Sony TCD-D3 Le sujet est résolu

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Antivolt
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Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 12 juin 2020, 16:17

Voici le DAT Digital Audio Tape Recorder (1990-92) Sony TCD-D3 qui représente à mes yeux, à la fois, une des merveilles de l’électromécanique japonaise, un son formidable et une sale bête à réparer. :-D

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SONY DAT TCD-D3 - BOITE D'ORIGINE ( Photo B. Moreland)
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SONY DAT TCD-D3 -FACES ANT ET SUP ( Photo B. Moreland)
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SONY DAT TCD-D3 -TRAPPE OUVERTE ( Photo B. Moreland)
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SONY DAT TCD-D3 -LOGE BATTERIE ( Photo B. Moreland)
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SONY DAT TCD-D3 -PRISE NUMERIQUE( Photo B. Moreland)
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Caractéristiques
  • Poids : 420 g sans sa batterie rechargeable, 630 g avec.
    Dimensions ( mm) : 85,2 x 40 x 120,1 ( sans la batterie ) , 85,2 x 40 x 145,9 ( avec ) .
    Boitier en métal noir.

    Ecran LCD rétroéclairé

    Bande : Cassette DAT Digital Audio Tape
    Tête : rotative, 2000 tours par minute
    Correction des erreurs : Double Read Solomon Code
    Durée enregistrement : 120 minutes en standard ( Cassette DAT DT-120)
    Vitesse de défilement : 8,15 mm/s ( Standard)
    Fréquence d'échantillonnage Fs : 48 kHz, 44,1 KHz, 32 kHz
    Quantification linéaire 16-bit
    2 canaux stéréo
    Vitesse de transfert 2,46 Mbit/sec
    Réponses en fréquence : Standard 20-22000Hz ±1,0 dB à Fs 48 kHz
    20-20000Hz ±1,0 dB à Fs 44,1 kHz
    20-14500 hz ±1,0 dB à Fs 32 kHz
    Rapport signal bruit plus de 90 dB
    Distorsion harmonique totale moins de 90 dB
    Pleurage et scintillement non mesurables.

    Entrée Micro / Ligne : mini jack stéréo.
    MIC IN 4,7 kΩ, niveau d'entrée 500 mV, au minimum 0,4 mV
    LINE IN 47 kΩ, niveau d'entrée 500 mV, au minimum 80 mV

    Sortie Ligne ( LINE OUT ) : mini jack stéréo, 700 Ω, 500 mV. Impédance de charge plus de 10 kΩ
    Sortie casque ( PHONES) : mini jack stéréo, 27 Ω, 17 mW + 17 mW, Impédance de charge plus de 32 Ω

    Autres entrées / sorties : Télécommande et entrées/sorties numériques avec une prise dédiée et le système RM-D3K

    MIC DC OUT : alimentation en CC d'un micro SONY sur minijack

    Accessoires fournis : Alimentation secteur 9 V ACP-D30 , câble POC-DA12

    Accessoires fournis non fournis : le kit RM-D3K ( télécommande, timer et entrée numériques)
Performances et défaillances

J’ai acheté on premier exemplaire chez Connexion en 1992. J’ai été tout de suite époustouflé par la qualité des captations avec un simple micro à électret SONY EMC 929-LT.
Ç’a été ma seconde épiphanie sonore et musicale ( la première fût l’écoute des 33 tours sur ma première chaine HiFi en 1972 : platine Thorens 150, ampli Scott 235 S, enceintes Scott).

Ensuite j’ai acheté un superbe préampli micro EAA PSP2 et la sacoche qui permettait de le porter avec le DAT Sony TCD-D3. Dès lors j’ai pu utiliser des micros avec alimentation phantom.

Autre accessoire que j’ai peu utilisé le SONY RMR-D3 qui permettait une connexion numérique ou analogique sur entrées optique et coaxiale et une télécommande ( Remote Control/ Timer/ Digital I/O adaptator AC 220 V ).

Le petit DAT TCD-D3 est finalement tombé en panne avec impossibilité de trouver un SAV SONY capable de le réparer. J'ai appris dans les années 2010-2020 que beaucoup de ces petites machines étaient en état de mort apparente seulement.

Sur les marchés de l’occasion, sur les plateformes bien connues, rares sont les exemplaires vendus qui s’allument sans le terrible affichage « CAUTION », sans parler de ceux qui ne s’allument pas du tout et ceux dont le plastique devient collant.

Les difficultés de réparation sont multiples en raison de la petite taille des éléments mécaniques et de leur fragilité (train d’ engrenages en plastique, lubrification qui a séché et freine les petites roues ).
Le dysfonctionnement peut se traduire de nombreuses manières ( de la non ouverture de la trappe de cassette, au non chargement de la bande, qui, elle, peut être mangée par le mécanisme). Quand l’écran LCD s‘allume, la dysfonction s’affiche donc sous le mot CAUTION qui clignote en contraste inversé.

Pour en savoir plus il faut désolidariser le module mécanique des cartes électroniques en débranchant plusieurs nappes.

Il existe sur le circuit imprimé deux points qu’il faut court-circuiter pour passer en TEST-MODE. Lors des manœuvres l’écran affiche le ou les codes du dysfonctionnement.
Il faut avoir les nerfs solides et disposer des manuels de réparation que l’on trouve sur Hi-Fi Engine. Plusieurs tutos existent sur YouTube dont le plus récent date de 2018.

Lorsque la panne est identifiée et réparable, le plus dur reste à faire : réaligner les engrenages et la roue codeuse. Le désespoir n’est alors pas loin.

Je reviendrai sur tout cela dans le fil.
Modifié en dernier par Antivolt le 12 juin 2020, 17:54, modifié 1 fois.
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Re: Sony TCD-D3

Message par david_n » 12 juin 2020, 17:17

Ça ressemble à du masochisme à réparer :-H

Bravo en tout cas
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

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Re: Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 12 juin 2020, 18:17

Je reviendrai sur le démontage et le réglage des trains d'engrenages plus tard. C'est effectivement une punition que l'on s'inflige.
J'en ai parlé jadis sur Audio-Vintage et Audio-Fanzine.

Mais pour l'instant je développe l'apport du préamplificateur microphonique PSP2 de EAA ( devenu AETA), produit français d'excellente qualité, parfait pour utiliser des micro-électrostatiques sur les enregistreurs qui sont dépourvus d'alimentation phantom et d'entrées XLR professionnelles.

EAA a conçu le PSP2 ( puis le PSP3) qui a le même encombrement que le SONY DAT TCD-D3. La liaison entre les deux appareils est un petit câble avec d'un fiches mini Jack. L'alimentation est réalisée par 6 piles alcalines de 1,5 V ( format AA ). Le sac de transport PORTABRACE permet de transporter côte à côte le préamplificateur.et le DAT.
SONY TCD-D3 et PREAMP.MICRO EAA PSP2
SONY TCD-D3 et PREAMP.MICRO EAA PSP2
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SONY TCD-D3 et PREAMP.MICRO EAA PSP2
SONY TCD-D3 et PREAMP.MICRO EAA PSP2
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SONY TCD-D3 et PREAMP.MICRO EAA PSP2
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PREAMP.MICRO EAA PSP2
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PREAMP.MICRO EAA PSP2
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Re: Sony TCD-D3

Message par crashgarrett » 12 juin 2020, 21:58

Je ne connais pas le DAT, mais il est mignon tout plein celui la :-inlove
Mais comment as tu fait pour trouver toutes ces docs ...
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Cédric

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Re: Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 12 juin 2020, 22:50

crashgarrett a écrit : 12 juin 2020, 21:58 Mais comment as tu fait pour trouver toutes ces docs ...
Les documentations accompagnent les appareils que j’ai achetés ( Sony DAT TCD-D3 et Sony DAT TCD-D10 pro mk2, Préampli EAA PSP2), les publicités proviennent de mes collections, et les photos je les ai faites au fur et à mesure de mes recherches. Les manuels de l’utilisateur et de service existent sur Hifi Engine. En revanche j’ai du acheter sur EBid les notes techniques internes de Sony concernant les réglages des engrenages et de la roue codeuse. Malgré toutes ces données c’est très difficile de remettre en phase les différentes fonctions, le chargement et le déchargement de la bande sur le tambour, car tous les engrenages et la roue codeuse sont surveillés par des capteurs optiques et des circuits logiques. :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Sony TCD-D3

Message par crashgarrett » 12 juin 2020, 22:58

Les joies du numérique :-baguette
Plus ça va plus je suis content de n'être que sur de l'analogique :-Oe
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Re: Sony TCD-D3

Message par hdrobien » 13 juin 2020, 09:14

Bravo pour ton opiniâtreté à travailler sur ces portables. J'avoue que de mon côté je ne m'en occupe plus, à part les "gros" type TCD-D10. Et pourtant j'aime DAT.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

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Re: Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 13 juin 2020, 11:47

dc300a a écrit : 13 juin 2020, 01:06 Ils ont oublié de mettre des repères comme sur les roues des transports VCR ou HDV ? Des sadiques ?
Sur la dizaine d'engrenages, seules la Cam Gear B ( ouverture de la trappe de la cassette) et la roue encodeuse ( Cam Gear encode) portent des repères, mais il faut aussi aligner en même temps les roues d'entrainement de la cassette, régler ressorts et contre-platine.
Les techniciens du SAV de SONY devaient avoir quelques problèmes car ils ont reçu, à plusieurs reprises, des notices "Technical News" avec croquis ( souvent dessinés à la main! ) et un superbe TCD-D3 Operation manuel de 97 pages sur-titré " New Technical Theory for Servicing ", qui se trouve sur Hifi Engine.

J'ai une très jolie vidéo Youtube sur la réparation intelligente de cette bestiole. Son auteur avoue, dans les commentaires, avoir bien galèré avec le rephasing.
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Re: Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 13 juin 2020, 12:24

L'unité SONY RMR-D3 ( Remote Control/ Timer/ Digital I/O Adaptator ) accessoire non fourni, se connecte au DAT TCD D3 par un cable et une prise dédiée à 7 broches.

Elle permet donc de télécommander le DAT et de gérer les entrées / sortie numériques et analogiques, lors de l'enregistrement et/ou de la reproduction des cassettes DAT.

Le préamplificateur PSP2 et cette extension ( accompagnée des câbles optiques et coaxiaux), complètent la description initiale de ce mini DAT de 1990.
SONY RMR-D3 branchée sur le TCD-D3
SONY RMR-D3 branchée sur le TCD-D3
D3-RMR-1.jpeg (255.75 Kio) Vu 5776 fois
SONY RMR-D3, TCD D3 et EAA PSP2
SONY RMR-D3, TCD D3 et EAA PSP2
D3-RMRD3-2.jpeg (292.96 Kio) Vu 5776 fois
Je procéderai ensuite au démontage des unités fautives.
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Re: Sony TCD-D3

Message par Antivolt » 13 juin 2020, 18:48

Heureusement qu’il y a un TEST MODE qui permet de voir où ça coince. Ce système existait déjà sur le
Sony PCM 2000.
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