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Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

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hdrobien
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par hdrobien » 06 déc. 2018, 19:15

dc300a a écrit :
05 déc. 2018, 20:39
Avant tout, je ne suis pas un spcécialiste, juste un amateur qui essaie de se documenter et se pose des questions pouvant être parfois particulièrement débiles :lol:

Donc, l'idée, enfin, mon idée selon ma compréhension:
  1. l'overbias se règle depuis la nuit des temps à -20dB sous le niveau de référence du deck pour éviter tout effet de saturation de la bande
  2. à 0dB, je veux dire au niveau de fluxivité nominal, la saturation de bande devient un problème.

Si on réduit au maximum l'overbias pour avoir un pic dans le haut du spectre à -20dB et ce dans l'espoir d'avoir une réponse presque plate à 0dB, on induit forcément une bosse à -10dB qui serait, je le suppose, audible. J'imagine qu'on devrait s'attendre à un équilibre légèrement ascendant.

Donc (hypothèse), si on règle l'overbias à -10dB au lieu de -20 on pourrait aller peut-être un peu plus loin, donc avoir presque du plat à 0dB, du moins bossu à -20 et du "plat" à -10.

C'est un peu capilotracté mais quand mes lectures me disent que l'overbias se réglait à -20dB sur 1kHz avec les support de l'époque, je me dis qu'aujourd'hui on peut peut-être sortir des chemins balisés. Sur RTR, un ancien de TEAC (Sam sur Tapeheads) a clairement dit qu'il réglait le bias à -10dB parce que (de mémoire): personne n'enregistre à -20dB et que ca ne pose pas de problème avec les formulations actuelles des bandes.

Bref, j'ai envie d'essayer pour voir.

Maintenant ton avis m'intéresse, si cela n'a pas de sens sur K7, j'ai d'autres trucs à faire. :-J
Je calibre à -20 dB en général, mais j'avoue que je n'ai regardé précisément jusqu'à quel niveau je gardais une courbe "plate".

Qui plus est, je calibre sans Dolby car je ne l'utilise presque jamais (je suis sur du rock, de la pop... où les silences sont limités). et j'ai l'impression qu'ainsi les courbes restent plus homogènes à -20 -10 ou 0 dB.
Nikko ND-790 990 800 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Continental Edison LE 9965, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par crashgarrett » 06 déc. 2018, 19:35

Des courbes à -20dB, avec et sans Dolby ...
tdk-max-20_Dolby_OFF.jpg
On voit une légère pointe vers le haut
tdk-max-20_Dolby_C.jpg
La même chose à 0dB avec le Dolby B
tdk-max_0_Dolby_B.jpg
Et le Dolby C
tdk-max_0_Dolby_C.jpg
Qui ka dit que le Dolby C n'était pas bien, si les platines ont leur azimuth de très bien réglé et pas à l'oreille :-siffle et le playback level aussi, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas la.
J'ai des enregistrements fait en 1989-90 avec ma Teac V-580 et le Dolby C enclenché, ils passent très bien sans manque d’aiguë sur mon ZX7 ou une BX300 en réparation ....
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par downtown » 07 déc. 2018, 21:23

hdrobien a écrit :
06 déc. 2018, 19:15
dc300a a écrit :
05 déc. 2018, 20:39
Avant tout, je ne suis pas un spcécialiste, juste un amateur qui essaie de se documenter et se pose des questions pouvant être parfois particulièrement débiles :lol:

Donc, l'idée, enfin, mon idée selon ma compréhension:
  1. l'overbias se règle depuis la nuit des temps à -20dB sous le niveau de référence du deck pour éviter tout effet de saturation de la bande
  2. à 0dB, je veux dire au niveau de fluxivité nominal, la saturation de bande devient un problème.

Si on réduit au maximum l'overbias pour avoir un pic dans le haut du spectre à -20dB et ce dans l'espoir d'avoir une réponse presque plate à 0dB, on induit forcément une bosse à -10dB qui serait, je le suppose, audible. J'imagine qu'on devrait s'attendre à un équilibre légèrement ascendant.

Donc (hypothèse), si on règle l'overbias à -10dB au lieu de -20 on pourrait aller peut-être un peu plus loin, donc avoir presque du plat à 0dB, du moins bossu à -20 et du "plat" à -10.

C'est un peu capilotracté mais quand mes lectures me disent que l'overbias se réglait à -20dB sur 1kHz avec les support de l'époque, je me dis qu'aujourd'hui on peut peut-être sortir des chemins balisés. Sur RTR, un ancien de TEAC (Sam sur Tapeheads) a clairement dit qu'il réglait le bias à -10dB parce que (de mémoire): personne n'enregistre à -20dB et que ca ne pose pas de problème avec les formulations actuelles des bandes.

Bref, j'ai envie d'essayer pour voir.

Maintenant ton avis m'intéresse, si cela n'a pas de sens sur K7, j'ai d'autres trucs à faire. :-J
Je calibre à -20 dB en général, mais j'avoue que je n'ai regardé précisément jusqu'à quel niveau je gardais une courbe "plate".

Qui plus est, je calibre sans Dolby car je ne l'utilise presque jamais (je suis sur du rock, de la pop... où les silences sont limités). et j'ai l'impression qu'ainsi les courbes restent plus homogènes à -20 -10 ou 0 dB.
C'est certain, et tu as le "bump" dans la basse fréquence...
JiM
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par dc300a » 08 déc. 2018, 13:34

hdrobien a écrit :
06 déc. 2018, 19:15
Je calibre à -20 dB en général, mais j'avoue que je n'ai regardé précisément jusqu'à quel niveau je gardais une courbe "plate".

Qui plus est, je calibre sans Dolby car je ne l'utilise presque jamais (je suis sur du rock, de la pop... où les silences sont limités). et j'ai l'impression qu'ainsi les courbes restent plus homogènes à -20 -10 ou 0 dB.
La doc du 1000ZXL postée par Eric est plutôt intéressante de ce point de vue: le diagrame du processus d'autocalibration évoque l'emploi d'un signal à -10dB.

Je suis allé trop vite... je ne peux pas effacer cette bétise :-2
Dernière édition par dc300a le 08 déc. 2018, 13:50, édité 1 fois.
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par crashgarrett » 08 déc. 2018, 13:46

Tu as mal lu, à-10dB, ce n'est pas la calibration, elle se fait à -30dB sur la 1000ZXL avec 4 fréquences
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par dc300a » 16 déc. 2018, 12:31

dc300a a écrit :
06 déc. 2018, 18:48
Je vais expérimenter pour en avoir le coeur net.
Overbias à -10dB ? Pas convaincu, je suis retourné aux classiques et en suivant scrupuleusement le SM Tascam ce n'est pas pire, peut-être même meilleur... (subjectivité d'écoutes au casque)
Cyril

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