Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs sont expliquées ici.
  • Vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, n'hésitez pas à jeter un œil ici
15 novembre 2019 : Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Discussion générale sur les supports magnétiques

L'espace des informations relatives à la mise en œuvre des bandes magnétiques.

Modérateurs : dedefr, crashgarrett

Avatar de l’utilisateur
blues_frérots
Membre
Membre
Messages : 320
Inscription : 27 mars 2018, 12:02
Localisation : Touraine

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par blues_frérots » 04 nov. 2018, 10:19

crashgarrett a écrit :
04 nov. 2018, 09:36
:-H Richard

J'ai du avoir aussi du bol , les deux seul Teac HDG que j'ai eu, la R919X et la V970X, je les ai eu pour 150€ les deux mais en panne.
Je regrette d'avoir vendu les deux, j'aurais dû en gardé une :-nos
La 6030 et sa grande soeur la 8030 ont le Dolby S en plus, qui n'est franchement pas une révolution comparé au B & C :-siffle
Je trouve qu'elles ont une belle gueule , par contre , j'aimerais bien un retour de Chris sur l'écoute et son utilisation, ainsi que quelques documentations pour enrichir sa présentation :-B
Salut Cédric,

Oui, on attend, nous vils profiteurs, la suite du sujet de Chris, j'ai souvenir d'un autre du même sur le R9000 qui m'avait à la fois fait saliver et rappelé des souvenirs cuisants.

Pour ma part le Dolby S de la 6030 ne m'importe guère, je n'utilise jamais les Dolby, ni en enregistrement ni en lecture, mais ça ceux de la Band'O'Fil le savent bien, même que ça fait marrer tout le monde, mais le Blues est têtu... Après c'est vrai que fonctionner sans Dolby, ça ne pardonne rien sur la qualité des bandes et des enregistrements :-sol Mais ça c'est pareil, chacun fait comme il préfère .

Cordialement, Richard.
Dernière édition par blues_frérots le 04 nov. 2018, 10:42, édité 1 fois.
Richard
Band'O'Fil Member et, forcément, fan de p'tites cassettes Philips ....Mais aussi de vinyles.

"Hit the road Jack, and so on..."

Avatar de l’utilisateur
crashgarrett
Moderateur
Moderateur
Messages : 3580
Inscription : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par crashgarrett » 04 nov. 2018, 10:39

On sait que tu y es allergique :-mdr
Sur mes Naka qui ont été réglées aux petits oignons, le Dolby C fait des merveilles :-B
Maintenant, c'est comme les câbles chacun juge avec ses appareils ... Et ses oreilles
Faudra que je vienne aussi avec ma Zx7 lorsque je passerais te voir :)(:
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

DME77
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2017, 13:51

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par DME77 » 26 févr. 2019, 13:55

Bonjour à tous,

Format Elcaset :

un autre format analogique oublié, le VHS ou S-VHS en HIFI qui offre aussi une haute qualité d'enregistrement.. par contre le format n'est pas pratique mais il y avait la possibilité d'enregistrer jusqu'à 8 heures (avec indexation), je me souviens avoir enregistré du Bach (depuis France musique sur un T7 de Yamaha) sur un SVHS Hifi histoire de ne rien perdre (même si la bande passante du tuner était "coupée" à 15 Khz) et cette bande pouvait être lue pas à l'infini mais presque. Après le côté magnétoscope c'est la mécanique qu'il faut entretenir et souvent la nettoyer sinon adieu Berthe sur certaines K7. J'ai eu un SONY en HI-8 mais c'était du PCM. Il me semble encore avoir un SLC9F de Sony mais en Bétamax qui permettait d'enregistrer en format PCM avec un adaptateur spécifique. Il existait aussi des VHS "numérique" mais pas pour les particuliers si ma mémoire est encore bonne. Les produits Elcaset sont superbes, quel dommage qu'il ne soient plus disponibles, mais pour "archiver" de la musique pourquoi pas même si de nos jours, la musique est disponible 24/24 depuis un site ad hoc (avec un réseau qui teint bien la route surtout!) depuis un produit "connecté" perso, je reste sensible aux bobines qui tournent sur mon A77 et à mon Nakamichi ZX7 pour son esthétisme que je trouve tout simplement superbe :-J
Denis

Avatar de l’utilisateur
dc300a
Membre
Membre
Messages : 403
Inscription : 16 mai 2018, 16:57
Localisation : Le Sud

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par dc300a » 26 févr. 2019, 15:13

va:-)
Eric-Alpine a écrit :
26 févr. 2019, 13:21
Alors oui, il y a eu des années charnières avant qu'on grave les CD où j'ai enregistré des CD sur K7, et là un DAT aurait été préférable ( quoique.. ce n'était pas une copie parfaite comme lorsqu'on grave un CD si je me souviens bien, question de droits oblige...), mais je n'avais pas succombé au DAT.
En effet, les platines équipées du dispositif SCMS ne permettaient pas la copie digitale d'un CD si celui-ci avait le flag digital copy prohibit actif. Il étaient allés jusqu'à propager cette information dans le sub-code S/PDIF. Cela a probablement tué le marché du DAT grand public et motivé ceux qui ont installé un circuit de type SCMS killer dans leur platine.
Mais de toute manière, un bon disque vinyle est bien mieux enregistré sur mon AL-85 qui permet de rester en analogique, plutôt que d'être haché en petits bouts et numérisés à la va vite par le DAT...
C'est un peu mon impression aussi. Mon 57 ES marche plutôt bien mais je préfère ce qui sort du 122-MkII ou du X-1000R. J'ai du mal à le définir mais il y a quelque chose qui ne "va" pas.
Vu que le vinyle a de nouveau un peu ses adeptes, je trouve qu'ils devraient même ressortir des Elcaset HDG aujourd'hui lol :-Oe ( ou sortir un nouveau procédé compact qui enregistre un signal analogique sans le transformer)
Avec les composants et les formulations de bande actuels on pourrait faire des machines K7 de compet mais ca coûterai probablement les deux bras.
DME77 a écrit :
26 févr. 2019, 13:55
bonjour à tous,

un autre format analogique oublié, le VHS ou S-VHS en HIFI qui offre aussi une haute qualité d'enregistrement.. par contre le format n'est pas pratique mais il y avait la possibilité d'enregistrer jusqu'à 8 heures (avec indexation), je me souviens avoir enregistré du Bach (depuis France musique sur un T7 de Yamaha) sur un SVHS Hifi histoire de ne rien perdre (même si la bande passante du tuner était "coupée" à 15 Khz) et cette bande pouvait être lue pas à l'infini mais presque. Après le côté magnétoscope c'est la mécanique qu'il faut entretenir et souvent la nettoyer sinon adieu Berthe sur certaines K7.
Tout à fait et ca fonctionne du tonnerre ! J'ai récupéré un RTV-950 (panasonic NV-FS200 rebadgé Blaupunkt) et c'est bluffant: aucune différence de qualité entre SP/LP et EP, le tout sans réducteur de bruit. 8 heures de musique sur une 240, c'est vraiment très pratique. Le seul souci c'est bien, comme tu le fais remarquer, l'entretien du transport.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
downtown
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1125
Inscription : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par downtown » 27 févr. 2019, 00:44

blues_frérots a écrit :
04 nov. 2018, 10:19

Pour ma part le Dolby S de la 6030 ne m'importe guère, je n'utilise jamais les Dolby, ni en enregistrement ni en lecture, mais ça ceux de la Band'O'Fil le savent bien, même que ça fait marrer tout le monde, mais le Blues est têtu... Après c'est vrai que fonctionner sans Dolby, ça ne pardonne rien sur la qualité des bandes et des enregistrements :-sol Mais ça c'est pareil, chacun fait comme il préfère .

Cordialement, Richard.
Tu n'es pas le seul, pas de dolby pour moi, du simple deck jusqu'au multipiste à bande de studio, en passant par du revox. Un choix: NO DOLBY.

Seul le MPX peut me tenter pour enregistrer la radio FM en 4 pistes...ou sur MD. :-7
JiM

Recherche Revox A78 à refaire, ou pièces. Recherche également revox A720...
...et recherche n'importe quoi en Revox/Studer analogique transi ou lampes!

Avatar de l’utilisateur
richard
Moderateur
Moderateur
Messages : 2125
Inscription : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par richard » 09 août 2019, 09:48

richard a écrit :
14 févr. 2018, 22:19
crashgarrett a écrit :
14 févr. 2018, 21:30
Bon déjà as tu une année ?
Ensuite cassette à plat, ou légèrement inclinée, ou verticale mais sans trappe ?
Acheté vers 1981, la cassette verticale et le cache amovible comme le Kenwood KX-500 ci-dessous (photo d'un site d'annonce www.clasf.es)
Je me suis même demandé si c'était lui, mais les formes des touches et le nom ne me sont pas familiers.
Mais comme j'ai dit, ne vous embêtez pas trop avec ça. ;)


kx-500.jpg
La solution du quizz un an et demi après. :-siffle
C'était je pense un Luxman K-115. Je l'ai reconnu hier par hasard sur une photo d'annonce.
Il ne court pas les rues. Je n'ai pas trouvé de spécifications techniques.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message