Les essais en lecture de cette platine s'avèrent très positifs : régularité de défilement, pas de souffle, de la clarté, de la dynamique, et présence d'aigus sur les cassettes qui en ont.
Par contre, sur la prise casque, constatation d'une absence flagrante de graves... Branchée à un ampli, le même casque donne du graves. Heureusement.
C'est clair qu'il y a un déficit sur la sortie casque... Confirmé sur le schéma par la présence de condensateurs de liaison vers le casque de trop faible valeur : 33µF, ce qui donne sur un casque de 32 ohms une fréquence basse de coupure de 150 Hz. Pas très grave, mais dommage quand même ; qui sait si un jour je ne changerai pas ces condensateurs par d'autres à la capacité dix fois supérieure...
Les essais en enregistrement sont plus compliqués. Déjà le potentiomètre de niveau d'enregistrement nécessite un petit coup de bombe contact.
Plus déroutant, je constate en relecture des écarts de niveau entre les voies de plusieurs dB, qui sont fonction du type de bande et, des fois. Manifestement il y a des mauvais contacts sur la commutation des types de bande. Je trouve bizarre, ces écarts qui montrent que le choix de type de bande impose des gains d'enregistrement différents. Un autre coup d'oeil sur le schéma me montre que ces variations de gain sont voulues par le constructeur : en position 3 (métal) le gain est maximal, il se réduit en position 2 (CrO2), et encore plus en position 1 (normal).
- Sansui_D-550M_sch1.jpg (40.62 Kio) Vu 5715 fois
Peut être un choix du constructeur qui tolère plus de gain en métal et chrome car taux de distorsion plus faible sur ces types de cassettes ?
Problème facilement résolu par l'injection de produit de cette bonne vieille bombe contact !
Place aux mesures audio :
Bande passante avec cassette fer sans Dolby, et à -20 dB VU :
- BP fer -20dB_2.jpg (117.38 Kio) Vu 5715 fois
Dommage cette remontée de 2 dB dans les aigus difficilement atténuable en jouant sur le bias sans limiter l’extrême aigu.
Bande passante avec cassette chrome sans Dolby, et à -20 dB VU :
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Bande passante avec cassette chrome sans Dolby, et à 0 dB VU :
- BP CrO2 0dB.jpg (123.17 Kio) Vu 5715 fois
A 0dB, la bande passante en prend un sacré coup...
Rapport signal sur bruit (fer) à 0dB VU (sinus 1KHz) sans Dolby, puis avec Dolby :
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- SN fer 0dB Dolby.jpg (206.12 Kio) Vu 5715 fois
Presque 70 dB de dynamique dans les graves, plus de 80 dB dans l’extrême aigu avec Dolby.
0,7% de distorsion (à 0dB VU)
Rapport signal sur bruit (fer) à +6dB VU (sinus 1KHz) sans Dolby, puis avec Dolby :
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- SN fer +6dB Dolby.jpg (212.96 Kio) Vu 5715 fois
Plus de 4% de distorsion à + 6 dB VU, ça commence à faire beaucoup...
J'en conclus que vu le seuil de bruit assez bas, et le taux de distorsion à + 6dB, mieux vaut ne pas trop dépasser 0dB VU.
Finalement je suis très satisfait des performances de cette machine, à l'écoute il est impossible de faire la différence entre la source et la relecture, surtout avec une cassette au fer.
Avec du chrome, l'écart de niveau est tel qu'il est facile de retrouver la source et donc difficile de se faire un avis objectif.
Il faut dire cette platine a été ajustée avec une cassette au fer car c'était, selon moi, son réglage initial, alors que la doc stipule que le réglage devrait se faire avec du chrome. Cependant j'ai préféré ne pas chambouler complètement les réglages usine en place, d'autant que je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la cassette étalon SCT-L400N du constructeur.
Par contre je suis désolé de ne pas avoir de cassette métal, j'aurais bien aimé voir ses performances...
- Sansui_D-550M_15.jpg (554.68 Kio) Vu 5715 fois