Nagra IV-S Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Nagra IV-S

Message par dedefr » 13 juil. 2017, 04:19

balvenie a écrit : 12 juil. 2017, 21:09 C'est celui là qui a mis en avant Europe 1 pendant les événements de Mai 68.
Quelle belle machine :-S
comment cela est possible si : Année de sortie : 1971 :-gratte
André

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Nagra IV-S

Message par balvenie » 13 juil. 2017, 08:34

Très juste Dédé, mais si ce n'est lui c'est donc son père :-jok
En mai 68, les journalistes Europe se déplaçaient dans Paris avec des Nagra sur piles, enregistraient sur le vif et envoyaient leur son depuis une cabine téléphonique, l'actualité était quasi instantanée.
Les manifestants écoutaient sur des transistors à piles également et étaient au courant de l'évolution des événements quasiment en direct.
Le gouvernement avait envisagé de censurer cette façon de faire, car cela donnait trop de renseignements frais aux manifestants.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Nagra IV-S

Message par Venance » 13 juil. 2017, 08:41

newmisic.be
newmisic.be
NAGRA IV-S 13.jpg (140.5 Kio) Vu 8419 fois


En tout cas, cet appareil est absolument sublime et mérite largement sa place sur VAH.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

pierric
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 15:21

Re: Nagra IV-S

Message par pierric » 13 juil. 2017, 16:47

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Pour revenir sur l'anecdote d'Europe 1 en mai 68, il s'agissait de Nagra III, mono !
Le IV-S est un appareil conçu pour les ingénieurs du son plus que pour les journalistes, qui n'ont pas besoin de stéréo ni d'alimenter leurs micros en 48V ou autres. Les "baveux" utilisaient des III puis des E (comme "économique") jusqu'au milieu des 90's
Le IV-S a été utilisé en radio principalement à Radio France et toujours avec un preneur de son. Mais c'est surtout dans le cinéma et dans l'industrie du disque (musique classique ou du monde) qu'il a été très utilisé. En cinéma, j'ai cessé de l'utiliser en tournage en 2004 ! Je devais être un des derniers de la place de Paris à travailler en analogique à la prise : une voix sur un IV-S, c'est unique et magique !

La photo précédente montre un IV-SJ qui est une version destinée aux mesures acoustiques : préamplis spéciaux pour les micros B&K, filtres de pondération (A B C), BP étendue à 40 kHz et défilement possible en 3,8 cm/s (soit 1/10 de 38 !) pour l'étude des ultrasons. Bref, sans grand intérêt pour moi.

L'uher 4000 (mono, dont je possède un exemplaire) et 4200 ou 4400 (stéréo) n'ont rien à voir avec un Nagra : autant comparer une golf GTI avec une porsche 911 ! Le seul concurrent sérieux du Nagra était le stellavox, suisse également.

Description des commandes, de droite à gauche et haut en bas :
tape/direct : c'est clair ! Pour l'écoute (sortie ligne et casque). En position "Test", la machine se place d'office en "direct", c'est logique
tape/direct : à nouveau mais uniquement pour le modulomètre !
internal/external : choix de l'alim, piles (12x1,5V R20 !) ou alim externe non régulée (un pont et une capa suffisent) Positif à la masse !!! Durée de vie des piles : 3 à 4 jours de tournage cinéma.
Commutateur principal :
Stop : explicite, avec coupure de l'alim
Test : préamplis et sorties opérationnels
Record : enregistrement avec le limiteur (excellent et que Kudelski recommande de laisser en service)
Record no limiter : idem ss limiteur si on a besoin de saturer la bande ss avoir de pompage (coups de feu par exemple)
playback : lecture
PB + Haut parleur : il y a un petit HP sur le côte de l'appareil, qui rend bien des services...

light : éclairage du modulo. Si on appuie en tournant, le bouton se bloque et l'éclairage est permanent
reference oscillateur : 1000Hz à -8dB modulo (soit OdB VU) avec composante 10kHz (permet de vérifier la polar sur un ocillo ou à l'oreille avec l'habitude !)
Boutons Rouge et Vert : niveau d'enregistrement. La patte blanche permet de coupler mécaniquement les 2 boutons
mikes/lines : commut micros/lignes avec une position centrale : G micro D ligne que j'ai beaucoup utilisée : mon micro de perche en G et la sortie de ma console (mixage des micros HF des comédiens) en D
NRS/normal : boucle d'insert permettant de brancher un réducteur du bruit type DOLBY A ou SR.
stéréo/st HS/mono : choix de l'enregistrement : stereo, avec +6dB (HS) ou mono (mixage des 2 entrées)
Modulomètre : il est splendide avec ses 2 aiguilles dont les extrémités sont phosphorescentes ! constante de temps : montée 50ms, descente 1,5s. Plusieurs échelles suivant la position du commutateur "level"
Level/Delta... : choix de la visualisation sur le modulomètre. La position Delta est intéressante pour la gravure LP : une aiguille indique la somme (largeur du sillon) et l'autre la différence (profondeur du sillon). Si la profondeur est <40% alors c'est gravable ! dixit le mode d'emploi. Je m'en sers aujourd'hui lorsque je masterise pour le vinyle
Flat/Music... : filtres coupe bas allant jusqu'à 400 Hz (roll off)
Les "trèfles" qui passent au blanc si il y a du signal pilot ou qui indique que l'appareil défile à vitesse nominale
niveau du casque : qu'on règle avec l'ongle comme ça il ne peut pas bouger par inadvertance
selecteur d'écoute du casque : stereo, G, D, mono ou la piste centrale (pilot ou infos de service avec un micro spécial)

Sur le dessus :
sélecteur de vitesse 9,5 - 19 - 38 - 38 Nagramaster.
Le nagramaster est une position permettant d'atteindre 85dB de rapport S/B sans Dolby ! Révolutionnaire en 1971 ! Seul défaut : on est obligé de relire la bande sur un IV-S ou un Nagra T. Studer proposait en option la position Nagramaster sur certains A80.

D'autre part, le IV-S ne possédant qu'un seul circuit de polarisation et de prémagnétisation, on ne peut utiliser qu'une seule vitesse en enregistrement, celle pour laquelle est réglé l'appareil (19cm/s dans mon cas, vitesse habituelle du cinéma)
Le levier permettant de charger la bande, en ligne droite, comme tout Nagra qui se respecte
le commutateur de rembobinage (utilisable seulement en lecture, logique)
un commutateur (tournevis) permettant de choisir CCIR ou NAB en lecture
un commutateur (tournevis) permettant d'ajuster le BIAS au cas où
un des gallets comporte des signes stroboscopiques pour vérifier la vitesse avec une simple ampoule 220V
le gallet de droite comporte un chronomètre !

Bref une machine extrêmement complète et où le soucis du détail est poussé à l'extrême. Il en résulte un très grand confort d'utilisation. Sans parler du son, extraordinaire, même en 2017 ! Seul bémol : le poids ! à 25 ans, je faisais les manifs avec et maintenant j'ai du mal à le porter à la maintenance !

Il me sert toujours quotidiennement puisque je l'utilise comme préampli ligne dans mon studio parisien. Et puis je lis une bande de temps en temps, histoire que la mécanique ne grippe pas !

Pierric

Avatar du membre
Truncata
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:42
Localisation : Rhône

Re: Nagra IV-S

Message par Truncata » 13 juil. 2017, 19:19

L'uher 4000 (mono, dont je possède un exemplaire) et 4200 ou 4400 (stéréo) n'ont rien à voir avec un Nagra : autant comparer une golf GTI avec une porsche 911 ! Le seul concurrent sérieux du Nagra était le stellavox, suisse également.
Tout à fait d'accord avec toi :-B
Pour moi, Nagra est l'équivalent en audio de patek Philippe ou Breguet en horlogerie de précision. Sans doute les deux plus grandes manufactures horlogères du monde, ils ont atteint le summum de leur art :-App :-App

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Nagra IV-S

Message par Venance » 13 juil. 2017, 20:25

Bonjour Pierric,

j'ai corrigé la photo pour un vrai Nagra IV-S, enfin, je l'espère car tu m'as bien l'air incollable sur le sujet :-H .

NAGRA IV-S 1.jpg
NAGRA IV-S 1.jpg (87.92 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 5.jpg
NAGRA IV-S 5.jpg (119.75 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 4.jpg
NAGRA IV-S 4.jpg (133.95 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 2.jpg
NAGRA IV-S 2.jpg (114.76 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 3.jpg
NAGRA IV-S 3.jpg (116.46 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 6.jpg
NAGRA IV-S 6.jpg (82.56 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 7.jpg
NAGRA IV-S 7.jpg (83.05 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 8.jpg
NAGRA IV-S 8.jpg (74.39 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 9.jpg
NAGRA IV-S 9.jpg (69.98 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 10.jpg
NAGRA IV-S 10.jpg (70.19 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 11.jpg
NAGRA IV-S 11.jpg (151.23 Kio) Vu 8417 fois
NAGRA IV-S 12.jpg
NAGRA IV-S 12.jpg (58.09 Kio) Vu 8417 fois
(source : ebay.com)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Truncata
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:42
Localisation : Rhône

Re: Nagra IV-S

Message par Truncata » 13 juil. 2017, 21:05

:-H Venance,
Mais comment fais-tu pour trouver tout sur tout :-gratte :-M .
Je confirme, tu es une vrai "bible" du monde hifi vintage. C'est d'autant plus appréciable de te compter parmi nous.
En tout cas pour ma part, je pense que je vais beaucoup apprendre à ton contact.

:-B :-S .
JP

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8506
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nagra IV-S

Message par crashgarrett » 13 juil. 2017, 21:54

Trop fort Jean-Louis :-B
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Nagra IV-S

Message par Venance » 13 juil. 2017, 23:06

:-J
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

pierric
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 15:21

Re: Nagra IV-S

Message par pierric » 14 juil. 2017, 12:43

Bonjour,

Merci pour les photos, bien faites. J'avoue que ce n'est pas mon fort...

Le Nagra IV-S présenté est la première version : le niveau d'écoute du casque remplace le sélecteur de pistes et on doit se contenter d'un simple poussoir "mono-stereo". D'autre part, il a été modifié au niveau des entrées micros en xlr femelles : Normalement, ce sont des xlr males, Nagra ne respectant pas la norme. Le mien a toujours ces xlr males et j'ai des câbles femelle/femelle...

On notera la connectique pas du tout standard ou du moins courante (du tuchel à vis multibroches) et le nombre de cordons spéciaux hallucinants !
En pratique, le cordon d'entrée lignes (avec ses 2 résistances cachés dans le petit boitier) suffit.

Pierric

Répondre