Sony TC-K666ES Le sujet est résolu
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Re: Sony TC-K666ES
Un peu de lecture la concernant
https://www.cassettedeck.org/sony/tc-k666es
https://www.manualslib.com/manual/10019 ... -Tc-K666es
https://www.cassettedeck.org/sony/tc-k666es
https://www.manualslib.com/manual/10019 ... -Tc-K666es
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
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Re: Sony TC-K666ES
Bonne idée, un peu de lecture
Les 3 premières platines K7 "ES" ( Elevated Standards ) de l'histoire de Sony: TC-K777ES + TC-K666ES + TC-K555ES
Les 3 premières platines K7 "ES" ( Elevated Standards ) de l'histoire de Sony: TC-K777ES + TC-K666ES + TC-K555ES
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Re: Sony TC-K666ES
Un test de magasine:
Dommage qu'ils ne donnent pas les bandes passantes vers 0dB comme c'est le cas pour d'autres tests: du coup, on ne peut pas assez bien juger la qualité de la platine sur ce test...
Dommage qu'ils ne donnent pas les bandes passantes vers 0dB comme c'est le cas pour d'autres tests: du coup, on ne peut pas assez bien juger la qualité de la platine sur ce test...
- crashgarrett
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Re: Sony TC-K666ES
Merci Éric.
Je me doutais que tu avais cela sous la mains.
Dès que les azimuths seront corrigés je mettrais les courbes à -20dB et à 0dB.
Je me doutais que tu avais cela sous la mains.
Dès que les azimuths seront corrigés je mettrais les courbes à -20dB et à 0dB.
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Sony TC-K666ES
Bon mais dis moi Cédric , tu as l'air d'être tombé sur une perle: elle a l'air Mint de chez Mint cette TC-K666ES
Puis je n'avais pas fait gaffe: 3 moteurs !
Pour les critiques sur le modèle, on peut relever le manque d'un oscillo intégré pour envoyer un signal pour régler le Rec lev ça ne doit pas être facile à régler avec un message musical !
En même temps de nos jours, c'est facile de se fabriquer un signal stable à injecter ( choisi à la bonne fréquence...) pour contourner ce petit détail
Tu as l'air d'avoir galéré pour régler l'azimut en lecture... :?: ça l'intéresse de savoir, vu que j'ai quelques K7 enregistrées sur platines HDG Sony de cette période avec des azimut variables...: Est ce que cette platine permet de régler vite fait l'azimut en lecture ( et j'ai bien dit que en lecture ) pour passer d'une K7 à l'autre sans perte d'aigus ? ( avec une AKAI GX-75 on fait ça sans même enlever la trappe par exemple...)
Il me tarde de voir tes courbes une fois réglée: on va peut être enfin voir une platine qui sort une courbe potable en FeCr à 0dB ???
Pour le reste ce ne sera pas au niveau de ta ZX7 ( surtout pour le type 2 et 1 en Dolby C), mais en Métal + Dolby C, le son doit être agréable: les Sony ES de cette génération avaient un bon son global, même si par rapport aux meilleures Sony ES sorties plus tard l'extension dans les aigus est un poil moins bonne.
L'électronique embarquée est bonne du point de vue qualité sonore, tout du moins sur le TC-K777ES que j'avais longuement utilisé, et ta 666ES ne dois pas en être trop loin j'imagine.
La SONY idéale aurait été une TC-KA3ES avec les qualités de bande passante plus étendue de cette dernière série plus récente, mais avec les qualités sonores de l'électronique de la 777ES
( on n'est jamais content quand on coupe les cheveux en 4 )
J'ai souvent entendu dire que les 950, 970 et 990ES n'étaient pas très loin de cet idéal ???
( puis il doit y avoir quelques très bonnes ES que les Japonnais se sont gardés que pour leur marché intérieur !!! )
Par rapport à la liste qu'a donné Hugues pour cette période, perso, je retirerais la 777 tout court, à cause du fait qu'elle n'est que en Dolby B: j'avais pu comparer une TC-K555 ( non ES) qui a le Dolby C et une TC-K777 en Dolby B.
Pour moi, globalement la TC-K555 était devant, car l'aspect "manque de très hautes fréquences pour la 777 sans Dolby ou en Dolby B" prenait le dessus sur le ressenti global du son et dérangeait un peu en dégradant la qualité de piqué par rapport à l'original.... Enfin c'était mon ressenti personnel: suivant qu'on focalise son attention sur la qualité de l'ensemble du message musical ou sur le manque éventuel de piqué dans l'extrême aigu, on peut avoir un ressenti différent suivant les personnes... On est de toute façon dans le haut de gamme avec 2 très bonnes platines. ( j'avais constaté la même chose en comparant une Alpage AL-300 Dolby B + K7 Métal et une Alpage AL-80 Dolby C + K7 Métal)
Sur les platines de cette période encore un poil justes en bande passante à 0dB, je trouve que l'arrivée du Dolby C ( qui, en passant, est bien géré par ces séries de Sony) a été déterminante pour palier la principale faiblesse des platines K7: le niveau d'extrême aigus à 0dB.
Avec cette série de Sony ES (1982-1986) + K7 Métal + Dolby C, on a un bon mariage qui donne de bons résultats globaux à l'écoute.
( Bon évidemment, une Alpine AL-85 ou une Nakamichi ZX7 est devant ces séries de Sony ES, mais ce n'est pas le même tarif !!!! )
Il me tarde de voir tes courbes à 0dB
Faut pas trop forcer sur le bias pour rester dans les clous: à l'oreille on peut vérifier si on ne rajoute pas trop de distorsion au détriment de la bande passante pour valider la position du bias: si on ne fait qu'une vérification sur les courbes, on peut se tromper et avoir un peu moins de perte dans les aigus à 0dB, mais avec beaucoup trop de distorsion. C'est l'inconvénient de ces platines qui laissent régler "librement" le bias sans être encadré comme on l'est pour une ZX7 ou AL-85 où on évite ce genre d'erreur, puisque le bias est déterminé par la procédure, et non librement. ( même l'AL-90 peut engendrer ces erreurs)
Puis je n'avais pas fait gaffe: 3 moteurs !
Pour les critiques sur le modèle, on peut relever le manque d'un oscillo intégré pour envoyer un signal pour régler le Rec lev ça ne doit pas être facile à régler avec un message musical !
En même temps de nos jours, c'est facile de se fabriquer un signal stable à injecter ( choisi à la bonne fréquence...) pour contourner ce petit détail
Tu as l'air d'avoir galéré pour régler l'azimut en lecture... :?: ça l'intéresse de savoir, vu que j'ai quelques K7 enregistrées sur platines HDG Sony de cette période avec des azimut variables...: Est ce que cette platine permet de régler vite fait l'azimut en lecture ( et j'ai bien dit que en lecture ) pour passer d'une K7 à l'autre sans perte d'aigus ? ( avec une AKAI GX-75 on fait ça sans même enlever la trappe par exemple...)
Il me tarde de voir tes courbes une fois réglée: on va peut être enfin voir une platine qui sort une courbe potable en FeCr à 0dB ???
Pour le reste ce ne sera pas au niveau de ta ZX7 ( surtout pour le type 2 et 1 en Dolby C), mais en Métal + Dolby C, le son doit être agréable: les Sony ES de cette génération avaient un bon son global, même si par rapport aux meilleures Sony ES sorties plus tard l'extension dans les aigus est un poil moins bonne.
L'électronique embarquée est bonne du point de vue qualité sonore, tout du moins sur le TC-K777ES que j'avais longuement utilisé, et ta 666ES ne dois pas en être trop loin j'imagine.
La SONY idéale aurait été une TC-KA3ES avec les qualités de bande passante plus étendue de cette dernière série plus récente, mais avec les qualités sonores de l'électronique de la 777ES
( on n'est jamais content quand on coupe les cheveux en 4 )
J'ai souvent entendu dire que les 950, 970 et 990ES n'étaient pas très loin de cet idéal ???
( puis il doit y avoir quelques très bonnes ES que les Japonnais se sont gardés que pour leur marché intérieur !!! )
Par rapport à la liste qu'a donné Hugues pour cette période, perso, je retirerais la 777 tout court, à cause du fait qu'elle n'est que en Dolby B: j'avais pu comparer une TC-K555 ( non ES) qui a le Dolby C et une TC-K777 en Dolby B.
Pour moi, globalement la TC-K555 était devant, car l'aspect "manque de très hautes fréquences pour la 777 sans Dolby ou en Dolby B" prenait le dessus sur le ressenti global du son et dérangeait un peu en dégradant la qualité de piqué par rapport à l'original.... Enfin c'était mon ressenti personnel: suivant qu'on focalise son attention sur la qualité de l'ensemble du message musical ou sur le manque éventuel de piqué dans l'extrême aigu, on peut avoir un ressenti différent suivant les personnes... On est de toute façon dans le haut de gamme avec 2 très bonnes platines. ( j'avais constaté la même chose en comparant une Alpage AL-300 Dolby B + K7 Métal et une Alpage AL-80 Dolby C + K7 Métal)
Sur les platines de cette période encore un poil justes en bande passante à 0dB, je trouve que l'arrivée du Dolby C ( qui, en passant, est bien géré par ces séries de Sony) a été déterminante pour palier la principale faiblesse des platines K7: le niveau d'extrême aigus à 0dB.
Avec cette série de Sony ES (1982-1986) + K7 Métal + Dolby C, on a un bon mariage qui donne de bons résultats globaux à l'écoute.
( Bon évidemment, une Alpine AL-85 ou une Nakamichi ZX7 est devant ces séries de Sony ES, mais ce n'est pas le même tarif !!!! )
Il me tarde de voir tes courbes à 0dB
Faut pas trop forcer sur le bias pour rester dans les clous: à l'oreille on peut vérifier si on ne rajoute pas trop de distorsion au détriment de la bande passante pour valider la position du bias: si on ne fait qu'une vérification sur les courbes, on peut se tromper et avoir un peu moins de perte dans les aigus à 0dB, mais avec beaucoup trop de distorsion. C'est l'inconvénient de ces platines qui laissent régler "librement" le bias sans être encadré comme on l'est pour une ZX7 ou AL-85 où on évite ce genre d'erreur, puisque le bias est déterminé par la procédure, et non librement. ( même l'AL-90 peut engendrer ces erreurs)
Re: Sony TC-K666ES
Comparer des platines avec une cassette trouve vite ses limites vu la disparité des réglages, même d'usine, et spécialement chez Sony.
C'est tout de même rageant que d'aussi belles platines n'aient pas fait l'objet de plus d'attention. Pourtant on trouve beaucoup (trop) de témoignages sur internet, notamment pour la 666ES et pour les réglages d'inclinaison des têtes d'effacement des TCM-200 (d'où également un certain nombre de bandes froissées).
Effectivement un réglage de bias se fait à partir de la distorsion mais cela nécessite un équipement très spécifique.
En plus, régler une 666ES est un peu plus laborieux que d'habitude, car les 3 vis de réglage des têtes sont bloquées par une micro-vis intérieure BTR (et non Torx) qu'il faudrait retirer préalablement (et ne pas perdre !).
C'est tout de même rageant que d'aussi belles platines n'aient pas fait l'objet de plus d'attention. Pourtant on trouve beaucoup (trop) de témoignages sur internet, notamment pour la 666ES et pour les réglages d'inclinaison des têtes d'effacement des TCM-200 (d'où également un certain nombre de bandes froissées).
Effectivement un réglage de bias se fait à partir de la distorsion mais cela nécessite un équipement très spécifique.
En plus, régler une 666ES est un peu plus laborieux que d'habitude, car les 3 vis de réglage des têtes sont bloquées par une micro-vis intérieure BTR (et non Torx) qu'il faudrait retirer préalablement (et ne pas perdre !).
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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- crashgarrett
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Re: Sony TC-K666ES
J'ai fouiné un peu, pourquoi ont ils changés de mécanique entre la 666 et la 777 !!!!
J'ai aussi regardé la A3ES et la A7ES, la mécanique fait très léger comparé à celle-ci !!!
Et pourquoi avoir fait une 777 moins bien qu'une 666, c'est quoi cette logique ???
J'ai aussi regardé la A3ES et la A7ES, la mécanique fait très léger comparé à celle-ci !!!
Et pourquoi avoir fait une 777 moins bien qu'une 666, c'est quoi cette logique ???
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Re: Sony TC-K666ES
Peut être tout simplement pour faire des économies, diminuer les coûts de production sans réduire les marges
Emmanuel
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Re: Sony TC-K666ES
Que ce soit pour la 777/777ES/777ESii ou pour la 666ES, les mécaniques sont effectivement très spécifiques et ne sont reprises sur aucun autre modèles (ce qui est rare).
A la limite, la TC-K88 reprend l'entrainement des bobines par moteur brushless individuel de la 666ES (ou, plutôt, la 666ES reprend le principe de la TC-K88 sortie plus tôt).
Les modèles suivants seront fortement standardisés puisque la mécanique TCM-200 sera utilisée jusqu'aux dernières productions et avec de nombreuse déclinaisons.
A la limite, la TC-K88 reprend l'entrainement des bobines par moteur brushless individuel de la 666ES (ou, plutôt, la 666ES reprend le principe de la TC-K88 sortie plus tôt).
Les modèles suivants seront fortement standardisés puisque la mécanique TCM-200 sera utilisée jusqu'aux dernières productions et avec de nombreuse déclinaisons.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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