Sony TC-510-2 Le sujet est résolu
- Antivolt
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Sony TC-510-2
Est-il besoin de présenter, encore une fois, le magnétophone portable analogique Sony TC-510-2 ?
Je pense que oui car il a un charme qui persiste 45 ans après sa commercialisation.
Il est d'ailleurs l’enregistreur vedette du générique de la série Mindhunter
Je viens d'en acquérir un exemplaire qui est bien conservé et qui fonctionne à peu près correctement.
Une révision sera bénéfique
Ce magnétophone portable a été conçu pour des enregistrements sur le terrain ( on the field ) , interviews et prise de sons naturels ( mouvement «Densuke» au Japon) .
Ce magnétophone analogique portable à bande 1/4 de pouce a pu être comparé aux prestigieux appareils suisses que sont les Stellavox SP7 et SP8 et les Nagra III et IV-S.
Enregistreur à à bandes semi-professionnel, facile à mettre en route et à régler, il était idéal pour des opérations extérieures et bien moins cher que les Nagra et Stellavox.
A Dénominations
• SONY TC-510-2 : hors du Japon,
• SONY TC-5550-2 : au Japon
( Commercialisés de 1974 à 1986 - Prix qui augmente entre 1974 et 1986 : de 178 000 à 248 000 Yens )
• SONY APR 2003 : version professionnelle ultérieure ( voir plus bas )
B Description
Très belle facade en fonte d’aluminium avec 2 cadrans vu-mètres rétro éclairés .
Belle platine supérieure.
C Spécifications
• Alimentation CA 220 V ou 240 V 50 60 Hz avec l'adaptateur d'alimentation CA Sony AC-26 ( module insérable par le côté droit ) .
CC 12 V 8 piles format D ( R20 ) dans un module insérable par le côté droit. Il existe aussi une prise femelle extérieure d’alimentation 12 V.
• Vitesses de défilement : 19 cm/s et 9,5 cm/s ( bande magnétique 1/4 de pouce )
• Durée d'enregistrement : 45 mn. au total â 9,5 cm/s, stéréo avec une bande de 275 m .
• Durée de bobinage rapide : Env. 2 mn. avec une bande de 275 m j
• Bobines jusqu'à 5 pouces (13 cm)
• Système de piste : 2 pistes, 2 canaux, stéréo
• 3 têtes : 2 «ferrite et ferrite» - tête d'enregistrement, tête de reproduction - tête d’effacement « Ferrite ».
• Compteur mécanique à 3 chiffres.
• Moteur «Direct Drive »: Système à servo moteur CC1 - 3 courroies
•Fréquence de pré magnétisation : 160 kHz
• Rapport signal bruit : Avec la Bande Sony au Ferri Chrome 60dB (DIN) et 64 dB (NAB)
• Distorsion harmonique totale : 0,8%
• Haut-parleur : 44 x 94 mm ( amplificateur de monitoring et de playback )
• Puissance de sortie : 500mW
Réponse en fréquence
Normes DIN
• Avec la Bande Sony au Ferri Chrome
30- 27 000 Hz à 19 cm/s
30- 18 000 Hz à 9,5 cm/s
• Avec la bande standard
30 - 20 000 Hz à 19 cm/s
30 - 13 000 Hz à 9,5 cm/s
Normes NAB
• Avec la Bande Sony au Ferri Chrome
20 - 32 000 Hz à 19 cm/s 30-27000Hz+/-3dB à 19 cm/s
20 - 23 000 Hz à 9,5 cm/s
• Avec la bande standard
20 - 25 000 Hz à 19 cm/s
30- 17 000 Hz à 9,5 cm/s
• Semi-conducteurs : 4 IC, 4 FET ( préamplificateurs micros ), 56 transistors, 17 diodes, 2 LED.
• Régulateur de tension de bande servo contrôlé.
• Pleurage et scintillement : 0.05% à 0,08%
Normes DIN : 0,08 % à 19 cm/s 0,12 % à 9,5 cm/s
Normes NAB : 0,05 % à 19 cm/s 0,08 % à 9,5 cm/s
• Entrées : 60mV (ligne, -22 dB), 0,2mV (micro basse impédance, -72 dB)
• Sortie ligne : 0,435V (ligne , -5 dB ), impédance 100 ohms, charge > 10 kohms.
• Sortie casque : 1 ( impédance de charge à partir de 8 ohms
• Dimensions: 333 x 136 x 296mm
• Poids : 6.8kg ( avec les piles )
D Pannes les plus fréquemment signalées
( Sur les 3 variations : SONY TC-510-2 , SONY TC-5550-2 et APR-2003 )
1 Cassure de la pièce plastique qui maintient le commutateur rotatif en position / mode enregistrement (RECORD).
Cette pièce a pu être reproduite par imprimante 3D mais avec quelle solidité ?
2 Au niveau du moteur : problème d’effritement de la mousse qui maintient en les poussant les balais vers le collecteur.
3 Oxydation des contacts.
E Publicité au Japon
F La version professionnelle SONY APR-2003
Fondé sur la même électromécanique le Sony APR-2003 possède une piste supplémentaire pour l'enregistrement du Time Code lorsqu'il est utilisé avec un équipement vidéo ou le Pilot Tone lorsqu'il est utilisé pour l'enregistrement son du cinéma.
Il ne possède pas de générateur de Time Code interne.
La vitesse est stabilisée par quartz.
La connectique XLR remplace CINCH et Jacks.
G Vidéos associées
Sur Flickr Playtest du TC-510-2
Sur Youtube Playtest du TC-510-2
Le générique de la série Mindhunter
Reproduction du générique par Techmoan .
Je pense que oui car il a un charme qui persiste 45 ans après sa commercialisation.
Il est d'ailleurs l’enregistreur vedette du générique de la série Mindhunter
Je viens d'en acquérir un exemplaire qui est bien conservé et qui fonctionne à peu près correctement.
Une révision sera bénéfique
Ce magnétophone portable a été conçu pour des enregistrements sur le terrain ( on the field ) , interviews et prise de sons naturels ( mouvement «Densuke» au Japon) .
Ce magnétophone analogique portable à bande 1/4 de pouce a pu être comparé aux prestigieux appareils suisses que sont les Stellavox SP7 et SP8 et les Nagra III et IV-S.
Enregistreur à à bandes semi-professionnel, facile à mettre en route et à régler, il était idéal pour des opérations extérieures et bien moins cher que les Nagra et Stellavox.
A Dénominations
• SONY TC-510-2 : hors du Japon,
• SONY TC-5550-2 : au Japon
( Commercialisés de 1974 à 1986 - Prix qui augmente entre 1974 et 1986 : de 178 000 à 248 000 Yens )
• SONY APR 2003 : version professionnelle ultérieure ( voir plus bas )
B Description
Très belle facade en fonte d’aluminium avec 2 cadrans vu-mètres rétro éclairés .
Belle platine supérieure.
C Spécifications
• Alimentation CA 220 V ou 240 V 50 60 Hz avec l'adaptateur d'alimentation CA Sony AC-26 ( module insérable par le côté droit ) .
CC 12 V 8 piles format D ( R20 ) dans un module insérable par le côté droit. Il existe aussi une prise femelle extérieure d’alimentation 12 V.
• Vitesses de défilement : 19 cm/s et 9,5 cm/s ( bande magnétique 1/4 de pouce )
• Durée d'enregistrement : 45 mn. au total â 9,5 cm/s, stéréo avec une bande de 275 m .
• Durée de bobinage rapide : Env. 2 mn. avec une bande de 275 m j
• Bobines jusqu'à 5 pouces (13 cm)
• Système de piste : 2 pistes, 2 canaux, stéréo
• 3 têtes : 2 «ferrite et ferrite» - tête d'enregistrement, tête de reproduction - tête d’effacement « Ferrite ».
• Compteur mécanique à 3 chiffres.
• Moteur «Direct Drive »: Système à servo moteur CC1 - 3 courroies
•Fréquence de pré magnétisation : 160 kHz
• Rapport signal bruit : Avec la Bande Sony au Ferri Chrome 60dB (DIN) et 64 dB (NAB)
• Distorsion harmonique totale : 0,8%
• Haut-parleur : 44 x 94 mm ( amplificateur de monitoring et de playback )
• Puissance de sortie : 500mW
Réponse en fréquence
Normes DIN
• Avec la Bande Sony au Ferri Chrome
30- 27 000 Hz à 19 cm/s
30- 18 000 Hz à 9,5 cm/s
• Avec la bande standard
30 - 20 000 Hz à 19 cm/s
30 - 13 000 Hz à 9,5 cm/s
Normes NAB
• Avec la Bande Sony au Ferri Chrome
20 - 32 000 Hz à 19 cm/s 30-27000Hz+/-3dB à 19 cm/s
20 - 23 000 Hz à 9,5 cm/s
• Avec la bande standard
20 - 25 000 Hz à 19 cm/s
30- 17 000 Hz à 9,5 cm/s
• Semi-conducteurs : 4 IC, 4 FET ( préamplificateurs micros ), 56 transistors, 17 diodes, 2 LED.
• Régulateur de tension de bande servo contrôlé.
• Pleurage et scintillement : 0.05% à 0,08%
Normes DIN : 0,08 % à 19 cm/s 0,12 % à 9,5 cm/s
Normes NAB : 0,05 % à 19 cm/s 0,08 % à 9,5 cm/s
• Entrées : 60mV (ligne, -22 dB), 0,2mV (micro basse impédance, -72 dB)
• Sortie ligne : 0,435V (ligne , -5 dB ), impédance 100 ohms, charge > 10 kohms.
• Sortie casque : 1 ( impédance de charge à partir de 8 ohms
• Dimensions: 333 x 136 x 296mm
• Poids : 6.8kg ( avec les piles )
D Pannes les plus fréquemment signalées
( Sur les 3 variations : SONY TC-510-2 , SONY TC-5550-2 et APR-2003 )
1 Cassure de la pièce plastique qui maintient le commutateur rotatif en position / mode enregistrement (RECORD).
Cette pièce a pu être reproduite par imprimante 3D mais avec quelle solidité ?
2 Au niveau du moteur : problème d’effritement de la mousse qui maintient en les poussant les balais vers le collecteur.
3 Oxydation des contacts.
E Publicité au Japon
F La version professionnelle SONY APR-2003
Fondé sur la même électromécanique le Sony APR-2003 possède une piste supplémentaire pour l'enregistrement du Time Code lorsqu'il est utilisé avec un équipement vidéo ou le Pilot Tone lorsqu'il est utilisé pour l'enregistrement son du cinéma.
Il ne possède pas de générateur de Time Code interne.
La vitesse est stabilisée par quartz.
La connectique XLR remplace CINCH et Jacks.
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Le générique de la série Mindhunter
Reproduction du générique par Techmoan .
Modifié en dernier par Antivolt le 19 févr. 2019, 15:30, modifié 1 fois.
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik
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Re: Sony TC-510-2
Bonjour,
Je possède le même qui a de grandes qualités sonores,son ancien propriétaire m'affirmait une qualité d'enregistrement équivalente voire meilleure qu"un Nagra.
Le mien hélas est très paresseux en rembobinage rapide AV et AR et le démontage n'est pas évident pour un éventuel changement de courroie.
Michel
Je possède le même qui a de grandes qualités sonores,son ancien propriétaire m'affirmait une qualité d'enregistrement équivalente voire meilleure qu"un Nagra.
Le mien hélas est très paresseux en rembobinage rapide AV et AR et le démontage n'est pas évident pour un éventuel changement de courroie.
Michel
- Antivolt
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Re: Sony TC-510-2
Bonjour,
j'ai lu qu'il y a 3 courroies comme le montre le Manuel de révision ( Service Manual sur Hifiengine ) : Paragraphe 4.5 p 29-30
Belt Capstan , Paragraphe 4.8 p 33-34 Belt take up , Belt Tape Counter.
Bien sûr dans le kit EBay il n' y qu'un galet presseur et une courroie longue ...
Lyonel
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- Antivolt
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Re: Sony TC-510-2
Résident de Hong Kong, liaozuhui propose sur le modèle de l'ABR de Stellavox un système de poulies et de courroies qui permet d'adaptation du Sony TC-510-2 ( et donc Sony TC-5550-2 , Sony APR-2003) pour lire et enregistrer les bobines de 10,5 pouces. Il sévit sur EBay.
Modifié en dernier par Antivolt le 21 févr. 2019, 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Sony TC-510-2
Superbe
Combien coûtait il à sa sortie ?
Combien coûtait il à sa sortie ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
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Re: Sony TC-510-2
Très belle présentation, bien complète, magnifique
Une belle découverte pour moi, merci.
Une belle découverte pour moi, merci.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- Antivolt
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Re: Sony TC-510-2
Bonsoir,
comme je l'ai écrit dans l'introduction, il coûtait 178 000 ¥. Je n'ai aucune idée du prix de vente en Europe fin des années 70.
Actuellement sa côte reste bonne, entre 700 et 1000 € s'il est fonctionnel et bien conservé.
L'APR-2003 a été utilisé par les professionnels de la radio et du cinéma et a moins bien traversé le temps.
( Notez, par rapport au TC-510-2, l'inversion de la finition de l'aluminium bloc des têtes / platine supérieure).
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Re: Sony TC-510-2
Il est très chouette! C'est supérieur à un TC 630 ou ça n'a rien à voir?
- Antivolt
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Re: Sony TC-510-2
Bonjour,
ils sont tous les deux de la même époque mais non comparables, car dans des catégories différentes.
Le Sony TC-510-2 est un appareil portable ( 6,8 kg ) et 2 pistes. Il est bon sur le terrain mais aussi comme platine.
Le Sony TC-630 pèse 20 kg avec des enceintes détachables, 4 pistes. Il est très apprécié par ses propriétaires.
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik
Re: Sony TC-510-2
Merci Lyonel! J’ai 2 TC 630... mais l’entraînement ne va plus vraiment ni sur l’un ni sur l’autre...
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