Teac X-1000M Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Teac X-1000M

Message par William » 19 nov. 2017, 21:02

Merci à toi Venance de compléter cette présentation(désolé je connais pas encore tous les prénoms) génial la doc d'époque. J'ai de mon coté fait quelques recherches et vous me corrigerez si il y lieu. Mon avis sur cette machine c'est que ce n'est ni une machine pro ni une machine grand public. Je m'explique vitesse pro ça c'est sur mais pour les pro il existait d'autres machines bien plus imposantes que j'ai eu l'occasion de voir à l'époque. Machine grand public, je pense pas non plus car avant de tirer le potentiel de cette machine il faut tout de même avoir quelques compétences. Ou bien un mix des 2 mondes et la je pense que l'on se rapproche du vrai. Ce Teac reste un formidable outil de source analogique et je continue l'exploration du bestiau.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Teac X-1000M

Message par Venance » 19 nov. 2017, 21:03

TEAC X-1000M 14.jpg
TEAC X-1000M 14.jpg (175.72 Kio) Vu 6553 fois


Le Teac X-1000, best seller de la marque au début des années 80's est sorti sous trois versions :

X-1000R

4-track autoreverse, 6 heads, dbx type 1

X-1000M

2-track with 2 & 4-track replay, 3 heads, dbx type 1

X-1000

4-track, 3 heads, dbx type 2


Les vitesses respectives des appareils :

9,5 & 19cm/s: modèle X-1000R & X-1000

19 & 38 cm/s: modèle X-1000M

TEAC X-1000M 15.jpg
TEAC X-1000M 15.jpg (151.7 Kio) Vu 6553 fois
TEAC X-1000M 12.jpg
TEAC X-1000M 12.jpg (170.64 Kio) Vu 6553 fois
TEAC X-1000M 13.jpg
TEAC X-1000M 13.jpg (181.27 Kio) Vu 6553 fois


Ce qu'en dit The Vintage Knob :

Along the ultimate X-2000 series, the X-1000 recorders were the penultimate consumer reel-to-reel decks to be manufactured - although the format was rapidly dying, these sold very very well.

Although the R version is the most common, the Mshould be the most desirable : M stands for Master and that means half-track recording at 38cm/s.

The S version (more often named simply "1000") is an Rwithout auto-reverse but with type II dbx ! All three available in silver or black, with or without a wooden enclosure, and all weighing... too much !

The dbx system allowed for a stunning 100dB s/n ratio and dynamic capabilities which only CD could surpass - or so we were told.

Darwinistic evolution oblige, all three are part of the elite of open tape recorders... TEAC oblige, too.

The X1000M was the last consumer reel-to-reel recorder to remain available, with the X-2000M which outlived it by a few years.

(source hifidojp)

:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Teac X-1000M

Message par Venance » 19 nov. 2017, 21:05

William a écrit : 19 nov. 2017, 21:02 Merci à toi Venance de compléter cette présentation(désolé je connais pas encore tous les prénoms) génial la doc d'époque. J'ai de mon coté fait quelques recherches et vous me corrigerez si il y lieu. Mon avis sur cette machine c'est que ce n'est ni une machine pro ni une machine grand public. Je m'explique vitesse pro ça c'est sur mais pour les pro il existait d'autres machines bien plus imposantes que j'ai eu l'occasion de voir à l'époque. Machine grand public, je pense pas non plus car avant de tirer le potentiel de cette machine il faut tout de même avoir quelques compétences. Ou bien un mix des 2 mondes et la je pense que l'on se rapproche du vrai. Ce Teac reste un formidable outil de source analogique et je continue l'exploration du bestiau.

Soigne le bien, il le mérite, bravo à toi Man ;)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

pierric
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2017, 15:21

Re: Teac X-1000M

Message par pierric » 20 déc. 2017, 15:37

Bonjour,

Comme le dit William, cette machine est un peu un "entre deux" ni vraiment pro (malgté le 38cm/s) ni vraiment grand public.

En fait, le marché de ces machines, comme le Revox B77 HS (pour High Speed) c'était le marché du "corporate", distinct du marché "pro" et "broadcast" : theatres, radios locales ("libres" en France à l'époque), services AV des grosses entreprises, petits studios de maquettes, musiciens...

Cela dit, en France, Revox avait vraiment trusté le marché. C'est plutôt en Angleterre ou aux USA que l'on trouvait des TEAC/Tascam. D'ailleurs votre TEAC, est-il en NAB ou en CCIR ?

Pierric.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Teac X-1000M

Message par William » 20 déc. 2017, 18:06

pierric a écrit : 20 déc. 2017, 15:37 Bonjour,

Comme le dit William, cette machine est un peu un "entre deux" ni vraiment pro (malgté le 38cm/s) ni vraiment grand public.

En fait, le marché de ces machines, comme le Revox B77 HS (pour High Speed) c'était le marché du "corporate", distinct du marché "pro" et "broadcast" : theatres, radios locales ("libres" en France à l'époque), services AV des grosses entreprises, petits studios de maquettes, musiciens...

Cela dit, en France, Revox avait vraiment trusté le marché. C'est plutôt en Angleterre ou aux USA que l'on trouvait des TEAC/Tascam. D'ailleurs votre TEAC, est-il en NAB ou en CCIR ?

Pierric.
Les deux mon capitaine. Le X1000M et seulement la version M, possède un commutateur NAB/IEC. Les machine pour l'Europe, Angleterre et Australie étant calibrées en IEC, et en NAB pour les USA et le reste du monde. Mais on peut donc passer de l'un à l'autre.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

broot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 07 oct. 2017, 07:39

Re: Teac X-1000M

Message par broot » 22 mai 2018, 13:14

Ah ! bé ! le mien aussi demande de faire "monter les aiguilles". :-Oe
D'ailleurs je remarque un peu la même chose avec le RT-909 que j'ai pu finir grâce à ton aide. Lui aussi demande à "éclairer le bargraphe" en grand.

:-H

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Teac X-1000M

Message par downtown » 18 mars 2023, 22:38

Eh bé tiens, je passe par là...
Alors à mon avis, ce X1000M est un bien bon magnéto. Ses possibilités et ses performances annoncées me font bien penser que contrairement à ce qu'on pourrait croire, le X2000R que je possédais il y a peu encore, sensé être un cran au dessus est en fait un cran bien en dessous. D'ailleurs le message de Pierric va plutôt dans ce sens en fait...Toutefois, le X2000M semble casi identique.

Et d''après le message de Venance, attention aux différentes versions, donc. Les M sont bien plus performantes que les R, que ce soit le modèle 1000 ou 2000.
JiM :-vu

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Teac X-1000M

Message par William » 18 mars 2023, 23:09

Je n'ai plus ce Teac et je t'avoue y penser de temps en temps. Le rendu sonore était assez spectaculaire.
J'avais enregistré un CD et avec le monitoring lors de l'enregistrement j'ai eu beaucoup de mal à savoir si j'écoutais la source ou bien
la bande. De plus je trouvais la machine particulièrement belle.
Mais j'utilisais trop peu l'appareil, et puis comme toi il m'a servi à financer autre chose.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message