Akai X-330 Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Akai X-330

Message par terminator83 » 11 nov. 2019, 12:16

Salut,

Je pense que certains l'avaient remarqué en "subliminale" sur la photo de mon Yaqin, je vous fait donc ma première présentation : Magnétophone à bandes AKAI X330. Ce modèle date de 1968, et il s'agit donc de la version "amplifiée", qui est donc dépourvu du "D" dans la dénomination, qui correspond à la version "platine". Voici donc ces caractéristiques techniques, assez impressionnantes pour l'époque :
  • 4 têtes (3 têtes + entrefer)
    4 pistes stéréo
    3 moteurs
    Vitesses 4.75 / 9.5 / 19cm/s
    Autoreverse (lecture uniquement)
    Bandes acceptées : 15cm, 18cm, 26.5cm "light' (plateaux plastiques non NAB) et 26.5cm heavy (NAB Alu)
    Amplificateur 2x25W
    Prises RCA
    Prise DIN (phono)
    27 transistors
    Prises pour 2 enceintes
    30Hz-23Khz
    23,5Kgs (ma pesée personnelle)
La seule modification que j'ai fait faire est au niveau des pieds, car ceux d'origine en bakélite étant "dangereux", et avaient tendance à faire verser le magnétophone vers l'avant. Il y avait donc un risque de chute, avec les conséquences catastrophiques que cela peut avoir. J'ai donc fait installer des pieds plats, qui évitent ce risque. Sinon, il est 100% d'origine. Ce magnétophone possède, et à ce jour c'est le seul que j'ai vu comme cela, 4 réglages pour la sélection de la taille de bobine : 15cm, 18cm, 26.5cm light (correspondant aux plateaux en plastiques sans NAB) et 26.5cm "heavy" (correspond aux plateaux alu NAB). Cela a une incidence sur la tension de bandes. Également, il possède un égaliseur à utiliser impérativement associés aux réglages de la vitesse ; si on oublie, cela s'entend de suite avec une sur-présence des hautes fréquences. Au niveau écoute et enregistrement, ce magnétophone est un des meilleurs que je possède. Le son est doux, les basses percutantes, les aigus ciselés, c'est une merveille. Je me ferai peut être quelques ennemis, mais pour moi il est supérieur à mes A77 et B77 (à vitesse égale pour ce dernier, puisque je peux monter en 38cm/s où là il n'a plus de concurrents dans ma "collection" !) en terme de restitution sonore et d'enregistrement. Une bête de course, bien monté (par cartes, facilement accessibles par le dessous de l'appareil), très beau : Aucun reproche à faire, si ce n'est la ridicule taille des vumètres. On notera également qu'il est dans un coffret, et peut donc être complètement fermé (je n'ai pas fait de photos).
Au niveau amplification, les HP intégrés ne sont pas terribles, par contre branché sur une paire d'enceintes il fait plutôt pas mal le boulot.On termine par la présence d'une entrée phono "directe" (DIN malheureusement....), ce qui à l'époque terminait de le transformer en amplificateur complet ! On achetait un X330, une paire d'enceintes et une platine PHONO, pas besoin d'ampli.....

Quelques photos :
IMG_4562.JPG
IMG_4562.JPG (118.29 Kio) Vu 8313 fois
IMG_4566.JPG
IMG_4566.JPG (110.23 Kio) Vu 8313 fois
Les réglages ampli, classiques
Les réglages ampli, classiques
IMG_4568.JPG (106.69 Kio) Vu 8313 fois
Les vumètres, trop petits à mon sens, son seul défaut !
Les vumètres, trop petits à mon sens, son seul défaut !
IMG_4569.JPG (102.01 Kio) Vu 8313 fois
Les réglages autoreverse, et l'égaliseur
Les réglages autoreverse, et l'égaliseur
IMG_4571.JPG (81.33 Kio) Vu 8313 fois
Les entrées / sorties
Les entrées / sorties
IMG_4573.JPG (112.3 Kio) Vu 8313 fois
Le sélecteur de taille de bandes
Le sélecteur de taille de bandes
IMG_4574.JPG (81.12 Kio) Vu 8313 fois
Vu d'ensemble, avec mon XI125.
Vu d'ensemble, avec mon XI125.
IMG_4577.JPG (113.31 Kio) Vu 8313 fois
Et heu oui, il faut que je m'achète ou me fabrique un autre meuble, car déjà le XI125 a un peu de mal à "respirer"...... :-mdr
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1033
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Akai X330

Message par kiki25 » 11 nov. 2019, 15:52

Bel appareil et bien présenté, merci.

Jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre d'appareil qui représente très bien l'audio vintage et j'adore leur bouille :-)
Corinne

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Akai X330

Message par terminator83 » 11 nov. 2019, 16:36

kiki25 a écrit : 11 nov. 2019, 15:52 Bel appareil et bien présenté, merci.

Jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre d'appareil qui représente très bien l'audio vintage et j'adore leur bouille :-)
C'est vrai, et je suis entièrement d'accord. Ces appareils ont trôné au sommet des chaines hifi pendant près de 30 ans, jusqu'à ce qu'ils soient détrônés par les enregistreurs numériques et le streaming. Je trouve que malgré une forte popularité à leur époque, ils sont pourtant pas forcément bien représentés sur les forums de passionnés de Vintage. Le problème aussi a été et est encore aujourd'hui leurs coûts d'acquisition ; ils coûtaient horriblement chers à l'époque, et encore aujourd'hui il faut débourser une petite somme pour avoir un modèle en bon état. J'ai eu la chance d'en acquérir un certain nombre pour des prix disons très intéressants, mais ce n'est pas donné à tout le monde. En tout cas, j'adore ces appareils, je commence à avoir une certaine "maîtrise" dessus, donc pour ceux qui souhaitent en acquérir et qui doutent d'une annonce n'hésitez pas, je vous conseillerai ! Je vous ferai des présentations au fil de l'eau, car j'ai 14 de ces magnifiques appareils en tout dans ma collection :-lol2 :-choc
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Akai X330

Message par crashgarrett » 12 nov. 2019, 17:01

Beau petit R2R :-mdr
Je n'en avais j'avais vu avec ampli intégré et "enceintes" .
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Akai X330

Message par Tiscal » 12 nov. 2019, 17:50

Il me tarde de découvrir les 13 autres, je suis de plus en plus attiré par ces magnifiques appareils.

Je n'y connais rien, désolé, quelle durée d'enregistrement est-il possible de faire en qualité maxi ? (Vitesse normale si j'ai bien compris ?) J'adorerais enregistrer des concerts radio et autres shows.

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Akai X330

Message par terminator83 » 13 nov. 2019, 16:17

Tiscal a écrit : 12 nov. 2019, 17:50 Il me tarde de découvrir les 13 autres, je suis de plus en plus attiré par ces magnifiques appareils.

Je n'y connais rien, désolé, quelle durée d'enregistrement est-il possible de faire en qualité maxi ? (Vitesse normale si j'ai bien compris ?) J'adorerais enregistrer des concerts radio et autres shows.
Salut,

En général on part du principe sur un modèle 4 pistes stéréo (2x2 pistes par retournement de la bande) :
38cm/s : 45min environ par face soit 1h20 environ
19.5cm/s : 1h30 environ par face soit 3H environ
9.5cm/s : 2h30 à 3h par face soit 6H environ
4.75cm/s : 6h par face soit 12H environ

Le 4.75cm/s n'a aucun intérêt, la perte en qualité est énorme. Cette vitesse était généralement utilisée pour l'écoute téléphonique pour économiser de la bande. La "bonne" vitesse c'est 19cm/s pour la qualité, 9.5cm/s étant le compromis qualité / durée. Mais vu le prix de la bande aujourd'hui (35 € pour une 1100m plateau plastique chez Thoman), personnellement je n'utilise que le 19cm/s. Le 38cm/s est à réserver, quand le magnétophone le permets ce qui reste rare sur les modèles "de salon", pour la prise de son en direct.

Le prochain que je compte présenter sera justement un modèle permettant le 38cm/s, mon Tandberg 10XD.
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Akai X330

Message par terminator83 » 13 nov. 2019, 16:20

crashgarrett a écrit : 12 nov. 2019, 17:01 Beau petit R2R :-mdr
Je n'en avais j'avais vu avec ampli intégré et "enceintes" .
Les hauts-parleurs large-bande se situent de chaque côté de l'appareil. Ce n'est franchement pas top, voir mauvais. Par contre, sur enceintes, l'ampli fait pas mal le boulot. Mais on peut avoir de bonnes surprises. Par exemple, mon SABA TG546 a franchement un bon son, l’architecture haut-parleur se constituant de deux HP tweeter-medium de chaque côté et d'un HP de graves situé sous le magnétophone. Du 2.1 avant l'heure en quelque sorte :-lol2
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Akai X330

Message par Tiscal » 13 nov. 2019, 17:27

Merci terminator83 ;)

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 488
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Akai X330

Message par Pentastar » 13 nov. 2019, 21:06

Très bel appareil ! (et rare)
C'est vrai que les vumètres sont petits... Ou alors ce sont ceux de l'ampli qui sont grands ? :mrgreen:

A quoi sert la commande circulaire "REV SET" graduée de 0 à 180 (mn ?) entre les bobines ?

Oui on veut bien voir les autres machines...
Stef

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Akai X330

Message par terminator83 » 14 nov. 2019, 21:09

Pentastar a écrit : 13 nov. 2019, 21:06 Très bel appareil ! (et rare)
C'est vrai que les vumètres sont petits... Ou alors ce sont ceux de l'ampli qui sont grands ? :mrgreen:

A quoi sert la commande circulaire "REV SET" graduée de 0 à 180 (mn ?) entre les bobines ?

Oui on veut bien voir les autres machines...
C'est un programmateur, permettant de déclencher ou d'arrêter la lecture ou l'enregistrement jusqu'à 180min, ou bien d'activer le reverse. Il n'est donc pas "autoreverse" au final, mais juste reverse, il n'y a pas de capteur permettant d'inverser la lecture automatiquement en intercalant un bout d'aluminium sur la bande par exemple pour déclencher la lecture inverse, comme sur mon TEAC X1000R. Ce programmateur est désactivé car il fichait le "bololo" plein tubes avec des inversions du sens de lecture intempestive, ou des déclenchement automatique alors même que je ne le touchais pas. Il est effectivement rare, qui plus est dans cette version amplifiée, mais ça se trouve, il faut être patient :-B
J'avoue que ce sont les vumètres qui m'ont un peu fait craquer sur le XI-125, ainsi que la puissance développée, assez importante, pour piloter mes Prestige 4. Je le présenterai, c'est un bon ampli mais qui manque un peu de chaleur et de coloration à mon sens. Il viendra !
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message