Akai GX-630DB Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
Répondre
broot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 07 oct. 2017, 07:39

Akai GX-630DB

Message par broot » 20 oct. 2017, 12:03

Bonjour à tous,

C'est ma première "vraie" intervention sur le forum, même si je vous suis depuis longtemps déjà (sur le forum précédent). J'avais promis de faire quelques CR, je m'y essaie donc. Sans prétention d'aucune sorte, je n'ai pas de compétence particulière si ce n'est un nombre d'années qui commence à compter, de la passion et des mains pas trop maladroites. Il me manque par contre la formation théorique de base... je suis un littéraire !

Dans les années 1974, avec mes premiers salaires je m’étais offert un AKAI 4000DS. Puis j'avais eu l'occasion de toucher à un "gros de l'époque" (un AKAI GX 600D et un GX630D).

Je vous présente donc un AKAI GX-630DB. C'est une platine magnétophone qui était très utilisée dans les années 80, de niveau professionnel, qui a été décliné sous de multiples configurations (2 pistes, 4 pistes, 4 pistes avec synchro possible pour les musiciens, 9.5 cm/s / 19cm/s, 19 cm/s / 38 cm /s, avec Dolby ou sans, etc.)
Celui que j'avais trouvé était un 4 pistes, Dolby et 9.5/19 cm/s. Son prix m'était accessible (je n'achète quasiment qu'en panne parce que ma bourse n'est pas très garnie), il était déclaré "à revoir", "en panne", il n'habitait pas trop loin de chez moi. J'ai foncé.
A l'heure actuelle, on en trouve assez facilement sur le marché de l'occasion, par contre les prix me semblent en train de s'envoler.
Depuis, j'ai cédé ce modèle et je l'ai remplacé par unGX-635D qui offre l'enregistrement ET la lecture AV. et ARR. (autoreverse). Je le présenterai une prochaine fois si cela intéresse.

A réception de l'engin, le bilan n'est pas catastrophique (désolé, je n'ai pas de pensé à faire des photos à réception :-nos ... mais je me suis rattrapé par la suite :-hap ), mais pas vraiment excellent non plus :
- Il est très sale
- Il s'allume (sauf le voyant Dolby, mais ce n'est peut-être que l'ampoule du témoin)
- le moteur du cabestan tourne
- contrairement à ce que m'avait dit son propriétaire il bobine dans les deux sens, mais les freins sont mous, la logique de passage d'un rembobinage à la lecture semble prise en défaut.
- Il manque les pieds de la position verticale
- les différentes clés de commande semblent fonctionner (quid des contacts qui sont derrière, par contre ?)
- L'encadrement des vu-mètres a beaucoup vieilli, il est terni, sans doute très difficile à rattraper
- il y a des rayures sur la façade alu.

Bon, il est temps de faire un petit essai :

Je charge une bande sur bobine 18 cm enregistrée à l'époque de mon AKAI 4000DS (elle a plus de 30 ans!). Elle a été enregistrée en 9.5cm/s.
"PLAY"... il ne se passe pas grand-chose ! Je manipule plusieurs fois la clé TAPE/SOURCE et tout à coup le son jaillit sur une voie. Tiens ? j’enregistrais pourtant en stéréo à l'époque (j'étais très fier de ma paire "ORTF" qui donnait un relief stéréo étonnant avec 2 micros en tout et pour tout !)... Je manipule encore ma clé et j'entends faiblement du son sur l'autre voie. Les contacts vont devoir prendre un bain de F2 très sévère.

Le premier essai est cependant plutôt rassurant : la platine semble fonctionner en lecture même si la vitesse n'est pas la bonne. Je ne m'attarde pas trop sur ce problème de vitesse de lecture... je ne me doute pas encore que c'est là que se situera le principal problème de cette platine qui par ailleurs sera plus saine que je pouvais le craindre.

Je décide donc de démonter le tout pour accéder aux différents contacts et composants de l'appareil.
DSC_0014 [640x480].JPG
DSC_0014 [640x480].JPG (84.12 Kio) Vu 9508 fois
DSC_0016 [640x480].JPG
DSC_0016 [640x480].JPG (59.5 Kio) Vu 9508 fois
1ere étape : nettoyage du bloc têtes.

Elles ont sans doute eu une vie bien remplie. Heureusement ces têtes AKAI étaient justement réputées presque indestructibles... je confirme : elles le sont sans doute, car en voyant l'usure des guides bandes on peut imaginer les kilomètres qu'elles ont vu défiler. Je fais pivoter les axes des guides bandes en les dévissant des contre-platines pour retrouver une surface de contact "normale".
Les têtes sont très encrassées et nécessitent quelques efforts pour que l'entrefer soit à nouveau bien visible.
DSC_0107 [640x480].JPG
DSC_0107 [640x480].JPG (60.51 Kio) Vu 9508 fois
DSC_0109 [640x480].JPG
DSC_0109 [640x480].JPG (62.31 Kio) Vu 9508 fois
Remontage du bloc têtes sans surtout rien toucher aux réglages des têtes (je ne suis vraiment pas équipé pour cela et il est improbable, sauf si elles ont reçu un choc important, qu'elles aient beaucoup bougé !).

2eme étape : nettoyage le plus approfondi possible des contacts et potentiomètres. F2 et huile de vaseline sont mes amis !
DSC_0102 [640x480].JPG
DSC_0102 [640x480].JPG (64.35 Kio) Vu 9508 fois
DSC_0106 [640x480].JPG
DSC_0106 [640x480].JPG (76.75 Kio) Vu 9508 fois
J'en profite pour tester l'ampoule qui sert de témoin de Dolby : bingo, elle est grillée, le circuit Dolby n'est pas forcément HS. C'est une luciole de 24 V.

3eme étape : plonger dans le "service manual"

- je règle d'abord le jeu du "impedance roller" à 0,1mm (il a pris du jeu je ne sais pas trop pourquoi) et j'en profite pour nettoyer et lubrifier les axes et la bille afin que la rotation se fasse sans aucun effort.
- je nettoie la graisse et la crasse qui bloque le guide-bande qui sert d'interrupteur de fin de bande, puis je procède au graissage du mécanisme ainsi qu'au nettoyage du micro-interrupteur.
-nettoyage du mécanisme et des cames du compteur. Ceci me permet de me rendre compte que la courroie d'entrainement est détendue. Je dois en commander une autre (deux en réalité car il y a un renvoi en partie arrière).
DSC_0028 [640x480].JPG
DSC_0028 [640x480].JPG (60.96 Kio) Vu 9508 fois
DSC_0029 [640x480].JPG
DSC_0029 [640x480].JPG (56.85 Kio) Vu 9508 fois
Je tente un essai pour vérifier que mes premiers nettoyages ont été profitables :

- Sans remonter les façades bien entendu, je charge la bande de toute à l'heure et... tout est bon : le son est fort et clair sur les deux voies... par contre, il reste encore trop rapide.
- J'essaie de faire un enregistrement en 19 cm/s. Les vu-mètres s'agitent bien indiquant que le signal parvient aux étages d'entrée... mais l'enregistrement a-t-il bien lieu ? Rembobinage un peu anxieux, "PLAY"... et la guitare de Mark Knopfler remplit les enceintes ! Waouh ! quelle amplitude ! Pas de souffle... et pourtant ma bande est vieille. Je remarque que la vitesse est bonne. Cela veut-il dire que j'ai un souci sur le 9.5 et pas sur le 19 cm/s ou bien que le 4000DS qui m'a fournit la bande à 9.5 pour mes essais n'était pas calé comme le 630 que j'essaie aujourd’hui ?

- Je fais un essai de Dolby... il est fonctionnel ! ! ! il coupe bien toute velléité de souffle (mais il n'y en a quasiment pas en 19 cm/) et produit par la même occasion cet "étouffement" du son que je n'aime pas ! C'est décidé, je n'utiliserai pas le Dolby.
- Je teste l'embobinage et rembobinage rapide : il est fonctionnel, bien que le démarrage des moteurs soit bien lent. Je vérifie le passage direct des modes "bobinage rapide" à "lecture" et inversement. Le résultat est peu convaincant en 19 cm/s et catastrophique en 9.5 cm/s. La vitesse se stabilise mal en lecture en 19 et pas du tout en 9.5, la mise en vitesse rapide... est tout... sauf rapide. Problème à revoir donc !

3eme étape : nettoyage et réglage des freins

Le "service manual" qui devient mon livre de chevet, m'apprend qu'il peut être utile de "refaire le freinage". Effectivement le schéma est explicite, la tringlerie de mon appareil n'est pas tout à fait conforme. La bande de Tissu qui sert au freinage me paraît noire et encrassée. Une recherche sur Internet m'apprend qu'un nettoyage au trichlore est souvent efficace. C'est exact. Je remonte le mécanisme et le règle comme indiqué.
Reglage frein.JPG
Un essai plus tard me permet de constater que si le freinage a réellement gagné en efficacité, le démarrage des moteurs est toujours asthmatique et la régulation vitesse erratique.

La suite ci-après...

broot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 07 oct. 2017, 07:39

Re: AKAI GX-630DB

Message par broot » 20 oct. 2017, 12:47

Suite du post précédent.

Me voilà confronté aux limites de mon ignorance. La consultation de beaucoup de documentation... et aussi parfois d'élucubrations sur internet me poussent à incriminer l'âge des condensateurs de démarrage des moteurs. Hélas ils sont introuvables en l'état (double valeur...) Le schéma me permet enfin de comprendre qu'en réalité ces doubles valeurs et l'impressionnante séries de fils qui arrivent sur le switch 50hz/60hz au dos de l'appareil permettent juste aux moteurs de s'adapter aux fréquences du secteur dans les pays en 50 ou 60 Hz. Il me suffit donc de trouver les condensateurs adaptés au 50 Hz de chez nous et de court-circuiter le passage par les switches de commutation de fréquence. J'ai un peu de mal pour l'un des condensateurs et je suis obligé d'en mettre deux en parallèle ce qui me conduit à les monter sur la tranche du boîtier. Pour celui du moteur de cabestan, aucun problème.
DSC_0048 [640x480].JPG
DSC_0048 [640x480].JPG (52.48 Kio) Vu 9502 fois
DSC_0064 [640x480].JPG
DSC_0064 [640x480].JPG (53.67 Kio) Vu 9502 fois
DSC_0067 [640x480].JPG
DSC_0067 [640x480].JPG (48.05 Kio) Vu 9502 fois
DSC_0070 [640x480].JPG
DSC_0070 [640x480].JPG (54.9 Kio) Vu 9502 fois
Les essais que je fais me montrent que je ne suis pas au bout de mes difficultés.

Le démarrage des moteurs est maintenant tout à fait satisfaisant, par contre la stabilisation de la vitesse en lecture est toujours mauvaise en 9.5 cm/s. En 19 cm/s, elle me semble plus rapide, mais dans mes souvenirs de jeunesse, il me semble que je pouvais passer en lecture stabilisée immédiate dès enclenchement du moteur.
C'est pas gagné !

4eme étape : le problème des vitesse de lecture et de la stabilisation

Depuis le début, j'ai bien repéré la carte (servo-board) qui pilote la vitesse des moteurs. J'ai bien vu les ajustables qui permettent d'affiner les vitesses autour des 19cm/s ou 9.5cm/s. Je me décide à tenter d'agir sur le 9.5cm/s. La rotation de l'ajustable ne produit aucun effet.
Je suis capable de prendre une tension, de tester un composant, de lire un schéma mais pour ce qui de comprendre "comment ça marche", c'est tout à fait autre chose.
Les Pro et quelques autres sur ce forum, vous leur dites : "Mon ampli a mal là !", il vous regarde un schéma... et comme ça, à distance... ils vous lâchent : "Ben oui, c'est Rn qui est coupée" ou "Qmachin" qui délire !", moi je n’en suis pas capable !

Pour moi, c'est beaucoup plus empirique : j'ai constaté que cette carte pilotait deux TIP41 qui chauffaient pas mal et communiquaient leur chaleur à tout l'environnement immédiat. Je me dis que certains les chimiques de la carte ont sans doute souffert et je les remplace (sans amélioration sensible). A vrai dire, le fait que l'action sur l'ajustable ne produise aucun effet me laissait bien penser qu'un des composants actifs était en cause.
Là encore, parce qu'avant d'appeler au secours, je voulais essayer de me débrouiller seul, Internet est mon ami. Sur un site américain, j'ai trouvé quelqu'un qui avait eu un problème analogue et qui donnait une solution (en fait un de ses transistors était HS). Vérification faite, les miens sont tous bons.

Chaque fois qu'un Pro m'aide, le cérémonial est toujours le même (ou presque). Ils me font prendre la tension (pas la mienne :-aust ) et après il me donne son diagnostic. Ici un relevé des tensions me fait tout de suite supposer que le pont de diodes est probablement HS. Test = une des diodes est en court-circuit. Je les remplace et... :-hap je peux en agissant sur l'ajustable me caler sur un 9.5cm/s (à l'oreille car je n'ai pas de bande étalon).
Pourquoi n'ai-je pas commencé par prendre les mesures ! ! !

Un essai plus tard et je retrouve une platine qui répond comme dans mes souvenirs. Bobinage très rapide dans les deux sens, passage en lecture et stabilisation de la vitesse (19 ou 9.5 cm/s) instantanée. QUE DU BONHEUR !

5eme étape : remontage

Pas de discours... quelques images.
C'est beau (enfin à mon goût) et le son produit est tout bonnement très bon y compris en 9.5 cm/s. Même le WAF est conquis.:

Le remontage donc et la mise en situation. Pas de bla,bla ! Quelques images...
DSC_0111 [640x480].JPG
DSC_0111 [640x480].JPG (67.04 Kio) Vu 9502 fois
DSC_0134 [640x480].JPG
DSC_0134 [640x480].JPG (57.17 Kio) Vu 9502 fois
DSC_0071 [640x480].JPG
DSC_0071 [640x480].JPG (62.09 Kio) Vu 9502 fois


... et merci de votre indulgence.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: AKAI GX-630DB

Message par Venance » 20 oct. 2017, 14:00

Bonjour Bernard,
C'est ma première "vraie" intervention sur le forum,
Et bien cela promet :-B Perso, j'ai bien apprécié ta présentation / réparation, c'était fort intéressant. Je t'encourage à faire

d'autres beaux sujets comme celui-ci. :-H

Ce Reel to Reel, il faut dire que je l'adore et qu'il a marqué toute une époque :

catalogue
catalogue
AKAI GX-630DB.jpg (177.71 Kio) Vu 9496 fois
audioclassics
audioclassics
AKAI GX-630DB 1.jpg (81.07 Kio) Vu 9496 fois

Pour bien finaliser ta belle présentation, des spécifications techniques, brochure ou catalogue seraient le bien venu. Ta belle
machine le mérite amplement va:-)

Depuis, j'ai cédé ce modèle et je l'ai remplacé par un GX-635D qui offre l'enregistrement ET la lecture AV. et ARR. (autoreverse).
Je le présenterai une prochaine fois si cela intéresse.
Oui oui vite :-S
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: AKAI GX-630DB

Message par richard » 20 oct. 2017, 18:51

Beau sujet agréable à lire, merci.

Pour l'essai de Dolby, c'était un essai de lecture d'un bande enregistrée en Dolby à l’origine? Sinon c'est normal que ça coupe un peu les aiguës.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: AKAI GX-630DB

Message par Venance » 20 oct. 2017, 18:54

Oui cher Richard,

tu as raison. Cette fonction est Encode/Decode : si tu l'utilises à l'enregistrement tu dois l"utiliser à la lecture. va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

broot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 07 oct. 2017, 07:39

Re: AKAI GX-630DB

Message par broot » 20 oct. 2017, 22:49

fjr65 a écrit : 20 oct. 2017, 18:51 Beau sujet agréable à lire, merci.

Pour l'essai de Dolby, c'était un essai de lecture d'un bande enregistrée en Dolby à l’origine? Sinon c'est normal que ça coupe un peu les aiguës.
Oui ! oui ! bien sûr. Il n'en demeure pas moins que le bruit en 19 cm/s est si faible (au moins pour mes vieilles oreilles) que je le préfère encore au Dolby.
Je pense que le système Dolby était tout à fait justifié sur des K7, beaucoup moins pour des bandes.

J'ai un TEAC X-1000R avec DBx et je trouve ce procédé moins violent... je ne l'utilise toutefois pas non plus, ce qui me permet de passer indifféremment mes bandes sur tous mes R2R.

Ceci n'est bien entendu que mon avis. :-nos
:-H

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: AKAI GX-630DB

Message par MaScott » 20 oct. 2017, 23:13

va:-) ,
Comment dire ? Merci pour cette présentation dans cette rubrique d'appareil où je ne m’arrête absolument jamais. Mais allez savoir pourquoi, et bien là j'ai tout lu.
Bravo pour cette restauration et cette passion que tu fais partager. Je rejoins VENANCE, tu peux continuer à nous faire découvrir ces petites merveilles. :-B

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: AKAI GX-630DB

Message par pvphil » 21 oct. 2017, 04:30

Bonjour Bernard, :-H


Félicitations pour cette remise en état et merci pour ce reportage très intéressant. :-B

Je me suis revu faire le même travail (dont la fameuse page du manuel de service sur le schéma des freins !) sur mon Revox B-77.
De mon coté, j'ai du aussi remplacer les roulements à billes des 2 gros moteurs des bandes. (quel boulot pour faire ça ! :-aust )


Bravo à toi, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: AKAI GX-630DB

Message par Oupol » 21 oct. 2017, 07:41

Joli travail de restauration et belle présentation. :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message