J'ai reçus cette bestiole il y a quelques semaines !
il ne fonctionnait pas, l'ancien proprio ne l'a jamais testé, il l'avait acheté en l'état. . .
il s'allume, toutes les ampoules sont bonnes
la partie mécanique fonctionne très bien c'est déjà ça de gagné !
électroniquement, ben, rien, pas un son, ou plutôt un cafouillage de son. . . . ou de pistes, c'est un quadro !
un test d'enregistrement, et là, je suis agressé par un sifflement. . .
aucune idée d'où ça viens
je le met de coté, fait quelques recherches sur le net, rien de concret, je demande conseil à un valien qui me dit que ça pourrait être un faux contact de masse,
je vérifie toutes les masses, rien, je démonte le bloc de tête et teste la continuité de ces dernières, rien pas de soucis. . .
donc, je me décide à dessouder les commutateurs des pistes, d'y perçer un petit trou et de les inonder de KF2, remontage, test de lecture, parfait
test d'enregistrement, toujours pareil, rien, pas d'effacement. . . .
je sors le module oscillateur, et change les 6 condos, remontage, test. . . et il efface a nouveau :genial:
test d'enregistrement, contrôle d'enregistrement, c'est parfait
place aux images :
dommage que le capot soit rayé :
DSCF7774.jpg
je pensait qu'il était fini, ben, non, ça a été de courte durée, ça déconne à nouveau, ça doit venir des 5 commutateurs, ils sont indémontable, faut les remplacer !
ça va être dur d'en trouver. . . je vais essayer d'inverser deux pour voir. . . .
mais, comme je suis du genre têtu et obstiné, je me suis remis à re-re-regarder cette machine, c'est le diable si elle ne se remettera pas à fonctionner correctement !
après quelques jurons en Alsacien. . . .
je l'ai donc re-re-redémonté, pour voir. . .
je me suis dit, si le truc n'a pas servi depuis des lustres, ça pourrai être des faux contacts, bingo, c’était cela !
j'essplique aux gens (Coluche)
il y a quatre cartes enfichée sur des connecteurs, ah bon. . . les circuits imprimés ont des contacts dorés ainsi que le connecteur,
j'ai donc nettoyé ces circuits avec de la laine d'acier n°1000, les contacts se sont remis à briller, normal pour de l'or
remontage des cartes, plus de sifflements, l'enregistrement et la lecture nickel
j'ai mis en lecture la bande enregistrée avec le Akai sur un B77, ben, c'est super.
voilou, je pense que c'est la fin du feuilleton. . . .
Akai GX-630D-SS Le sujet est résolu
Akai GX-630D-SS
André
Re: Akai GX-630D-SS
Super André!
Quelle persévérance!
Je vais t'envoyer mon Akai GX-260D pour une cure de jouvence
Quelle persévérance!
Je vais t'envoyer mon Akai GX-260D pour une cure de jouvence
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Re: Akai GX-630D-SS
Comme toujours Dede ! Superbe travail !
- Venance
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Re: Akai GX-630D-SS
Bonjour Dédé,
très belle présentation d'un appareil rare, merci beaucoup .
Il a été commercialisé entre 1976 et 1979. A cette période Akai a fait des Reel to Reel vraiment excellents.
Au catalogue de 1976, ton modèle trône parmi les références haut de gamme suivantes :
GX-630D
GX-630D Pro
GX-630D-SS
GX-630DB
GX-650D
Voici la brochure du Akai GX-630D-SS :
Dans les catalogues :
Les spécifications selon le manuel :
très belle présentation d'un appareil rare, merci beaucoup .
Il a été commercialisé entre 1976 et 1979. A cette période Akai a fait des Reel to Reel vraiment excellents.
Au catalogue de 1976, ton modèle trône parmi les références haut de gamme suivantes :
GX-630D
GX-630D Pro
GX-630D-SS
GX-630DB
GX-650D
Voici la brochure du Akai GX-630D-SS :
Dans les catalogues :
Les spécifications selon le manuel :
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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Re: Akai GX-630D-SS
Le Akai GX-630d-SS selon "The Vintage Knob" :
The Vintage Knob a écrit :Rare version of Akai's second other most successful series - in QUAD style : the "SS" in 630D-SS is here for Surround Sound.
This also was Akai's last Quad recorder.
Quad had a nice side feature : one could use the four separate head gaps to record separately and sequentially any of the tracks - in sync. Akai called this Quadra-Sync.
Doing the recording itself are two heads, each with four gaps for recording in four channels (or two) and playing back in four channel - or two, too.
The wiring is doubled so that gap 1 (track 1) can be switched to become track 1 playback - same for the other three gap/heads.
These decks are basically what Fostex and Tascam introduced a few short years later with Compact Cassettes as medium. They were lightler and really portable - but didn't sound nearly as good
The rec/play head naturally is the nearly-indestructible GX : glass and ferrite crystal. Ferrite being non-porous, the risk of chipping and gap widening is limited while its the core is mounted and set in pure glass to keep dust and magnetic particles away.
The main motor for capstan drive is an AC Servo of the "CPG" kind : center pole frequency generated. The reels' are Eddy Current outer-rotor motors.
Feather-touch transport pads, quick-pause switch (the tape stays in contact with the heads), four independent line/mic mixing pots, front/rear output pots, auto-stop at tape's end (tension arm detection), RC-17 or RC-18 remote controls (wired) and easy lift-up head cover just in case you're using the unbeatable and almost unsaturable Ampex 499 Grand Master thanks to a fifteen year forward time warp.
The GX-630DSS even sports a pitch control of ±5%, or half a tone - just in case one of your choir singers repeatedly sings too sauer or too sweet.
Four tracks, mixing board, 499 Grand Master... the rest is up to you.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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