Vous venez de vous inscrire, pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici
Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
Lorsque vous souhaitez publier une annonce dans la section "Ventes", merci de prendre connaissance du guide
Si vous rencontrez des problèmes avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message ici

Lorsque vous souhaitez poser une question d'ordre technique, pensez à la poster dans le forum "Questions techniques" et non dans le forum "Le bistrot".
La rubrique "Questions techniques" est là pour accueillir des sujets pouvant servir à d'autres plus tard, elle est destinée à accueillir les réponses aux questions que vous vous posez à propos de vos appareils.
Merci de ne pas demander si tel ou tel est meilleur que l'autre, les questions de ce genre seront effacées

Revox B77 - Remise à niveau

L'espace des appareils à bandes

Modérateurs : crashgarrett, dedefr

Alwag
Membre
Membre

Re: Revox B77 - Remise à niveau

Message par Alwag » 11 févr. 2018, 18:54

Qu'il est doux de lire des articles sur les produits REVOX ! Moi, j'ai entre autre, un A 77. Je ne me lace lasse pas de le regarder! :lol: :lol: :lol:

downtown
Membre
Membre

Message par downtown » 18 févr. 2018, 22:47

Hello Broot, Hello tous,

Très beau photo reportage, et bravo pour cette restauration complète. La remise à niveau, c'est juste pour les amateurs! Là, c'est du sérieux!

Broot, as tu par hasard fait une liste complète des éléments changés? Je serais curieux de savoir quels composants tu as utilisés, quelle marque etc...

J'ai un B77, j'ai commencé a tout lister pour sa remise en état. Pour l'instant, j'ai juste listé les ajustables, et les X2, les condos moteur et les courroies. Je me suis dit que la liste complète serait utile aux fainéants dans mon genre et j'avais l'intention de la poster dans cette rubrique. Je sèche un peu sur les condensateurs, type, marque...un conseil pour le remplacement?

Si tu as une liste déjà et que tu peux la publier, ben je passerais du stade fainéant au stade carrément faignant, mais avec beaucoup de reconnaissance!... :-H :-mdr
JiM
A la batterie dans Earl and the Overtones, un groupe de Rock'n'Roll énergique. :-B https://fr-fr.facebook.com/Earlandtheovertones/

broot
Membre
Membre

Message par broot » 19 févr. 2018, 17:26

downtown a écrit :
18 févr. 2018, 22:47
Hello Broot, Hello tous,

Très beau photo reportage, et bravo pour cette restauration complète. La remise à niveau, c'est juste pour les amateurs! Là, c'est du sérieux!

Broot, as tu par hasard fait une liste complète des éléments changés? Je serais curieux de savoir quels composants tu as utilisés, quelle marque etc...

J'ai un B77, j'ai commencé a tout lister pour sa remise en état. Pour l'instant, j'ai juste listé les ajustables, et les X2, les condos moteur et les courroies. Je me suis dit que la liste complète serait utile aux fainéants dans mon genre et j'avais l'intention de la poster dans cette rubrique. Je sèche un peu sur les condensateurs, type, marque...un conseil pour le remplacement?

Si tu as une liste déjà et que tu peux la publier, ben je passerais du stade fainéant au stade carrément faignant, mais avec beaucoup de reconnaissance!... :-H :-mdr
Aïe ! tu vas être déçu sans doute ! Non je n'ai pas de liste ! Je peux par contre indiquer ce que j'ai remplacé.
- les chimiques de toutes les cartes (alim, commandes et son). J'ai pas mal de stock car je suis loin de tout :-nos . Lorsque je fais ce genre de travail, je puise donc dans mon stock. Ma source d'approvisionnement principale est le vendeur par correspondance Co...ad car j'y trouve à peu près tout (ça évite de multiplier les colis et donc le port).
J'essaie de remplacer les chimiques à sortie axiale par des modèles à l'identique (pour le look, pas davantage, hein ! :D ). Ça n'est hélas pas toujours possible, mais quand ça l'est je trouve que les cartes sont plus jolies :-Oe !
Chaque fois que nous sommes dans un secteur un peu plus chaud de l'engin, je mets plutôt des 105°C que des 80.
Je remplace aussi les tantales car certains ont pas mal dérivé.
Pour les marques, je ne suis pas un Ayatollah de l'idiophilie :non , je veille simplement à n'utiliser que des composants de marque, je respecte rigoureusement les capacités d'origine mais je ne tiens pas forcément compte des tensions, cela m'évite de multiplier mon stock (pourvu de choisir au-dessus évidemment, et que la place ne manque pas). Je surveille particulièrement les petites valeurs qui sont sur le chemin du signal mais je ne cherche pas absolument le Ni...con Muse au prix de folie.
- les X2 bien sûr (chez Revox, ils sont tous prêts à se transformer en fusée au décollage !)
- les condensateurs moteurs, je les teste... ils n'ont pas toujours besoin de changer.
- les résistances variables ça, c'est indispensable car elles sont presque toujours "cuites".

On a ensuite des problèmes de relais sur les cartes oscillateur et / ou Monitor Amplifier.
Ces relais sont quasi introuvables, un allemand (sur "la Baie") propose des adaptations de relais "modernes" ; c'est cher mais ça fonctionne bien ; on peut aussi se faire l'adaptation.
D'ailleurs, c'est lui aussi qui propose des "kits" tout prêt de restauration (faire bien attention à quel modèle le kit s'applique (Mk1 ou MkII) car certaines valeurs de condensateurs sont un peu différentes). Là aussi, c'est cher mais tout est prêt et le vendeur est très sérieux. Jamais utilisé ces kits mais j'ai eu acheté chez lui des condensateurs de démarrage moteur. (c'est le seul à ma connaissance qui les propose à l'identique de ceux d'origine (aspect et valeur exacte).

Enfin, il y a un vendeur en Australie qui a encore des garnitures de freins. A défaut (si nécessité absolue) on peut remplacer les garnitures d'origine par du ruban adhésif tissu (type sparadrap). Mais le réglage est pointu.
Dans tous les cas, ne jamais manipuler les freins à mains nues, toujours mettre des gants.

HTH :-H

downtown
Membre
Membre

Message par downtown » 19 févr. 2018, 17:53

Merci de cette réponse, je partage bon nombre de tes points de vue! :-J

Je suis toujours intéressé par ce que font mes "collègues" sur ces revox, je note particulièrement dans ton commentaire la partie relative aux relais, car je pense avoir une source d'approvisionnement intéressante, pour adaptation...Je regarderai.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi concernant les ajustables et les X2, à remplacer systématiquement. J'ai d'ailleurs déjà redémarré un A77 en faisant juste ces remplacements, car comme toi je suis loin de tout commerce, et j'étais pressé.
Je commandais chez Selectronic, et depuis leur fermeture j'ai trouvé en allemagne un fournisseur (Banzai), qui propose une gamme sympa autant pour la Hifi que les guitares et leurs amplis à lampe.
Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de commander chez "l'Australien" un kit pour un G36, j'ai été très bien servi, je reviendrais chez lui certainement, très satisfaisant. :-B

Je me charge donc de créer une liste, mais faudra pas être pressé, car avant le B77 à réviser, j'ai deux A78 qui m'attendent! (ils sont prioritaires, car j'ai besoin d'un combiné) :-siffle

Bonne continuation
JiM
JiM
A la batterie dans Earl and the Overtones, un groupe de Rock'n'Roll énergique. :-B https://fr-fr.facebook.com/Earlandtheovertones/

broot
Membre
Membre

Message par broot » 19 févr. 2018, 20:31

downtown a écrit :
19 févr. 2018, 17:53
Merci de cette réponse, je partage bon nombre de tes points de vue! :-J

Je suis toujours intéressé par ce que font mes "collègues" sur ces revox, je note particulièrement dans ton commentaire la partie relative aux relais, car je pense avoir une source d'approvisionnement intéressante, pour adaptation...Je regarderai.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi concernant les ajustables et les X2, à remplacer systématiquement. J'ai d'ailleurs déjà redémarré un A77 en faisant juste ces remplacements, car comme toi je suis loin de tout commerce, et j'étais pressé.
Je commandais chez Selectronic, et depuis leur fermeture j'ai trouvé en allemagne un fournisseur (Banzai), qui propose une gamme sympa autant pour la Hifi que les guitares et leurs amplis à lampe.
Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de commander chez "l'Australien" un kit pour un G36, j'ai été très bien servi, je reviendrais chez lui certainement, très satisfaisant. :-B

Je me charge donc de créer une liste, mais faudra pas être pressé, car avant le B77 à réviser, j'ai deux A78 qui m'attendent! (ils sont prioritaires, car j'ai besoin d'un combiné) :-siffle

Bonne continuation
JiM
:-B

chartz
Moderateur
Moderateur

Message par chartz » 19 févr. 2018, 21:05

Attention quand même aux chimiques chinois, ils ont une fâcheuse tendance à boucher complètement le son (perte dans l’aigu).
Après une restauration, n’ayant que du Jamicon en stock (jeté depuis), je trouvais que l’aigu était sale, et c’était ça.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

downtown
Membre
Membre

Message par downtown » 19 févr. 2018, 22:17

Tout à fait, Jacques, j'ai opté récemment pour des F&T en gros sur les alims, et quelques elna rfs sur les liaisons. Des MKT, mica argentés et styro pour les non polas, selon le cas. Pas chinois, pour sûr.
En essayant toujours de respecter le choix original du constructeur, quand cela est possible et "logique".
Je me suis aperçu que TOUS les condos sont responsables du résultat, ils font TOUS partie de l'intégrité du trajet, du punch musical.
Pour en revenir aux Revox, je ne sais pas trop par quoi remplacer les tantales pourris. J'essaierais bien des oscons bp ou des condos cms, pour voir.
...ou sinon des tantales neufs, mais lesquels choisir, notamment ceux proches des corrections?
JiM

hencot
Membre
Membre

Message par hencot » 20 févr. 2018, 08:57

Bonjour
Les " Kemet " vont très bien (pourtant fabriqués en Chine ) je prends la valeur de tension supérieure ,mais ils sont un peu plus chers que les génériques ,mais prix acceptables en lot de 5 ou 10.
.
kemet.jpg
kemet.jpg (250.55 Kio) Consulté 99 fois

downtown
Membre
Membre

Message par downtown » 20 févr. 2018, 11:18

Merci, je prends bonne note. :geek:
JiM

Répondre