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Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

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William
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par William » 21 mars 2018, 21:53

Salut Cédric, il va falloir que tu me donne un cours accélérer sur le bias car je devrais rentrer d'ici à la fin de semaine un magnéto qui en est pourvu :-hap

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dc300a
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par dc300a » 03 déc. 2018, 20:32

Ah ! le BIAS et ses effets sur la courbe de réponse, la distorsion, la sensibilité, la dynamique, tout ca influencé par la coercivité de la bande, la vitesse de défilement et le gap des têtes... hmmmmm, que voilà un beau sujet qui mérite un petit déterrage... Qui s'y colle ? :-siffle

:-lol2
Cyril

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gregory1249
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par gregory1249 » 04 déc. 2018, 11:02

pas moi, mais je reste attentif à se sujet :-B
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par hdrobien » 04 déc. 2018, 14:56

Pour faire simple, la calibration d'une platine cassette permet d'adapter une platine cassette à une cassette donnée pour optimiser l'enregistrement, permettant principalement d'avoir la courbe de réponse en fréquence la plus "plate" possible.

En effet chaque modèle de platine et de cassette (fabricants, technologie) possède ses caractéristiques propres qui, même si elles répondent au standard "cassette compacte", ont quelques spécificités.

Cette calibration se fait principalement sur 2 paramètres, le bias (ou prémagnétisation) et le rec level (ou sensibilité). Certaine platines rajoutent une égalisation des médiums et/ou des aigus pour se rapprocher encore plus de l'idéal.

Ces réglages sont souvent un compromis car ils jouent également sur la distorsion et le bruit de fond.

Le bias

Pour qu'une cassette "mémorise" la musique à enregistrer, il est nécessaire d'ajouter à cette dernière un signal à niveau élevé, le bias. Cela est lié aux aux principes de magnétisation.

Ce signal, d'une fréquence de l'ordre de 100 à 200 kHz selon les platines, est généré par un oscillateur, et vient s'ajouter au signal audio juste avant la tête d'enregistrement. Des cellules RLC (résistance, bobine, condensateur) filtrent ce signal pour éviter qu'il ne pollue les circuits audio en amont.

Malheureusement une cassette ne réagit pas d'une façon linéaire au bias:
- S'il est très faible, le signal audio n'est pas enregistré
- S'il est trop faible les fréquences audio basses sont atténuées par rapport aux fréquences aigues, et il peut y avoir de la distorsion
- S'il est trop fort les aigus sont atténués par rapport aux basses, et la distorsion remonte

On voit donc bien que ce réglage est essentiel à une bonne courbe de réponse.

Mais il y a une autre spécificité: en augmentant le bias, les fréquences graves et aigus ne réagissent pas de concert comme une simple "bascule".

En augmentant le bias depuis 0, les fréquences graves et aigues vont augmenter globalement de concert, puis les fréquences graves vont rapidement se stabiliser pendant que les fréquences aiguës vont continuer à augmenter pour dépasser le niveau des graves, puis les fréquences aiguës vont diminuer pour passer en dessous du niveau des graves.

On voit donc que le niveau des aigus peut correspondre au niveau des graves à 2 occasions. La première est souvent appelée sous-magnétisation (underbias) et l'autre sur-prémagnétisation (overbias).

Mais comme le réglage de bias a généralement un impact sur la distorsion et sur le niveau général, on va chercher à régler le bias sur sa position d'overbias, qui est un meilleur équilibre "réponse en fréquence/distorsion/bruit de fond".

bias.jpg
bias.jpg (39.36 Kio) Consulté 897 fois

En pratique (avec un "3 têtes")
Il faut enregistrer un signal aigu (souvent 10 kHz) et augmenter progressivement le bias jusqu'à obtenir un niveau maximum (le "peak"), puis continuer à augmenter légèrement le bias jusqu'à ce que le niveau baisse de 1 dB (environ 10%) par rapport au "peak". A ce point on est souvent proche de l'optimum et on pourra ajuster finement le bias à partir de ce point, sans revenir en arrière afin d'égaliser avec une fréquence grave/médium (souvent 300 Hz à 1 kHz).

Ce réglage doit se faire aux environ de -20 dB (vumètres), soit un signal aux bornes de sortie de l'ordre de 50/100 mV, car aucune platine n'est capable d'offrir une courbe de réponse plate de 20 Hz à 20 kHz à 0 dB.

Le "rec level"

Ce réglage va permettre que le signal enregistré soit restitué au même niveau que le signal à enregistrer.

Ainsi en lecture il n'y aura plus de décalage de niveau, et les décodeurs Dolby seront plus efficaces si la cassette est lue sur une autre platine que celle qui l'a enregistrée.

En pratique (avec un "3 têtes")
Le réglage est assez simple. Il faut enregistrer un signal grave/médium (souvent entre 300 Hz et 1 kHz) à 0 dB (vumètres) et régler le niveau "rec level" pour avoir le même niveau en sortie entre le mode "source" et le mode "tape".

Avec un "2 têtes" ces réglages sont un peu pénibles car il faut enregistrer le signal, rembobiner la cassette, la lire, et ajuster de façon itérative par petites touches.
Nikko ND-790 990 800 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Continental Edison LE 9965, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par erable » 04 déc. 2018, 18:15

:-H Bonjour hdrobien ,
Merci pour ce cours magistral sur le bias et rec level ,au moins des explications claires et nettes ,contrairement a ce qu'on retrouve sur le manuel livré avec la platine, dont voici un extrait , c'est schématisé et cela permet d'avoir une approche sur la façon de régler ,mais c'est succinct quand même.
:-J

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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par dc300a » 04 déc. 2018, 18:22

Arf... j'étais parti pour rédiger. Grillé :lol:
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par chartz » 04 déc. 2018, 18:57

Très intéressant, merci.

Une exception : le Beocord qui passe les 20 KHz au Dolby 0 avec chrome et métal et plus encore à -20 dB.

Ce modèle règle le bias et le niveau automatiquement sur toute le gamme de fréquences (de 333 à 17 kHz) et indépendamment sur chaque canal !
C’est aussi le premier à utiliser le HX.

C’est un trois têtes mais il ne permet pas le monitoring car il fait sa calibration.
Jacques

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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par hdrobien » 04 déc. 2018, 20:12

Je ne vois pas où c'est l'exception, des machines qui passent le 20 kHz à -20 dB c'est "assez" courant.

Je parle du 0 dB, où même les dernières générations de platine hdg annonçaient "seulement" 16 kHz, alors qu'elles affichaient des 24 kHz à -20 dB (voir 30 kHz, mais à +/-6 dB :-jok et non le couloir habituel à +/- 3 dB).

Après, les caractéristiques techniques, c'est un peu la surenchère marketing. Il y a les watts pour les amplis, et la bande passante pour les platines cassettes :-hap .
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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par chartz » 04 déc. 2018, 20:45

Oui il passe le 20 kHz à 0 dB, tu ne m’as pas bien lu.

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51DAF9CE-55B8-4B2F-AE41-7CF63E499927.jpeg (85.9 Kio) Consulté 829 fois
Source : Audio, juillet 82.
Jacques

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Re: Vos commentaires sur le sujet "Fonctionnement d'une platine K7 ou R2R"

Message par crashgarrett » 04 déc. 2018, 20:50

Et ça c'est quoi :-siffle
tdk-max_0_Dolby_C.jpg
Bon , sur un CR7 avec une TDK MA-X :-choc
J'avoue que le 0dB de Nakamichi correspond au -2,8dB de certains constructeurs mais quand même
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

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