Alpine AL-85 Le sujet est résolu
Alpine AL-85
Bonjour,
A ce jour, je possède 4 platines HDG.
Deux déjà présentées, une troisième chez Leo pour remise en état et la quatrième que je vous présente aujourd'hui.
Aline AL-85
Sortie début 80
Celle-ci est une trois tètes double cabestan et trois moteurs, prémagnétisation, égalisation et calibrage manuel alors que sur AL-90 cela se fait automatiquement .
Un poids de 9,5Kg
Bien entendu, elle est passée entre les mains de Hugues car j'avais un défaut d'enregistrement et une voie muette.
Il a remplacé les orange caps et certainement d'autres bricoles, effectué les réglages nécessaire pour son bon fonctionnement
En tout cas pas de problème à ce jour de vumètre comme déjà lu.
Petites photos de la belle.
A ce jour, je possède 4 platines HDG.
Deux déjà présentées, une troisième chez Leo pour remise en état et la quatrième que je vous présente aujourd'hui.
Aline AL-85
Sortie début 80
Celle-ci est une trois tètes double cabestan et trois moteurs, prémagnétisation, égalisation et calibrage manuel alors que sur AL-90 cela se fait automatiquement .
Un poids de 9,5Kg
Bien entendu, elle est passée entre les mains de Hugues car j'avais un défaut d'enregistrement et une voie muette.
Il a remplacé les orange caps et certainement d'autres bricoles, effectué les réglages nécessaire pour son bon fonctionnement
En tout cas pas de problème à ce jour de vumètre comme déjà lu.
Petites photos de la belle.
Re: Alpine AL-85
Une dernière
Re: Alpine AL-85
Outre le remplacement d'une soixantaine de condensateurs polypropylènes (les fameux "orange caps" comme sur les Nakamichi), j'ai également reconditionné le moteur de came.
Modifié en dernier par hdrobien le 26 janv. 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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- erable
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Re: Alpine AL-85
Encore une belle dame cette AL-85, et qui plus est restaurée par le "maître"
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
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- gregory1249
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Re: Alpine AL-85
Elle est magnifique dans cette version noire.
Tu as bien de la chance de ne pas avoir de problème d'aiguille de vu-mètres.
Tu as bien de la chance de ne pas avoir de problème d'aiguille de vu-mètres.
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,ZX-9,RX-505, PIONEER CT93 PLC590, PL50L, MCINTOSH MC 452 C2200 C39, LUXMAN M05 C05 M7 C7 M4000, AIWA AD 6900 MKII, SONY DTC-1000ES, SONY TCK-777 ES, SONT TCK-730 ES, SONY DTC-77ES, TEAC Z-7000, AKAI GX-F95, KLIPSCH RF7 MKIII,TANNOY D700
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Re: Alpine AL-85
Je viens de commencer la révision de ce modèle, la petite soeur de l'AL90.
Idler était bien rincé, les deux courroie de back tension bien détendues.
La courroie de cabestan est excellente, pleurage au alentour de 0,03%, je vais donc la laisser.
Je vais avoir le reel-motor à ouvrir et à nettoyer car en lecture il s'arrête aléatoirement et la bande n'est plus embobiner mais elle se déroule quand même
Et faire la même chose pour le moteur de came, ça ne lui fera pas de mal.
Ensuite j'attaquerai les fameux condos orange, il y en a près d'une centaine sur de modèle !!!!!
Enfin je regarderai pourquoi j'ai une aiguille de bloquée et l'autre qui est comme freinée....
En tout les cas elle est magnifique
Idler était bien rincé, les deux courroie de back tension bien détendues.
La courroie de cabestan est excellente, pleurage au alentour de 0,03%, je vais donc la laisser.
Je vais avoir le reel-motor à ouvrir et à nettoyer car en lecture il s'arrête aléatoirement et la bande n'est plus embobiner mais elle se déroule quand même
Et faire la même chose pour le moteur de came, ça ne lui fera pas de mal.
Ensuite j'attaquerai les fameux condos orange, il y en a près d'une centaine sur de modèle !!!!!
Enfin je regarderai pourquoi j'ai une aiguille de bloquée et l'autre qui est comme freinée....
En tout les cas elle est magnifique
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Alpine AL-85
L'idler, bien usé
Que dis-je, la foret d'orange caps Sur la carte latéral de droite il y en a 22 autres
Pas moins de 90 !!!!
18 de fait
Les orange caps ....
Sous le blindage il y en a 10 autres ....Que dis-je, la foret d'orange caps Sur la carte latéral de droite il y en a 22 autres
Pas moins de 90 !!!!
18 de fait
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Cédric
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Re: Alpine AL-85
Bonjour à tous
Vu que Cédric vous présente les entrailles de mon "Orange Mécanique" ( houlàlààààà, tous ces oranges caps ! ), faudrait quand même que je vous présente un peu la bête.
( et un coucou à Chris qui possède la même et qui a eu la bonne idée d’initier ce thread en présentant sa belle AL-85 )
On est en 1984, ma grande sœur et pas mal de mes amis ayant des tonnes de vinyles, plutôt que de me racheter tous les albums qui me plaisaient, j'avais décidé de sacrifier ma tirelire de d'jeun pour acheter une bonne source et une platine K7 la plus HDG possible pour pouvoir pomper les albums sur K7 sans avoir de perte de qualité.
J'avais pu entendre les limites de ma première platine vinyle et surtout de ma première platine K7 d'ado ( Pioneer CT-720), qui malgré tous mes efforts me donnait des enregistrements qui manquaient cruellement d’extrêmes aigus !!
J'avais pu constater le bon en avant en qualité en utilisant l'AL-80 du père d'un copain, ou une Sony HDG dans ma famille...
Du coup, j'étais conscient qu'il fallait taper haut par rapport à mon faible budget de jeune de l'époque, surtout pour la platine K7..., pour éviter d'entendre des pertes de qualité et être frustré.
Après avoir soigneusement écouté en magasin à peu près tout, j'avais opté pour:
- Thorens TD 160 mk2 + SME 3009 série 2 improved + Cellule Dynavector 10x3 ( avec un très bon préampli RIAA luxman derrière)
- Alpine AL-85 ( après de multiples test en magasin de tout ce qui enregistrait des K7 à l'époque ! )
Voilà, après l'achat, le pauv' petit jeune que j'étais était à poil , mais mes enregistrements étaient impec, et mes oreilles étaient contentes
Je tiens donc beaucoup à garder une ou 2 Alpine AL-85 ou AL-90 en forme, car elles conditionnent l'écoute de pas mal de bons enregistrements vinyle qu'on ne trouve pas forcément en CD ou Flac, ou qu'on trouve, mais avec une conversion numérique AAD bâclée souvent moins bonne que le vinyle ou la K7 quand on les compare en parallèle sur une bonne chaine...
Je ne critique pas le numérique pour autant: il existe aussi de très très bons enregistrements DDD dans des bons studio numériques actuels, et je me régale avec d'autres sources numériques
Mais par contre il existe pas mal de numérisations plus ou moins ratées d'anciens vinyle enregistrés en AAA dans de bons studios à l'époque. C'est bien dommage...
Bref, je me garde quelques platines K7 sous le coude... et je joue au frizbee avec les quelques CD ratés par les maisons de disques :-par
Voilà mon Orange Mécanique... :-)
Par commodité ( et flemme ), je vais reprendre la petite intro déjà écrit pour sa grande sœur l'AL-90, vous ne m'en voudrai pas trop
Tout d'abord quelques infos générales sur la bête:
On est fin 1982 - début 1983, Alpine / Alpage a déjà une grande expérience dans la production de platines K7 de grande qualité ( Alpage FL xxx, AL-80, AL-300...). Et ils décident de pousser le bouchon un peu plus loin ( que l'AL-300), en utilisant les progrès rapides de cette période d'âge d'or où les platines K7 HDG arrivent enfin à maturité.
Ils lancent alors 2 modèles très haut de gamme ! l'ALPINE AL-90 et l'ALPINE AL-85
Prix d l'époque:
AL-90 = 10 000 F ---> ce qui donne de nos jours l'équivalent de = 3086 €... ça pique un peu !
AL-85 = 7 000 F ---> ce qui donne de nos jours l'équivalent de = 2160 €
Convertisseur Francs / Euros tenant compte de l'inflation: https://www.insee.fr/fr/information/2417794
A noter qu'Alpine a participé à la fabrication de clones pour Luxman: les Luxman K05 ( = AL-90) et K04 ( = AL-85)
http://www.thevintageknob.org/luxman-K-05.html
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 23&t=53843
Construction:
Pour la partie externe, cette platine respire plutôt la qualité et le sérieux.
En ce qui concerne le sérieux ou pas des internes, Cédric vous en parlera mieux que moi ! :P Mais je crois savoir qu'il y a moins de plastique que dans certaines productions, la conception des parties audio est de haut niveau avec en plus un choix de composants assez qualitatif ( pas mal de Elna de qualité entre autre, la plupart peut être encore dans les clous ???)... et beaucoup "d'orange caps" arf ! :-)
Caractéristiques:
- Système à 3 têtes, Sendust / Ferrite
- Système à 3 moteurs à cerveau contrôle
- Entrainement direct à Double cabestan à boucle fermée de bonne qualité.
==> Résultat: un pleurage et scintillement très très bas de 0.022% WRMS
- Circuits à couplage direct (DC) pour les amplificateurs d'enregistrement et de lecture ( circuits d'amplifications à transistors à effet de champ: absence de condensateurs de couplage pour un son plus pur: "Recherche d'un son plus dynamique, le moins altéré possible, avec des phases soignées" disent-ils...
- Contrairement à sa grande sœur l'AL-90, ici le système de calibration est Manuel:
Mais la grande force de cette AL-85 est de présenter 3 paramètres en parallèle pour cette calibration quand la très grande majorité des platines ne se contentent que du Bias et du level.
L'AL-85 y rajoute le réglage de l’égalisation ( "EQ").
Comme expliqué ci dessous sur le manuel, le grand avantage d'avoir ces 3 paramètres réglables [ Bias / Level / EQ ] est:
--> S'adapter encore mieux à un plus grand nombre de bandes avec des réglages optimum. ( puisque le paramètre supplémentaire ajustable "EQ" offre des possibilités combinées plus grandes)
--> Mais surtout ce troisième paramètre permet aux 2 autres paramètres de glisser en prenant d'autres valeurs possibles avec une compensation, ce qui permet de viser une combinaison des paramètres où la distorsion est minimale. ( Et ceci tout en gardant une courbe de réponse bien sûr toujours plate ).
En clair: obtenir Courbe plate ET en même temps avoir une distorsion minimale n'est pas forcément au rendez-vous pour les platines n'ayant pas ce 3 ieme paramètre réglable ( EQ), puisque avec seulement 2 paramètres on reste figé par certaines obligations de combinaisons du bias et du level.
( Pour le fonctionnement de la Calibration Manuelle MORC, voir 2 ou 3 posts plus bas après les photos de la belle: lien à venir )
Au delà d'une recherche de distorsion minimale, le système MORC permet aussi d'obtenir une courbe de réponse très plate: c'est quand même sa fonction première ! .
Pour la position métal, à - 20 VU, on est sur du 20-21000Hz +- 2dB....: c'est très plat ! ( et 20-23000Hz -20VU)
Pour situer la perf, on peut comparer avec quelques cadors du segment:
Nakamichi ZX9: 20-21000Hz +-3dB ( c'est un peu moins plat que l'AL-85)
Nakamichi CR7: 20-20000Hz +-2dB / 18-21000Hz +-3dB ( aussi plat mais un peu moins étendu )
Nakamichi Dragon: 20-22000Hz +-3dB ( moins plat mais à peu près équivalent ? faudrait voir ce que donne l'AL-85 à +-3dB et la dragon à +-2dB)
Nakamichi 700ZXE: 20-20000Hz +-2dB / 18-23000Hz +-3dB ( aussi plat mais un peu moins étendu )
Il faut carrément passer à la 700XXL pour prendre l'avantage sur ce point avec 20-20000Hz +-1.5 et 18-24000Hz +-3dB
( 1000 ZXL 20-22000Hz +-0,75dB Hors concours !!! )
Bon... ce sont des mesures constructeurs à -20Vu sans Dolby: pour mieux coller à la réalité d'utilisation, il faudrait des mesures à 0dB avec et sans Dolby C... Quelques magasines de l'époque avaient du tester ces machines neuves..
La platine était livrée avec sa courbe personnelle établie en usine avant l'expédition:
Les VU-Mètres sont très lisibles et grands, ce qui permet bien sûr de mieux visualiser le niveau d'enregistrement ( position Peak pour maintient des pointes plus longtemps si besoin est)
Mais c'est surtout pendant les opérations de Calibrage Manuel avec leur procédure "MORC", que la précision de ces grands VU-Mètre est utile... et même indispensable !
Spec du Manuel Utilisateur:
Ecoute:
Avec mon AL-85 neuve à l'époque, j'effectuais des enregistrement analogique sur Thorens TD 160 B mk2 + bras SME 3009 S2 improved + Cellule
Dynavector 10x3 + entrée phono Luxman HDG de qualité.
En écoute comparative aveugle, mes amis de l'époque trouvaient le son de l'enregistrement analogique meilleur qu'un CD dans une platine Denon ou yamaha de qualité ! ( avec le même morceau synchronisé bien sûr... On était peut être dans certains cas sur un CD mal numérisé par les maisons de disques, mais quand même...)
Évidemment quand le signal sonore devenait faible, on entendait les petits bruits typiques des disques vinyles, et là on ne pouvait plus se tromper, mais bon... quand même !!!
Par rapport à d'autres platines très HDG, capables elles aussi de couvrir la bande passante pour qu'il n'y ait pas d'écart entre l'original et l'enregistrement, l'AL-85 se démarque par un plus grand respect de l'original par:
- La conservation de la richesse des harmoniques.
- Une impression de naturel et d'analogique respecté.
- Par une impression de dynamisme de la musique.
( Évidemment, plus la source et le système d'écoute sont HDG, plus on entend ces nuances. )
Le test ultime se vivait quand on enregistrait une fois tous les réglages faits: pour distinguer la source de la copie en swichant de tape à source, fallait vraiment se lever de bonne heure...
D'ailleurs voici un petit test assez récent de l'ALPINE AL-85 par Gold Vintage Expérience, avec pourtant une platine et une K7 qui ont forcément un certain âge:
https://www.gold-vintage-experience.com ... al-85.html
"Après avoir calibré la cassette correctement celle ci enregistra notre premier CD dans la foulée...
Ce fût une petite révélation... Il a fallut vérifier si le mode lecture depuis la platine était bien mis en place pour nous rendre compte qu'il n'y avait à ce niveau aucunes différences entre la source et notre platine cassette ALPINE AL-85...!"
En clair, au début de leur test, ils ont cru que le bouton source / Tape ne commutait pas vu qu'ils n'entendaient aucune différence Cette réflexion ne m'étonne pas du tout !
.........................................
Voici l'avis d'un gars de TapeHeads qui possède beaucoup de platines HDG: en fait il possède à peu près toutes les platines les plus performantes de tous les temps C'est hallucinant sa liste !
Alpine AL-90 or AL85?
I have the AL-90 and the AL-85. You are right in that they are equivalent to the luxman K-05 and K-04 respectively. For the difference in cash, I would definitely go for the AL-85. It will allow you to calibrate bias, level AND equalization which is very rare in cassette decks. Tha AL-90 is fully automatic in setting tape parameters and does also provide a bias control to fine tune for individual taste. I find that both decks sound very nice, as do their Luxman counterparts. I also have a Nakamichi 1000ZXL, 700ZXL, CR-7A, Dragon, 682ZX, Cassette Deck One, LX-5, Tandberg 3014A, Revox B-215, Aiwa XKS-9000, Arcam Delta 100, Pioneer CT-93, CT-A9X as well as Luxman K-05s and K-03s. I think that the Alpine and Luxmans are near the top of my cassette decks in performance, but do believe that the 100ZXL/700ZXL and 3014A are better. However they would both cost signifigantly more to acquire and service than the Alpine and LUXs. Feel free to contact me off list if you want to discuss this any further.
Kevin
En résumé:
Ses points forts:
- Différence presque inaudible entre la source et l'enregistrement, ceci constaté avec des oreilles jeunes à l'époque, et un matériel déjà HDG de la source aux HP. (Enregistrements effectué en, Dolby C)
- Platine à calibration manuelle pointue, comprenant un paramètre de plus que la plupart des autres platines [ Bias + Level + EQ] afin d'optimiser au mieux les réglages ( meilleure adaptation aux différentes bandes et distorsion au minimum ).
- Composants audios et organisation des composants audios de haut rang.
- Bande passante étendue, et surtout très plate.
- Transport de bande de grande qualité: 0.022%
- Performances très élevées pour les K7 de type 2 ( CrO²) et même type 1: il y a pas mal de platines HDG qui ont les perfs qui chuttent beaucoup par rapport au métal ( Sony, Pioneer, : ici ce n'est pas le cas ! On obtient déjà des résultats étonnant en CrO² et Type 1) (20-20000Hz +-3dB en type 1, c'est déjà plus que bien ! )
- VU Mètres d'une grande précision permettant d'effectuer les réglages manuels de calibrage très précis à l'aide de leur système MORC.
- à noter la présence de la position FeCr et Doby B pour des personnes ayant des K7 dans ce format.
Points faibles:
- La complexité du principe de calibrage manuel peut décourager ou agacer certaines personnes, comparé à un système de calibrage automatique.
- Prix neuf et d'occaz élevé... ceci dit, en rapport qualité prix, c'est bien quand même vu le tarif d'autres platines ayant ces perfs là !
Points forts 30 ans après:
- c'est un bon outil pour les fanatiques de vinyle qui ne veulent pas abîmer trop vite leurs galettes: Cette platine permet de faire une copie de haut vol sur k7 qui garde tout le charme analogique, et permet d'écouter sa K7 au lieu d'user le vinyle (perso, j'enregistrais le vinyle neuf ou dès que je pouvais, et ensuite j'écoutais la K7...).
Points faibles 30 ans après:
- Présence de nombreux oranges caps ( j'ai pas refilé un cadeau à Cédric... ) qui finissent par dériver et provoquer des pannes: elles sont donc à recaper tôt ou tard, au moins pour ces condos oranges ( les condos Elna tiennent plutôt bien dans le temps par contre).
- Les Vu-Mètres finissent par manquer de fiabilité au bout de 30 ans. Pas mal de cas de panne sur AL-85 et AL-90...
Alors ATTENTION: si vous comptez en acheter une pour enregistrer des K7, soyez conscient que sans les Vu-Mètres fonctionnels, ce sera impossible d'effectuer un calibrage manuel... ( gênant pour le niveau d'enregistrement aussi...). Si l'un des 2 marche, ça doit être jouable... ( sur les photos de mon Alpine, ça doit être les réglages d'une TDK-MA je crois: c'est assez symétrique pour le canal droit et gauche normalement...)
- Reel moteur ??? etc...: Cédric ou Hugues vous parleront mieux que moi de ces autres points faibles quand ça vieillit... Heureusement qu'on est entouré de quelques magiciens !
Doc et Photos à suivre dans peu de temps, après le repas ... Et surtout, une explication simplifiée de la procédure de calibrage manuel avec le système "MORC" de l'AL-85.
Vu que Cédric vous présente les entrailles de mon "Orange Mécanique" ( houlàlààààà, tous ces oranges caps ! ), faudrait quand même que je vous présente un peu la bête.
( et un coucou à Chris qui possède la même et qui a eu la bonne idée d’initier ce thread en présentant sa belle AL-85 )
On est en 1984, ma grande sœur et pas mal de mes amis ayant des tonnes de vinyles, plutôt que de me racheter tous les albums qui me plaisaient, j'avais décidé de sacrifier ma tirelire de d'jeun pour acheter une bonne source et une platine K7 la plus HDG possible pour pouvoir pomper les albums sur K7 sans avoir de perte de qualité.
J'avais pu entendre les limites de ma première platine vinyle et surtout de ma première platine K7 d'ado ( Pioneer CT-720), qui malgré tous mes efforts me donnait des enregistrements qui manquaient cruellement d’extrêmes aigus !!
J'avais pu constater le bon en avant en qualité en utilisant l'AL-80 du père d'un copain, ou une Sony HDG dans ma famille...
Du coup, j'étais conscient qu'il fallait taper haut par rapport à mon faible budget de jeune de l'époque, surtout pour la platine K7..., pour éviter d'entendre des pertes de qualité et être frustré.
Après avoir soigneusement écouté en magasin à peu près tout, j'avais opté pour:
- Thorens TD 160 mk2 + SME 3009 série 2 improved + Cellule Dynavector 10x3 ( avec un très bon préampli RIAA luxman derrière)
- Alpine AL-85 ( après de multiples test en magasin de tout ce qui enregistrait des K7 à l'époque ! )
Voilà, après l'achat, le pauv' petit jeune que j'étais était à poil , mais mes enregistrements étaient impec, et mes oreilles étaient contentes
Je tiens donc beaucoup à garder une ou 2 Alpine AL-85 ou AL-90 en forme, car elles conditionnent l'écoute de pas mal de bons enregistrements vinyle qu'on ne trouve pas forcément en CD ou Flac, ou qu'on trouve, mais avec une conversion numérique AAD bâclée souvent moins bonne que le vinyle ou la K7 quand on les compare en parallèle sur une bonne chaine...
Je ne critique pas le numérique pour autant: il existe aussi de très très bons enregistrements DDD dans des bons studio numériques actuels, et je me régale avec d'autres sources numériques
Mais par contre il existe pas mal de numérisations plus ou moins ratées d'anciens vinyle enregistrés en AAA dans de bons studios à l'époque. C'est bien dommage...
Bref, je me garde quelques platines K7 sous le coude... et je joue au frizbee avec les quelques CD ratés par les maisons de disques :-par
Voilà mon Orange Mécanique... :-)
Par commodité ( et flemme ), je vais reprendre la petite intro déjà écrit pour sa grande sœur l'AL-90, vous ne m'en voudrai pas trop
Tout d'abord quelques infos générales sur la bête:
On est fin 1982 - début 1983, Alpine / Alpage a déjà une grande expérience dans la production de platines K7 de grande qualité ( Alpage FL xxx, AL-80, AL-300...). Et ils décident de pousser le bouchon un peu plus loin ( que l'AL-300), en utilisant les progrès rapides de cette période d'âge d'or où les platines K7 HDG arrivent enfin à maturité.
Ils lancent alors 2 modèles très haut de gamme ! l'ALPINE AL-90 et l'ALPINE AL-85
Prix d l'époque:
AL-90 = 10 000 F ---> ce qui donne de nos jours l'équivalent de = 3086 €... ça pique un peu !
AL-85 = 7 000 F ---> ce qui donne de nos jours l'équivalent de = 2160 €
Convertisseur Francs / Euros tenant compte de l'inflation: https://www.insee.fr/fr/information/2417794
A noter qu'Alpine a participé à la fabrication de clones pour Luxman: les Luxman K05 ( = AL-90) et K04 ( = AL-85)
http://www.thevintageknob.org/luxman-K-05.html
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 23&t=53843
Construction:
Pour la partie externe, cette platine respire plutôt la qualité et le sérieux.
En ce qui concerne le sérieux ou pas des internes, Cédric vous en parlera mieux que moi ! :P Mais je crois savoir qu'il y a moins de plastique que dans certaines productions, la conception des parties audio est de haut niveau avec en plus un choix de composants assez qualitatif ( pas mal de Elna de qualité entre autre, la plupart peut être encore dans les clous ???)... et beaucoup "d'orange caps" arf ! :-)
Caractéristiques:
- Système à 3 têtes, Sendust / Ferrite
- Système à 3 moteurs à cerveau contrôle
- Entrainement direct à Double cabestan à boucle fermée de bonne qualité.
==> Résultat: un pleurage et scintillement très très bas de 0.022% WRMS
- Circuits à couplage direct (DC) pour les amplificateurs d'enregistrement et de lecture ( circuits d'amplifications à transistors à effet de champ: absence de condensateurs de couplage pour un son plus pur: "Recherche d'un son plus dynamique, le moins altéré possible, avec des phases soignées" disent-ils...
- Contrairement à sa grande sœur l'AL-90, ici le système de calibration est Manuel:
Mais la grande force de cette AL-85 est de présenter 3 paramètres en parallèle pour cette calibration quand la très grande majorité des platines ne se contentent que du Bias et du level.
L'AL-85 y rajoute le réglage de l’égalisation ( "EQ").
Comme expliqué ci dessous sur le manuel, le grand avantage d'avoir ces 3 paramètres réglables [ Bias / Level / EQ ] est:
--> S'adapter encore mieux à un plus grand nombre de bandes avec des réglages optimum. ( puisque le paramètre supplémentaire ajustable "EQ" offre des possibilités combinées plus grandes)
--> Mais surtout ce troisième paramètre permet aux 2 autres paramètres de glisser en prenant d'autres valeurs possibles avec une compensation, ce qui permet de viser une combinaison des paramètres où la distorsion est minimale. ( Et ceci tout en gardant une courbe de réponse bien sûr toujours plate ).
En clair: obtenir Courbe plate ET en même temps avoir une distorsion minimale n'est pas forcément au rendez-vous pour les platines n'ayant pas ce 3 ieme paramètre réglable ( EQ), puisque avec seulement 2 paramètres on reste figé par certaines obligations de combinaisons du bias et du level.
( Pour le fonctionnement de la Calibration Manuelle MORC, voir 2 ou 3 posts plus bas après les photos de la belle: lien à venir )
Au delà d'une recherche de distorsion minimale, le système MORC permet aussi d'obtenir une courbe de réponse très plate: c'est quand même sa fonction première ! .
Pour la position métal, à - 20 VU, on est sur du 20-21000Hz +- 2dB....: c'est très plat ! ( et 20-23000Hz -20VU)
Pour situer la perf, on peut comparer avec quelques cadors du segment:
Nakamichi ZX9: 20-21000Hz +-3dB ( c'est un peu moins plat que l'AL-85)
Nakamichi CR7: 20-20000Hz +-2dB / 18-21000Hz +-3dB ( aussi plat mais un peu moins étendu )
Nakamichi Dragon: 20-22000Hz +-3dB ( moins plat mais à peu près équivalent ? faudrait voir ce que donne l'AL-85 à +-3dB et la dragon à +-2dB)
Nakamichi 700ZXE: 20-20000Hz +-2dB / 18-23000Hz +-3dB ( aussi plat mais un peu moins étendu )
Il faut carrément passer à la 700XXL pour prendre l'avantage sur ce point avec 20-20000Hz +-1.5 et 18-24000Hz +-3dB
( 1000 ZXL 20-22000Hz +-0,75dB Hors concours !!! )
Bon... ce sont des mesures constructeurs à -20Vu sans Dolby: pour mieux coller à la réalité d'utilisation, il faudrait des mesures à 0dB avec et sans Dolby C... Quelques magasines de l'époque avaient du tester ces machines neuves..
La platine était livrée avec sa courbe personnelle établie en usine avant l'expédition:
Les VU-Mètres sont très lisibles et grands, ce qui permet bien sûr de mieux visualiser le niveau d'enregistrement ( position Peak pour maintient des pointes plus longtemps si besoin est)
Mais c'est surtout pendant les opérations de Calibrage Manuel avec leur procédure "MORC", que la précision de ces grands VU-Mètre est utile... et même indispensable !
Spec du Manuel Utilisateur:
Ecoute:
Avec mon AL-85 neuve à l'époque, j'effectuais des enregistrement analogique sur Thorens TD 160 B mk2 + bras SME 3009 S2 improved + Cellule
Dynavector 10x3 + entrée phono Luxman HDG de qualité.
En écoute comparative aveugle, mes amis de l'époque trouvaient le son de l'enregistrement analogique meilleur qu'un CD dans une platine Denon ou yamaha de qualité ! ( avec le même morceau synchronisé bien sûr... On était peut être dans certains cas sur un CD mal numérisé par les maisons de disques, mais quand même...)
Évidemment quand le signal sonore devenait faible, on entendait les petits bruits typiques des disques vinyles, et là on ne pouvait plus se tromper, mais bon... quand même !!!
Par rapport à d'autres platines très HDG, capables elles aussi de couvrir la bande passante pour qu'il n'y ait pas d'écart entre l'original et l'enregistrement, l'AL-85 se démarque par un plus grand respect de l'original par:
- La conservation de la richesse des harmoniques.
- Une impression de naturel et d'analogique respecté.
- Par une impression de dynamisme de la musique.
( Évidemment, plus la source et le système d'écoute sont HDG, plus on entend ces nuances. )
Le test ultime se vivait quand on enregistrait une fois tous les réglages faits: pour distinguer la source de la copie en swichant de tape à source, fallait vraiment se lever de bonne heure...
D'ailleurs voici un petit test assez récent de l'ALPINE AL-85 par Gold Vintage Expérience, avec pourtant une platine et une K7 qui ont forcément un certain âge:
https://www.gold-vintage-experience.com ... al-85.html
"Après avoir calibré la cassette correctement celle ci enregistra notre premier CD dans la foulée...
Ce fût une petite révélation... Il a fallut vérifier si le mode lecture depuis la platine était bien mis en place pour nous rendre compte qu'il n'y avait à ce niveau aucunes différences entre la source et notre platine cassette ALPINE AL-85...!"
En clair, au début de leur test, ils ont cru que le bouton source / Tape ne commutait pas vu qu'ils n'entendaient aucune différence Cette réflexion ne m'étonne pas du tout !
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Voici l'avis d'un gars de TapeHeads qui possède beaucoup de platines HDG: en fait il possède à peu près toutes les platines les plus performantes de tous les temps C'est hallucinant sa liste !
Alpine AL-90 or AL85?
I have the AL-90 and the AL-85. You are right in that they are equivalent to the luxman K-05 and K-04 respectively. For the difference in cash, I would definitely go for the AL-85. It will allow you to calibrate bias, level AND equalization which is very rare in cassette decks. Tha AL-90 is fully automatic in setting tape parameters and does also provide a bias control to fine tune for individual taste. I find that both decks sound very nice, as do their Luxman counterparts. I also have a Nakamichi 1000ZXL, 700ZXL, CR-7A, Dragon, 682ZX, Cassette Deck One, LX-5, Tandberg 3014A, Revox B-215, Aiwa XKS-9000, Arcam Delta 100, Pioneer CT-93, CT-A9X as well as Luxman K-05s and K-03s. I think that the Alpine and Luxmans are near the top of my cassette decks in performance, but do believe that the 100ZXL/700ZXL and 3014A are better. However they would both cost signifigantly more to acquire and service than the Alpine and LUXs. Feel free to contact me off list if you want to discuss this any further.
Kevin
En résumé:
Ses points forts:
- Différence presque inaudible entre la source et l'enregistrement, ceci constaté avec des oreilles jeunes à l'époque, et un matériel déjà HDG de la source aux HP. (Enregistrements effectué en, Dolby C)
- Platine à calibration manuelle pointue, comprenant un paramètre de plus que la plupart des autres platines [ Bias + Level + EQ] afin d'optimiser au mieux les réglages ( meilleure adaptation aux différentes bandes et distorsion au minimum ).
- Composants audios et organisation des composants audios de haut rang.
- Bande passante étendue, et surtout très plate.
- Transport de bande de grande qualité: 0.022%
- Performances très élevées pour les K7 de type 2 ( CrO²) et même type 1: il y a pas mal de platines HDG qui ont les perfs qui chuttent beaucoup par rapport au métal ( Sony, Pioneer, : ici ce n'est pas le cas ! On obtient déjà des résultats étonnant en CrO² et Type 1) (20-20000Hz +-3dB en type 1, c'est déjà plus que bien ! )
- VU Mètres d'une grande précision permettant d'effectuer les réglages manuels de calibrage très précis à l'aide de leur système MORC.
- à noter la présence de la position FeCr et Doby B pour des personnes ayant des K7 dans ce format.
Points faibles:
- La complexité du principe de calibrage manuel peut décourager ou agacer certaines personnes, comparé à un système de calibrage automatique.
- Prix neuf et d'occaz élevé... ceci dit, en rapport qualité prix, c'est bien quand même vu le tarif d'autres platines ayant ces perfs là !
Points forts 30 ans après:
- c'est un bon outil pour les fanatiques de vinyle qui ne veulent pas abîmer trop vite leurs galettes: Cette platine permet de faire une copie de haut vol sur k7 qui garde tout le charme analogique, et permet d'écouter sa K7 au lieu d'user le vinyle (perso, j'enregistrais le vinyle neuf ou dès que je pouvais, et ensuite j'écoutais la K7...).
Points faibles 30 ans après:
- Présence de nombreux oranges caps ( j'ai pas refilé un cadeau à Cédric... ) qui finissent par dériver et provoquer des pannes: elles sont donc à recaper tôt ou tard, au moins pour ces condos oranges ( les condos Elna tiennent plutôt bien dans le temps par contre).
- Les Vu-Mètres finissent par manquer de fiabilité au bout de 30 ans. Pas mal de cas de panne sur AL-85 et AL-90...
Alors ATTENTION: si vous comptez en acheter une pour enregistrer des K7, soyez conscient que sans les Vu-Mètres fonctionnels, ce sera impossible d'effectuer un calibrage manuel... ( gênant pour le niveau d'enregistrement aussi...). Si l'un des 2 marche, ça doit être jouable... ( sur les photos de mon Alpine, ça doit être les réglages d'une TDK-MA je crois: c'est assez symétrique pour le canal droit et gauche normalement...)
- Reel moteur ??? etc...: Cédric ou Hugues vous parleront mieux que moi de ces autres points faibles quand ça vieillit... Heureusement qu'on est entouré de quelques magiciens !
Doc et Photos à suivre dans peu de temps, après le repas ... Et surtout, une explication simplifiée de la procédure de calibrage manuel avec le système "MORC" de l'AL-85.
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 05 févr. 2020, 20:30, modifié 4 fois.
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Re: Alpine AL-85
Le "reel-motor", c'est le moteur qui sert à tendre la bande en lecture, qui fait tourner le bobinot de droite en lecture et qui les fait tourner en avance et retour rapide
Hugues à mis une photo de celui-ci ouvert le 26 janvier, voir plus haut
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Fan de Nakamichi
Cédric
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