Sony K970ES
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Bonjour,
Je vous présente une platine cassette Sony du début des années 90 qui dormait depuis un certains temps et remise en forme par l’éminent Hugues
la 970ES est un modèle HDG, 3 tètes double cabestan et entrainement direct verrouillé par quartz, Dolby B,C et HX Pro pour un poids de 12kg
Acheté a une époque ou la platine cassette ne valait pas grand chose
Les photos
Je vous présente une platine cassette Sony du début des années 90 qui dormait depuis un certains temps et remise en forme par l’éminent Hugues
la 970ES est un modèle HDG, 3 tètes double cabestan et entrainement direct verrouillé par quartz, Dolby B,C et HX Pro pour un poids de 12kg
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Re: Sony K970ES
Salut Chris
Très belles machines que ces Sony des séries ES, j'ai eu deux 770 ES pour ma part à la maison. Elles marchaient superbement ....mais seulement avec des cassettes Sony , notamment des UX, UXS ,MR ou Metal Ceramic Master.
Par contre elles me bouffaient systématiquement les TDK et les Maxell, raison pour laquelle je ne les ai pas gardées, car mes chouchoutes sont les TDK SA-X ...
Ceci dit, garde précieusement celle ci , surtout si les doigts d'or de Hugues sont passés dessus, car il ne doit pas en rester beaucoup opérationnelles en europe
Cordialement, BF.
Très belles machines que ces Sony des séries ES, j'ai eu deux 770 ES pour ma part à la maison. Elles marchaient superbement ....mais seulement avec des cassettes Sony , notamment des UX, UXS ,MR ou Metal Ceramic Master.
Par contre elles me bouffaient systématiquement les TDK et les Maxell, raison pour laquelle je ne les ai pas gardées, car mes chouchoutes sont les TDK SA-X ...
Ceci dit, garde précieusement celle ci , surtout si les doigts d'or de Hugues sont passés dessus, car il ne doit pas en rester beaucoup opérationnelles en europe
Cordialement, BF.
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Re: Sony K970ES
Belle machine, 12 kg il ne doit pas y avoir beaucoup de ronce de pétrole ? trappe centrale comme les TEAC de l'époque, cloisonnement séparant l'alim des circuits du HDG assurément
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
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Re: Sony K970ES
Blues y a t-il une explication rationnelle à ce phénomèneblues_frérots a écrit : ↑25 janv. 2020, 19:20 Salut Chris
. Elles marchaient superbement ....mais seulement avec des cassettes Sony , notamment des UX, UXS ,MR ou Metal Ceramic Master.
Par contre elles me bouffaient systématiquement les TDK et les Maxell, raison pour laquelle je ne les ai pas gardées, car mes chouchoutes sont les TDK SA-X ...
Cordialement, BF.
Emmanuel
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Re: Sony K970ES
Je ne sais pas s'il y a une expliquation rationnel, mais j'ai eu une TC-K81 qui me faisait la même chose, les TDK se froissaient, mais pas les UX !!!
Du coup je ne l'ai pas gardé non plus ...
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Re: Sony K970ES
Alors là je ne sais pas, je ne suis pas le moins passionné de vous tous, mais par contre je suis sûrement le plus nul au niveau technique
Je me suis contenté de constater l'affaire avec deux platines successives et j'ai décidé d'abandonner Sony, même si il est vraiment que cette 770 ES m'a fait quelques enregistrements , sur des UXS notamment, de très haute volée
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Re: Sony K970ES
Peut être que parmi les férus du deck, l'un d'entre eux aurait la réponse à cette énigme :?:
Emmanuel
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Re: Sony K970ES
Cette mécanique, dite TCM-200 (double cabestan et entrainement direct régulé au quartz) que l'on retrouve dans la totalité des modèles haut de gamme Sony à partir 1990/1991, avec quelques variantes pour les modèles plus simples (auto-reverse, simple cabestan ou double cabestan avec entrainement classique par courroie), est connue pour être assez sujette au "froissage" de bande.
Ce froissage se produit généralement lorsque la bande ne défile pas de façon parfaitement "rectiligne" sur son "chemin de bande".
Il faut donc particulièrement soigner :
- le réglage de profondeur du galet de gauche
- le réglage de la contre tension (back-tension)
- le réglage d'inclinaison de la tête d'effacement
- les réglages d'inclinaison et de profondeur de l'ensemble des têtes lecture/enregistrement (car il y a un guide sur l'ensemble)
- la propreté générale et la condition du galet de gauche (qui se dégrade beaucoup plus vite que celui de droite)
Par contre la courroie principale d’origine est d'excellente qualité et a rarement besoin d'être changée (uniquement sur les double cabestan régulée au quartz: sur les variantes elle se détend).
Les bandes n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques d'adhérence et ont donc des comportements différents, notamment vis à vis des galets d'entrainement. Les plus sensibles sont souvent les métal en début de bande.
A savoir aussi que le principe du double cabestan repose sur une vitesse différente de la bande entre les cabestans pour générer une tension stable du début à la fin de la cassette. Cette tension est limitée par un léger glissement au niveau du galet de gauche (sinon elle augmenterait sans fin): la vitesse y est un chouia plus basse que sur la galet de gauche et l'adhérence bande /cabestan y est moins élevée (galet généralement plus petit, pression plus faible...).
Ce froissage se produit généralement lorsque la bande ne défile pas de façon parfaitement "rectiligne" sur son "chemin de bande".
Il faut donc particulièrement soigner :
- le réglage de profondeur du galet de gauche
- le réglage de la contre tension (back-tension)
- le réglage d'inclinaison de la tête d'effacement
- les réglages d'inclinaison et de profondeur de l'ensemble des têtes lecture/enregistrement (car il y a un guide sur l'ensemble)
- la propreté générale et la condition du galet de gauche (qui se dégrade beaucoup plus vite que celui de droite)
Par contre la courroie principale d’origine est d'excellente qualité et a rarement besoin d'être changée (uniquement sur les double cabestan régulée au quartz: sur les variantes elle se détend).
Les bandes n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques d'adhérence et ont donc des comportements différents, notamment vis à vis des galets d'entrainement. Les plus sensibles sont souvent les métal en début de bande.
A savoir aussi que le principe du double cabestan repose sur une vitesse différente de la bande entre les cabestans pour générer une tension stable du début à la fin de la cassette. Cette tension est limitée par un léger glissement au niveau du galet de gauche (sinon elle augmenterait sans fin): la vitesse y est un chouia plus basse que sur la galet de gauche et l'adhérence bande /cabestan y est moins élevée (galet généralement plus petit, pression plus faible...).
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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Re: Sony K970ES
Et ben voilà, y'a qu'à demander, c'est ça que j'aime bien sur ce fofo
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