crashgarrett a écrit : ↑21 janv. 2020, 21:39
Oui et R-8L, on ne sait jamais
Le 680 est depuis très longtemps une de mes machines préférées ! Un simplicité et fiabilité hors du commun. Ajoutez à celà son son ... et voilà !
Attention, la PB est notée être la P-9F ! Je pense que seules les têtes de la série 6x0 peuvent convenir si tu veux conserver la bande passante spectaculaire de cette machine.
Ou a défaut celle provenant du ZX-9 ou du 1000-ZXL (mais ça va pas être plus facile à trouver...). Je pense que ce sont les trois machines (6x0, ZX-9 et 1000-ZXL) sur lesquelles les têtes étaient sélectionnées.
Pour ce qui est du bras plastique de l'idler, les 4 exemplaires que j'ai eues en main l'avaient et effectivement, il m'a fallu les "upgrader" avec le bras métallique. Le problème est que pour ce faire, il faut changer toute la platine intermédiaire (et donc la trouver sur une autre machine plus récente !!!).
Ce point de détail montre que le mécanisme dit "classique" n'a été définitivement mis au point qu'en 1979 entre la sortie du 680 et du 680-ZX. Auparavant, ils n'avaient pas réalisé que le couple de rotation de l'embrayage tordait le bras le long de son axe.
crashgarrett a écrit : ↑22 janv. 2020, 19:34
Autre panne, l'afficheur était terne, un transistor et une diode HS, chauffage du filament, plus qu'à acheter une zener de 39v .....
Ça avance
Tiens ! Je vais regarder, j'ai le même symptôme sur ma CDP-103.... affichage fluorescent faiblard. Dans l'alimentation de l'afficheur, il y a un transistor, une zener et deux condensateurs...
Façade pas nettoyée, cela ce voit dans le trou où devrait ce trouver le bouton du réglage manuel de l'azimuth de la tête d'enregistrement
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J'ai changé les deux lampes de signalisation de vitesse par des leds, le plus long a été de trouver la bonne valeur de résistance, pour qu'elles éclairent autant.
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Le bargraph me parait un peu faible malgré la réparation des composants HS, je verrai lorsqu'elle ira se faire calibrer si la teinte est bonne.
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Plus qu'à attaquer la 1ère évolution, la MKI ....Il y en a 6 de prévue .... dont une qu'il faudra que je demande l’autorisation pour la mettre dessus
crashgarrett a écrit : ↑23 janv. 2020, 18:56
Plus qu'à attaquer la 1ère évolution, la MKI ....Il y en a 6 de prévue .... dont une qu'il faudra que je demande l’autorisation pour la mettre dessus
Non, non, besoin d’aucune permission pour utiliser mon idée d’un Nakamichi sur lequel on pourrait régler manuellement l’azimut des deux têtes !!
Mince, j’ai gaffé ! Je publie donc ma réalisation, qui je le reconnais, relève plus de l’exercice de style que de l’application pratique.
Réflexion folle ? oui certainement mais pourtant faisable, et surtout après avoir réalisé que cela ne peut se faire que sur un seul appareil : le 680.
Puisque sur le 680, de par sa conception, il est possible d’agir directement sur l’azimut de la tête d’enregistrement, il ne reste qu’à monter la boite d’azimut habituelle au dos du mécanisme (comme sur la version ZX qui a suivi) mais de la faire travailler sur la tête de lecture via le câble d’azimutage habituel en installant la coulisse provenant d’un Dragon (voir photo) et une plaque de tête provenant d’un 6x0-ZX. A l’exception de ces 4 pièces, tout le reste du montage est accessible à n’importe qui et ne coûte pratiquement rien pour un bon bricoleur.
Il faut ensuite un tout petit montage électronique (1 AOP, 2 transistors, 2 résistances, une luciole et une bascule à deux positions momentanées et point central ouvert) pour piloter le moteur en avant et en arrière, l’azimut « zéro » étant repéré par le voyant lumineux (façon CR-7 ou DR-1), et le tour est joué. Et cela marche plutôt bien !
Il me reste un doute quant à la stabilité du tilt…en effet, j’ai l’impression qu’aux deux extrémités de l’azimut, le tilt varie très légèrement (attention, on est dans le pinaillage car ne se voit qu’avec la jauge de tilt Nakamichi).
Bien sûr, il y a une ou deux ruses tant au niveau mécanique qu’électronique pour réaliser mon montage mais c’est assez amusant de le voir fonctionner. Je ne sais pas si j’ai le droit, mais voici le lien de la vidéo sur un mécanisme classique sorti de la platine lors des mises au point, et aussi une photo.
Le seul prérequis est de ne pas oublier de revenir à l’azimut « zéro » en lecture avant de régler celui de l’enregistrement !
The Dark Nak_MPBA_680.jpg (118.82 Kio) Vu 5184 fois
Dernière précision, comme toutes mes modifications au fils de l’eau telles que :
- l’équerre de réparation du mécanisme d’éjection 48x/58x
- l’auto alimentation de la télécommande IR sur la série RX
- l’implantation « maison » de nouveaux relais sur 700/1000ZXL
- l’installation du DD Sankyo sur le DR-1
celle-ci est ENTIEREMENT REVERSIBLE et ne demande AUCUNE ALTERATION de la platine (pas de trou à percer, pas de carte à fabriquer…).
Il est toujours bon de savoir d’où viennent les idées et de ne pas l’oublier avec le temps.
Portez-vous bien.
Modifié en dernier par richard le 06 mai 2020, 17:15, modifié 1 fois.
Raison :lien youtube
C'est un petit montage pour installer les relais OMRON de façon réversible, et en dépensant environ 1,5 € en plus des relais bien sûr (au lieu d'une moyenne de 60 euros) auxquels il faut ajouter un peu de bricolage minutieux et donc du temps, bien sûr
Autre avantage, je peux soit monter les relais originaux (pour les tester par exemple), soit les nouveaux...
Je ne peux pas en dire plus...