Akai GX-77 Le sujet est résolu
Akai GX-77
Bonjour,
J'ai eu une petite surprise de m'apercevoir que le magnétophone à bande de 18, Akai GX77 n'avait jamais été présenté, ni sur ce forum, ni sur le précédent. Alors comme j'en possède un en bon état de marche, qui n'a nécessité que quelques opérations de nettoyage et re-caoutchoutage, je le présente car c'est une astucieuse petite mécanique pour bandes 18cm, qui a l'avantage de la compacité pour des performances du même ordre que les « grandes » machines tournantes pour bandes de 26.
Ce magnétophone rassemble plusieurs caractéristiques fort intéressantes.
-Il utilise évidemment les fameuses têtes GX quasi-inusables,
-C'est un 3 moteurs, 3 têtes….dans chaque sens de défilement c.a.d. 6 têtes en tout. Ainsi on est assuré que quelque soit le sens de défilement, l'azimutage des têtes est optimal, ce que l'on peut vérifier à tout moment par la touche monitoring.
-L'auto-reverse pour lecture et enregistrement, avec la particularité de changer de sens en cours de défilement ou automatiquement a la fin d'une bande, ceci quasi-instantanément (0,4 sec selon les données constructeur, qui revendiquait à l'époque la meilleure performance du marché). Lorsque la bande change de sens, on a bien la sensation de continuité de la musique, avec un trou audible réél mais vraiment très très petit.
-Le repérage de position par un compteur horaire très précis.
-Un timer permettant de démarrer un enregistrement, par exemple un concert radiodiffusé, sans étre présent près de l'appareil.
-Un mécanisme de chargement de la bande très performant, venant appliquer la bande sur les têtes disposées en double arc de cercle, face à face sur une génératrice verticale, un peu à la manière d'un Technics RS 1500,
Un capot intégré pivotant.
Une prise pour une télécommande filaire.
Tout ceci en fait un appareil compact, très agréable à manipuler, avec des résultats sonores à la hauteur.
Comme pour tous les appareils anciens, il faut surveiller l'état des graisses et des éléments caoutchoutés, courroies et galets, qui lorsqu'ils sont usés entraînent un peu de paresse sur certaines fonctions.
La qualité sonore est bien là en 19cm/s comme en 9,5, sans perte d'aigu, à condition d'utiliser de la bande bonne et relativement récente ou neuve (voir le fil sur les bandes).
Bon, j'ai fait quelques photos mais j'arrive toujours pas à les publier (mon compte vient d'être ouvert.). Mais en attendant, si vous allez sur GX77 / youtube, vous aurez des vues extérieures et intérieures ainsi que des petites videos représentant exactement l'appareil que je présente.
En particulier, le système de chargement mérite qu'on le regarde en dynamique. C'est sympa. Dès que je peux "rentrer" les photos, je les inclus
Ce qu'on peut faire d'un tel appareil ?
Pour moi, d'abord sa compacité et l'accès facile à des bandes neuves d'excellente qualité en fait un appareil vraiment utilisable. En dehors du fait d'avoir des playlists sympatoches par thèmes, je considère que c'est un très bon moyen (mais pas le seul) d'enregistrer des sources analogiques (par exemples des concerts en direct, des CD protégés ou non , ou des vinyles que l'on voudrait enregistrer sans les numériser). En passant par l'analogique et le stockage sur bande on fait n'importe quelle copie-en toute légalité-, au prix d'une légère remontée du bruit de fond du à la bande, très acceptable.
Avec la permission des organisateurs, on peut aussi enregistrer une petite formation musicale en performance car ses prises micro sont assez polyvalentes.
Ensuite, un avantage par rapport à la cassette est une transportabilité beaucoup plus fluide des bandes d'un appareil à l'autre (je le fais avec un autre Akai, un GX 635D). C'est du à la -relativement - grande surface de magnétisation, par rapport à celle d'une cassette. En deux pistes ce serait encore mieux, mais il faudrait rembobiner..... y'a pas le choix !
Enfin ce sont, il faut le dire, des appareils fascinants à regarder marcher. Y'a pas plus vintage que ça ! Quelle somme d'ingéniosité et combien de nuits blanches ont eu les concepteurs pour résoudre la myriade de problèmes que pose le dépôt et la relecture d'un signal sonore sur un support magnétique aussi petit, cela durant 4 ou 5 heures de musique sans interruption. Moi ça me laisse pantois. Je me demande combien des neufs vaudraient en sortie usine s'ils étaient conçus et fabriqués aujourd'hui ? Et quand ça marche bien, ça fait plaisir.
Une des dernières usines de bande magnétique est... en France, A Avranches ! J'ai pris le parti de les faire les travailler en maintenant en vie plusieurs de ces belles machines.
Bonnes Fêtes de fin d'année,
Jérôme/Alnicou
J'ai eu une petite surprise de m'apercevoir que le magnétophone à bande de 18, Akai GX77 n'avait jamais été présenté, ni sur ce forum, ni sur le précédent. Alors comme j'en possède un en bon état de marche, qui n'a nécessité que quelques opérations de nettoyage et re-caoutchoutage, je le présente car c'est une astucieuse petite mécanique pour bandes 18cm, qui a l'avantage de la compacité pour des performances du même ordre que les « grandes » machines tournantes pour bandes de 26.
Ce magnétophone rassemble plusieurs caractéristiques fort intéressantes.
-Il utilise évidemment les fameuses têtes GX quasi-inusables,
-C'est un 3 moteurs, 3 têtes….dans chaque sens de défilement c.a.d. 6 têtes en tout. Ainsi on est assuré que quelque soit le sens de défilement, l'azimutage des têtes est optimal, ce que l'on peut vérifier à tout moment par la touche monitoring.
-L'auto-reverse pour lecture et enregistrement, avec la particularité de changer de sens en cours de défilement ou automatiquement a la fin d'une bande, ceci quasi-instantanément (0,4 sec selon les données constructeur, qui revendiquait à l'époque la meilleure performance du marché). Lorsque la bande change de sens, on a bien la sensation de continuité de la musique, avec un trou audible réél mais vraiment très très petit.
-Le repérage de position par un compteur horaire très précis.
-Un timer permettant de démarrer un enregistrement, par exemple un concert radiodiffusé, sans étre présent près de l'appareil.
-Un mécanisme de chargement de la bande très performant, venant appliquer la bande sur les têtes disposées en double arc de cercle, face à face sur une génératrice verticale, un peu à la manière d'un Technics RS 1500,
Un capot intégré pivotant.
Une prise pour une télécommande filaire.
Tout ceci en fait un appareil compact, très agréable à manipuler, avec des résultats sonores à la hauteur.
Comme pour tous les appareils anciens, il faut surveiller l'état des graisses et des éléments caoutchoutés, courroies et galets, qui lorsqu'ils sont usés entraînent un peu de paresse sur certaines fonctions.
La qualité sonore est bien là en 19cm/s comme en 9,5, sans perte d'aigu, à condition d'utiliser de la bande bonne et relativement récente ou neuve (voir le fil sur les bandes).
Bon, j'ai fait quelques photos mais j'arrive toujours pas à les publier (mon compte vient d'être ouvert.). Mais en attendant, si vous allez sur GX77 / youtube, vous aurez des vues extérieures et intérieures ainsi que des petites videos représentant exactement l'appareil que je présente.
En particulier, le système de chargement mérite qu'on le regarde en dynamique. C'est sympa. Dès que je peux "rentrer" les photos, je les inclus
Ce qu'on peut faire d'un tel appareil ?
Pour moi, d'abord sa compacité et l'accès facile à des bandes neuves d'excellente qualité en fait un appareil vraiment utilisable. En dehors du fait d'avoir des playlists sympatoches par thèmes, je considère que c'est un très bon moyen (mais pas le seul) d'enregistrer des sources analogiques (par exemples des concerts en direct, des CD protégés ou non , ou des vinyles que l'on voudrait enregistrer sans les numériser). En passant par l'analogique et le stockage sur bande on fait n'importe quelle copie-en toute légalité-, au prix d'une légère remontée du bruit de fond du à la bande, très acceptable.
Avec la permission des organisateurs, on peut aussi enregistrer une petite formation musicale en performance car ses prises micro sont assez polyvalentes.
Ensuite, un avantage par rapport à la cassette est une transportabilité beaucoup plus fluide des bandes d'un appareil à l'autre (je le fais avec un autre Akai, un GX 635D). C'est du à la -relativement - grande surface de magnétisation, par rapport à celle d'une cassette. En deux pistes ce serait encore mieux, mais il faudrait rembobiner..... y'a pas le choix !
Enfin ce sont, il faut le dire, des appareils fascinants à regarder marcher. Y'a pas plus vintage que ça ! Quelle somme d'ingéniosité et combien de nuits blanches ont eu les concepteurs pour résoudre la myriade de problèmes que pose le dépôt et la relecture d'un signal sonore sur un support magnétique aussi petit, cela durant 4 ou 5 heures de musique sans interruption. Moi ça me laisse pantois. Je me demande combien des neufs vaudraient en sortie usine s'ils étaient conçus et fabriqués aujourd'hui ? Et quand ça marche bien, ça fait plaisir.
Une des dernières usines de bande magnétique est... en France, A Avranches ! J'ai pris le parti de les faire les travailler en maintenant en vie plusieurs de ces belles machines.
Bonnes Fêtes de fin d'année,
Jérôme/Alnicou
Re: Présentation de l'Akai GX-77
Merci pour la présentation détaillée, vivement les photos ...
Corinne
Re: Akai GX-77
Merci pour la présentation, pour les photo:
Tu as la réponse ici dans la rubrique "Généralités" Tuto insertion d'images
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Guillaume
Re: Akai GX-77
Merci Guillaume pour le tuto.
sais tu si on peut insérer une petite video?
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- Venance
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Re: Akai GX-77
L'Akai GX-77 est tellement exceptionnelle qu'elle fût dès sa sortie baptisée : The Master 77
Elle est sortie en deux versions :
AKAI GX-77 pour la couleur Silver
AKAI GX-77 BL pour la couleur black (plus répandue au Japon)
Elle est sortie en deux versions :
AKAI GX-77 pour la couleur Silver
AKAI GX-77 BL pour la couleur black (plus répandue au Japon)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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Re: Akai GX-77
L'Akai GX-77 sous toutes ses coutures : quelle magnifique machine, un bijoux
(hididojp)
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Re: Akai GX-77
L'Akai GX-77 au catalogue français de 1981 avec tous les accessoires proposés en option
cliquez sur les photos pour le confort du diaporama ;)
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Re: Akai GX-77
L'Akai GX-77 au catalogue allemand de 1981
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Re: Akai GX-77
L'Akai GX-77 selon Audio Database
(hifidojp)
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