mm près cela commence à être énorme !!!

donc :
grand 1, la première chose influente, c'est bien sur la courroie de cabestan (je vais ouvrir une annonce à ce sujet)
grand 2, les galets presseur, car l'axe du cabestan est lisse, si le galet est lisse, la bande va se dérouler non linéairement du coup, pleurage et non on ne passe pas de papier abrasif sur un galets presseur, a moins d'avoir un tour !!!
grand 3, l'idler, mets en un un peu ovale et tu vas voir ;)

je déplace ton sujet en annonce dans la rubrique magnétos ;)
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Message par tconil » 03 août 2017, 23:11

Bon ben.... on apprend tous les jours ! :-J
C'est même pour ça que je lis et relis les posts !
:-Mer
Cordialement à tous
Thierry.

hdrobien
Membre
Membre

Message par hdrobien » 04 août 2017, 07:44

Attention pour l'idler et le galet presseur 1mm de plus ou de moins de diamètre n'a pas d'importance tant que le diamètre est parfaitement constant (et bien sur que sa surface soit parfaitement lisse).

Si le diamètre n'est pas constant:
- la force avec laquelle le galet presse la bande contre le cabestan va légèrement changer pendant la rotation, ce qui peut engendrer de micro-oscillations de vitesse, donc du pleurage
- pour l'idler c'est plus grave car c'est lui transmet la rotation à la bobine. Si son diamètre n'est pas constant, il va transmettre des à-coups à la bobine, ce qui va également générer des micro-oscillations de vitesse et donc du pleurage (même si le cabestan en absorbe une grande partie).
Nikko ND-790 990 800 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Continental Edison LE 9965, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Message par tconil » 04 août 2017, 09:34

Merci pour ces précisions ! Somme toute, c'est très logique ;)
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre