NAGRA D-I ( RDAT Nagra )
D c’est pour «Digital» ( en français «numérique» ).
Je présenterai deux sujets séparément : le Nagra D et le Nagra D-II
Le développement de cette machine numérique sur bande a commencé en 1989.
L'idée était de trouver un successeur sans compromis au Nagra IV, avec une présentation ... traditionnelle.
Au final le Nagra D est une machine vraiment dingue, belle, puissante, complexe... et désormais dépassée.
Lancement commercial en 1992 ( Source : Nagra News n° 5/1992 )
Descriptif synthétique rapide
C'est un RDAT Nagra enregistrant sur bande 6,35 mm numérique ( oxyde métallique ).
Bandes EMTEC 931 et QUANTEGY 467 en 5 et 7 pouces.
Tambour rotatif ( scanner ) de 49,3 mm : 2 têtes d’enregistrement, 2 têtes de lecture ( celles des VHS sont cachées, pas celles du Nagra-D ) . Vitesse de rotation 3750 tours/ mn .
Ecriture sur la bande en diagonale ( par les têtes de type VHS): les données audios sont inscrites dans des pistes de 44,2 mm de long sur 0,07 mm. Chaque piste hélicoïdale contient l'information de deux entrées
( 1+2 ou 3+4 ). Ces pistes sont faites de 192 secteurs d'information numériques envoyées par une fonction ”Error Correction Code” ou ECC.
Ecriture sur la bande : 3 pistes longitudinales ( «cue», «control», «time code» ).
4 pistes 24 bits
Convertisseurs internes Analog/Digital AD-DA18, 20 ou 24 bits
Signal sur bruit > 108 dB
4 entrées analogiques sur XLR
4 sorties analogiques sur XLR
2 sorties casque sur jack 1/4 de pouce.
2 entrées numériques
Code temporel.
Réglages numériques
1) Par menu plutôt très complexe. Ecran éclairé LCD 8 digits 14 segments.
On progresse avec 3 touches ( horizontale , descendante, exécutive ) .
ou
2) par un PC relié via un câble RS 422. Logiciel NADCOM sous Windows.
Chargeur ND-CCC2 ou ND CCC3 : chargeur et non alimentation externe !
Batterie interne ( Pack NiCd ) BP-90 - 2 heures d’autonomie -
Cette batterie interne doit toujours être installée dans la machine.
Une batterie complètement chargée aura une autonomie d’environ 2 heures d’enregistrement sur 4 canaux. Le NAGRA-D utilise sa batterie interne en permanence, qui fonctionne comme batterie tampon, même si la machine est connectée à son alimentation secteur / chargeur.
Brochure détaillée Brochure détaillée en anglais ( 1992 )
Nagra D-I
- Antivolt
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Re: Nagra D-I
La batterie doit rester dans la machine. Elle fonctionne comme tampon entre le chargeur et le Nagra.
Les potentiomètres de niveau d'enregistrement sont les bagues noires coaxiales autour des "Faders ".
Ils sont calibrés de + 7 dBm à -25,3 dBm.
Les faders doivent rester sur la position CAL ( flèches blanches qui s'affrontent) pour que toute la dynamique ( 108 dB)soit préservée. Le fading est non destructif.
Les potentiomètres de niveau d'enregistrement sont les bagues noires coaxiales autour des "Faders ".
Ils sont calibrés de + 7 dBm à -25,3 dBm.
Les faders doivent rester sur la position CAL ( flèches blanches qui s'affrontent) pour que toute la dynamique ( 108 dB)soit préservée. Le fading est non destructif.
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Re: Nagra D-I
Très bel enregistreur,une référence en la matière utilisé par les pros du reportage (radio, tv etc...)Antivolt a écrit : ↑05 mars 2019, 23:00 NAGRA D-I ( RDAT Nagra )
D c’est pour «Digital» ( en français «numérique» ).
Je présenterai deux sujets séparément : le Nagra D et le Nagra D-II
Le développement de cette machine numérique sur bande a commencé en 1989.
L'idée était de trouver un successeur sans compromis au Nagra IV, avec une présentation ... traditionnelle.
Au final le Nagra D est une machine vraiment dingue, belle, puissante, complexe... et désormais dépassée.
Pour reprendre le terme dépassé,probablement,mais qui doit néanmoins faire encore de supers enregistrements.
Modifié en dernier par erable le 17 mars 2019, 16:56, modifié 1 fois.
Emmanuel
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Re: Nagra D-I
À vrai dire ce Nagra D-I n’était pas utilisé par les journalistes car il était affreusement cher.
En revanche il a été utilisé par les cinéastes ( Martin Scorcese, " Gangs of New-York" , 2002 - David Cronenberg, "eXistenZ", 1999 , ) et des ingénieurs du son pour enregistrer des concerts classiques ( "Farinelli" ) avec 4 microphones .
Quand j’écris « dépassé » c’est en comparaison avec les enregistreurs professionnels sur cartes comme le Nagra Seven, les Sounddevices, Aaton Cantar. Il reste excellent bien sûr en raison de ses indépassables préamplificateurs micros et les convertisseurs AD-DA.
Le sujet Nagra D a été abordé par quelques autres et moi sur Audio Vintage.
Modifié en dernier par Antivolt le 06 mars 2019, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Nagra D-I
Salut Lyonel, ce sont tes appareils ?
Si oui, tu as une très bien collection
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Re: Nagra D-I
Oui j'ai les deux Nagra D-I et D-II que je recharge et fait tourner régulièrement. Le D-II a été complètement révisé par Francis Guerra de Nagra France (Audio Technology Switzerland France à Issy Les Moulineaux). Le compteur montre que ce D-II n'a que 150 heures de fonctionnement ( sur les 1500 h acceptables sans changer les têtes ).
J'ai le manuel de l'utilisateur en format papier et en fichier word. Je n'ai pas le manuel de service et c'est peut-être mieux ainsi .
J'ai le manuel de l'utilisateur en format papier et en fichier word. Je n'ai pas le manuel de service et c'est peut-être mieux ainsi .
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