Alpine AL-85 Le sujet est résolu
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Re: Alpine AL-85
Et oui.... pendant qu'il y en a qui se contentent de coller des photos sur un post Yen a d'autres qui bossent vraiment Merci Cédric
Peut être qu'après avoir changé les derniers oranges caps sur la carte de Rec EQ ça changera la donne ???
Peut être qu'après avoir changé les derniers oranges caps sur la carte de Rec EQ ça changera la donne ???
- Pentastar
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Re: Alpine AL-85
L'équalisation n'est pas un paramètre du préampli de lecture ?crashgarrett a écrit : ↑09 févr. 2020, 19:29 En lecture ces réglages sont inopérants
Ils ne servent qu'à la calibration pour avoir un enregistrement au poil.
Stef
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Re: Alpine AL-85
C'est marrant, j'arrive à calibrer la type I en me mettant sur la position Type III
En type I, j'ai un signal tout bizarre ...
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Re: Alpine AL-85
Si, mais celui-ci n'est que pour l'enregistrement, l'autre on y touche q'une fois avec une k7 étalon
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Re: Alpine AL-85
Puisque on parle de calibrage, je vais larguer le topo "MORC" de l'AL-85: ça servira bien à quelqu'un un jour...
Donc:
Sur l'AL-85, Alpine a nommé son système de calibration manuelle "MORC"
Rappel: cette platine permet de régler, non pas 2, mais 3 paramètres en même temps: Bias / Level / EQ ( En Français: Polarisation / Niveau / Égalisation)
Dans ce premier post, je vais vous exposer la version complète, qui tient compte de tous les cas de figure.
( Et un post plus bas, je vous expose une version simplifiée, qu'on utilise à 98% du temps quand on utilise une K7 standard non détériorée)
La procédure complète est schématisée par une sorte d’algorithme dans ce schéma-bloc ci dessous.
Les étapes à suivre sont expliquées pas à pas ci dessous:
Donc:
Sur l'AL-85, Alpine a nommé son système de calibration manuelle "MORC"
Rappel: cette platine permet de régler, non pas 2, mais 3 paramètres en même temps: Bias / Level / EQ ( En Français: Polarisation / Niveau / Égalisation)
Dans ce premier post, je vais vous exposer la version complète, qui tient compte de tous les cas de figure.
( Et un post plus bas, je vous expose une version simplifiée, qu'on utilise à 98% du temps quand on utilise une K7 standard non détériorée)
La procédure complète est schématisée par une sorte d’algorithme dans ce schéma-bloc ci dessous.
Les étapes à suivre sont expliquées pas à pas ci dessous:
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 09 févr. 2020, 20:09, modifié 5 fois.
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Re: Alpine AL-85
TOPO MORC Simplifié:
Quand on dispose d'une K7 en bon état et de bonne marque, on n'utilise jamais les portions complexes qui se situent à droite du schéma-bloc de l’algorithme complet du post précédent ci dessus.
Si on est obligé de le faire, c'est que la K7 est vraiment trop à l'écart des normes des bons fabricants de K7, ou, à notre époque, que la k7 a mal vieilli...
Normalement on utilise que la pile verticale de gauche, et la boucle qui part sur la gauche pour réintégrer cette pile plus haut. ( une boucle suffit presque toujours).
(Même si on n'a pas à faire cette boucle, ça ne coûte rien de la faire quand même pour être certain d'avoir un réglage optimal.)
C'est pour cela qu'ils ont pondu ce schémas simplifié du MORC.
Presque toujours le réglage se déroule comme ci dessous:
Pré requis:
- Les têtes ont été démagnétisées assez récemment.
- Les têtes d'enregistrement lecture sont propres ( perso je nettoyais à l'alcool isopropyle avant tout enregistrement.)
- On a sélectionné la position de la K7 sur le type de la K7 introduite ( Normal / Cro² / FeCr / Métal), sans se tromper...
C'est parti ! :
- 1. Régler tous les potards Bias/Level/EQ sur "0"
- 2. Lancer l'enregistrement sur la K7 vierge en appuyant simultanément sur play et rec.
- 3. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur la position "BIAS / LEVEL"
- 4. Régler le switch "monitor" tape/source sur "Tape" ( s'allume en vert)
- 5. Régler pour le canal droit et gauche, les potards "BIAS" de manière à obtenir le maximum de déviation de l'aiguille ( Pour chipoter: si on voit une stabilité maximale, on recherche la mi distance entre les 2 points où ça arrive au maxi)
- 6. Régler les 2 potards droit et gauche "LEVEL" de manière à obtenir la même déviation de l'aiguille en mode "source" et en mode "tape" ( Et bien s'appliquer pour un réglage très très précis: on chausse ses lunettes de vieux si besoin !! )
- 7. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur "EQ"
- 8. Régler les 2 potards "EQ" de manière à obtenir la même déviation en position source et tape.
- 9. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur la position "BIAS / LEVEL"
- 10. Vérifier qu'il n'y a pas de différence de déviation entre Source et Tape.
----> S'il y a une différence, retour à l'étape 6. ( et donc effecteur de nouveau les étapes 6,7,8, 9 et 10)
----> Sinon aller à 11.
( Ici, même s'il n'y a pas de différence, on peut si on veut refaire quand même une BOUCLE pour s'assurer que tout est OK)
( C'est vraiment très très rare qu'on ait à faire 2 fois la boucle... Par contre on doit presque toujours en faire une.)
- 11. C'est fini: mettre "TEST OSC" sur "OFF" et arrêter l'enregistrement test, rembobiner.
( Comme pour toute autres platine K7, il ne reste plus qu'à repérer l'endroit du plus haut niveau dans ce qu'on veut enregistrer et régler le niveau d'enregistrement par rapport à ce passage)
Quand on dispose d'une K7 en bon état et de bonne marque, on n'utilise jamais les portions complexes qui se situent à droite du schéma-bloc de l’algorithme complet du post précédent ci dessus.
Si on est obligé de le faire, c'est que la K7 est vraiment trop à l'écart des normes des bons fabricants de K7, ou, à notre époque, que la k7 a mal vieilli...
Normalement on utilise que la pile verticale de gauche, et la boucle qui part sur la gauche pour réintégrer cette pile plus haut. ( une boucle suffit presque toujours).
(Même si on n'a pas à faire cette boucle, ça ne coûte rien de la faire quand même pour être certain d'avoir un réglage optimal.)
C'est pour cela qu'ils ont pondu ce schémas simplifié du MORC.
Presque toujours le réglage se déroule comme ci dessous:
Pré requis:
- Les têtes ont été démagnétisées assez récemment.
- Les têtes d'enregistrement lecture sont propres ( perso je nettoyais à l'alcool isopropyle avant tout enregistrement.)
- On a sélectionné la position de la K7 sur le type de la K7 introduite ( Normal / Cro² / FeCr / Métal), sans se tromper...
C'est parti ! :
- 1. Régler tous les potards Bias/Level/EQ sur "0"
- 2. Lancer l'enregistrement sur la K7 vierge en appuyant simultanément sur play et rec.
- 3. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur la position "BIAS / LEVEL"
- 4. Régler le switch "monitor" tape/source sur "Tape" ( s'allume en vert)
- 5. Régler pour le canal droit et gauche, les potards "BIAS" de manière à obtenir le maximum de déviation de l'aiguille ( Pour chipoter: si on voit une stabilité maximale, on recherche la mi distance entre les 2 points où ça arrive au maxi)
- 6. Régler les 2 potards droit et gauche "LEVEL" de manière à obtenir la même déviation de l'aiguille en mode "source" et en mode "tape" ( Et bien s'appliquer pour un réglage très très précis: on chausse ses lunettes de vieux si besoin !! )
- 7. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur "EQ"
- 8. Régler les 2 potards "EQ" de manière à obtenir la même déviation en position source et tape.
- 9. Placer le sélecteur "TEST OSC" sur la position "BIAS / LEVEL"
- 10. Vérifier qu'il n'y a pas de différence de déviation entre Source et Tape.
----> S'il y a une différence, retour à l'étape 6. ( et donc effecteur de nouveau les étapes 6,7,8, 9 et 10)
----> Sinon aller à 11.
( Ici, même s'il n'y a pas de différence, on peut si on veut refaire quand même une BOUCLE pour s'assurer que tout est OK)
( C'est vraiment très très rare qu'on ait à faire 2 fois la boucle... Par contre on doit presque toujours en faire une.)
- 11. C'est fini: mettre "TEST OSC" sur "OFF" et arrêter l'enregistrement test, rembobiner.
( Comme pour toute autres platine K7, il ne reste plus qu'à repérer l'endroit du plus haut niveau dans ce qu'on veut enregistrer et régler le niveau d'enregistrement par rapport à ce passage)
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Re: Alpine AL-85
Un petit gros plan sur les parties utilisées sur la platine pour ces opérations de calibrage:
- Pentastar
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Re: Alpine AL-85
J'ai fini par télécharger les docs... Pas simple le procédure.
Effectivement l'ajustement de l'équalisation a lieu en enregistrement, juste derrière les potars de réglage des rec level.
Effectivement l'ajustement de l'équalisation a lieu en enregistrement, juste derrière les potars de réglage des rec level.
Stef
Re: Alpine AL-85
Je suis surpris que le mode d'emploi demande de faire les réglages de manière à voir les aiguilles au même niveau en source et en tape.
Sachant que le service manual précise que le réglage source doit se faire avec les aiguilles sur le "0", autant demander à caler également les aiguilles sur le "0".
Sachant que le service manual précise que le réglage source doit se faire avec les aiguilles sur le "0", autant demander à caler également les aiguilles sur le "0".
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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Re: Alpine AL-85
A partir du moment où le signal de référence ("source") a été calibré pour mettre les aiguilles sur "0", autant dire qu'il faut mettre les aiguilles sur "0" également en "tape".
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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