Akai 4000DS Le sujet est résolu
- crashgarrett
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Akai 4000DS
Il appartenait à mon oncle, il me l'a donné pour faire "de la place"
Il ne fonctionnait plus
Mais maintenant bien mieux...
Une pièce en Zamac c'est complètement désagrégée à l'intérieur, elle servait a basculer des fonctions avance, retour à lecture, donc du coup plus de fonctions
Pour le réparer j'ai du en acheter un autre sur lbc, en espérant ne pas tomber sur le même problème.
J'en ai profiter pour le nettoyer, re graisser, re lubrifier, le galet presseur était couleur rouille
mais dès que je remettais la bande qu'il avait fait dans sa jeunesse..
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Re: Akai 4000D
Il me restera sur cette machine la partie REC à voir, car j'ai de la perte d’aiguë alors qu'en PLAY
Une modif pour viré les circuits hybride et mettre des Transistors serait possible mais j'ai encore rien trouvé de probant
4000DS 4000DSMKII Peut être des condos à changer ou l'azimut de la tête de REC, pour l'instant je n'ai pas creusé
en attendant, il est ramassé bien à l'abri pour ne pas prendre la poussière.
quelques données:
Track system: 4-track, 2-channel, stereo/monaural system
Heads: 1 x record, 1 x playback, 1 x erase
Motor: 1 x SSM-1 4-pole induction
Reel size: up to 7 inch reel
Tape speeds: 3 3⁄4 7 1⁄2 ips
Wow and flutter: 0.15% (7 1⁄2 ips)
Frequency response: 30Hz to 23kHz (7 1⁄2 ips)
Signal to Noise Ratio: 50dB
Total harmonic distortion: 1.5%
Crosstalk: 50dB
Input: 70mV (line), 7mV (DIN), 0.8mV (mic)
Output: 1.228V (line), 0.4V (DIN)
Semiconductors: 11 x transistors, 4 x IC, 4 x diodes
Dimensions: 406 x 314 x 194mm
Weight: 11.4kg
Une modif pour viré les circuits hybride et mettre des Transistors serait possible mais j'ai encore rien trouvé de probant
4000DS 4000DSMKII Peut être des condos à changer ou l'azimut de la tête de REC, pour l'instant je n'ai pas creusé
en attendant, il est ramassé bien à l'abri pour ne pas prendre la poussière.
quelques données:
Track system: 4-track, 2-channel, stereo/monaural system
Heads: 1 x record, 1 x playback, 1 x erase
Motor: 1 x SSM-1 4-pole induction
Reel size: up to 7 inch reel
Tape speeds: 3 3⁄4 7 1⁄2 ips
Wow and flutter: 0.15% (7 1⁄2 ips)
Frequency response: 30Hz to 23kHz (7 1⁄2 ips)
Signal to Noise Ratio: 50dB
Total harmonic distortion: 1.5%
Crosstalk: 50dB
Input: 70mV (line), 7mV (DIN), 0.8mV (mic)
Output: 1.228V (line), 0.4V (DIN)
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Re: Akai 4000DS
Cédric,
Tu t'es mis au R to R ?
J'ai encore un Sony TC-366 à remettre en ordre après une pause de 35 ans.... quand j'aurai le temps. Et des courroies
Tu t'es mis au R to R ?
J'ai encore un Sony TC-366 à remettre en ordre après une pause de 35 ans.... quand j'aurai le temps. Et des courroies
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
Re: Akai 4000DS
C'est un brave petit soldat, j'en ai trois de la série, le 4000D (première version) et 2 DS Mk2, un black/silver et un gris.
Le black/silver est dans mon salon, il fonctionne impeccablement, les deux autres devraient être révisés, ils fonctionnent mécaniquement l'électronique est à revoir.
Ce que j'apprécie avec cet appareil c'est qu'il possède une mécanique ultra simplissime conséquence une robustesse increvable. Si seulement tout Akai avait été construit sur ce modèle...
Le black/silver est dans mon salon, il fonctionne impeccablement, les deux autres devraient être révisés, ils fonctionnent mécaniquement l'électronique est à revoir.
Ce que j'apprécie avec cet appareil c'est qu'il possède une mécanique ultra simplissime conséquence une robustesse increvable. Si seulement tout Akai avait été construit sur ce modèle...
Re: Akai 4000DS
Pour le plastique du VU-Mètre, je pense qu'un bon polissage pourrait le remettre en état.
J'utilise pour cela du polish automobile.
1 - D'abord de l'efface-rayure en tube : https://www.gs27.com/1272-large_default ... ayures.jpg
2 - puis du polish lustrant.
Il faut pas mal d'huile de coude pour un résultat parfait.
J'ai complètement rénové le capot de ma platine Sony PS-T25 comme cela mais il m'a fallu 2 heures.
J'utilise pour cela du polish automobile.
1 - D'abord de l'efface-rayure en tube : https://www.gs27.com/1272-large_default ... ayures.jpg
2 - puis du polish lustrant.
Il faut pas mal d'huile de coude pour un résultat parfait.
J'ai complètement rénové le capot de ma platine Sony PS-T25 comme cela mais il m'a fallu 2 heures.
Re: Akai 4000DS
J'adore cet Akai. Beau travail de remise en état. Un jour j'en aurai un aussi pour compléter mon installation Akai bien entendu.
Maxime
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Re: Akai 4000DS
Joli, ces appareils m'ont fait rêver dans les années 60/70. Mais j'avais un grand faible pour les Sony.
Pour la perte d'aigu:
- Lire une bande enregistrée sur un autre magnéto et régler l'azimut de la tête lecture. Dans cette manip on considère que la bande a été correctement enregistrée sur un appareil bien réglé. On obtiendra alors un bon réglage de la tête de lecture
- Enregistrer une autre bande sur ce magnéto et écouter simultanément la sortie et agir sur l’azimut de la tête d'enregistrement pour avoir le maximum d'aigu
Bien entendu les têtes auront été soigneusement nettoyées avant la manip.
C'est une méthode simple, faute d'équipements spécifiques.
Pour la perte d'aigu:
- Lire une bande enregistrée sur un autre magnéto et régler l'azimut de la tête lecture. Dans cette manip on considère que la bande a été correctement enregistrée sur un appareil bien réglé. On obtiendra alors un bon réglage de la tête de lecture
- Enregistrer une autre bande sur ce magnéto et écouter simultanément la sortie et agir sur l’azimut de la tête d'enregistrement pour avoir le maximum d'aigu
Bien entendu les têtes auront été soigneusement nettoyées avant la manip.
C'est une méthode simple, faute d'équipements spécifiques.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
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Re: Akai 4000DS
Sauf qu'il faut être sur de la source
Sinon, je vais devoir investir dans des bandes étalon pour R2R
Je n'y toucherais pas avant.
Sinon, je vais devoir investir dans des bandes étalon pour R2R
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Re: Akai 4000DS
Bien sûr , mais si tu pars d'une bande bien enregistrée, tu ne seras pas très loin d'une bande étalon.
Une bande étalon est une bande bien enregistrée avec la tête enregistrement dont l'entrefer est strictement perpendiculaire au déplacement de la bande.
Si tu disposes d'un géné BF et un oscillo, tu enregistres le gene BF à différentes fréquences et les regardes en sortie à l'oscillo.
Si l'entrefer n'est pas perpendiculaire au déplacement de la bande, la réponse dans le haut du spectre est mauvaise. Donc peaufiner le réglage au dessus de 10 000Hz
Une bande étalon est une bande bien enregistrée avec la tête enregistrement dont l'entrefer est strictement perpendiculaire au déplacement de la bande.
Si tu disposes d'un géné BF et un oscillo, tu enregistres le gene BF à différentes fréquences et les regardes en sortie à l'oscillo.
Si l'entrefer n'est pas perpendiculaire au déplacement de la bande, la réponse dans le haut du spectre est mauvaise. Donc peaufiner le réglage au dessus de 10 000Hz
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Jean Pierre
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Re: Akai 4000DS
J'ai une bande enregistré sur un ReVox A77
Mais je préfaire acquérir les deux bandes étalon, celle pour l'azimuth et celle pour le 0dB et la je le reposerais sur le bureau pour le finir
Mais je préfaire acquérir les deux bandes étalon, celle pour l'azimuth et celle pour le 0dB et la je le reposerais sur le bureau pour le finir
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