Alpine AL-81 / Luxman K-109 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
hdrobien
membre expert
membre expert
Messages : 965
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Paris

Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par hdrobien » 17 déc. 2019, 12:49

Photo du net de la version "Luxman" car j'ai retourné la machine à son propriétaire en oubliant de la photographier !
Photo du net de la version "Luxman" car j'ai retourné la machine à son propriétaire en oubliant de la photographier !

Une nouvelle machine confiée par un passionné afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Alpine évoque plus le monde de l’automobile que de la cassette, et pourtant !

Alpine Electronics était la filiale électronique grand public (« consumer electronics ») du groupe Alps Electric, particulièrement connu pour ses composants et notamment ses potentiomètres.

Outre les autoradios, elle a produit des platines cassettes sous la marque Alpage, dont l’un des modèles vintage les plus connus : l’AL-300.

Après le rachat de Luxman en 1984, la société a essayé de rapprocher les gammes, et certains modèles ont été commercialisés à la fois sous la marque Luxman et sous la marque Alpine, même s’il pouvait y avoir quelques petites différences.

C’est le cas de cette Alpine AL-81 commercialisée également en tant que Luxman K-109, mais également des Alpine AL-85 et AL-90, sous les dénominations K-04 et K-05. Il existe aussi la Luxman K-03 qui ressemble à une K-04 simplifiée.

Cela dit il semble y avoir eu quelques petites évolutions avec le temps car les machines que j’ai eu entre les main n’étaient pas toujours cohérentes leur service manual: j’ai dû, par exemple, me servir du service manual de la Luxman K-04 pour dépanner une Alpine AL-85 car les schémas de cette dernière ne correspondait pas à la réalité.

De même les blocs mécaniques utilisés dans les Alpine sont un peu différents des blocs utilisés dans les Luxman.

Les AL-81, AL-85 et AL90 sont globalement assez proches, et représentent la quintessence de ce que l’on pouvait faire en terme de platine cassette au milieu des années 80.

Pour autant, il faut se méfier des références car l’AL-80 qui, malgré ses magnifiques vumètres à faisceaux lumineux, est quand même sensiblement en retrait.

Présentation

Revenons donc à l’AL-81.

Ses presque 10 kg sur la balance (pour une platine cassette) imposent d’emblée un certain respect.

Si l’on regarde ses principales caractéristiques :
- 3 têtes
- Double cabestan à entrainement direct (direct drive) mais non régulé par quartz.
- 3 moteurs (cabestans, bobines et assistance)
- Réducteurs de bruit Dolby B et C (pas de Hx Pro)
- Reconnaissance automatique du type de cassette (normale chrome et métal)
- Compteur temps réel (en lecture)
- Calibration manuelle bias et rec level avec réglages séparés par canal et assistance par générateur intégré

L’exemplaire confié a manifestement un peu vécu car la sérigraphie des touches principales est un peu effacée.

Et si je vous dis qu’elle ne fonctionne pas, vous ne serez pas surpris.

Elle s’allume, certes, l’avance rapide et le rembobinage fonctionnent, mais impossible de passer en lecture.

A l’ouverture du capot on comprend d’où vient le poids, c’est bien rempli et le transformateur pourrait convenir un petit ampli.

Il y a globalement 3 circuits imprimés : en bas les circuits audio et l’alimentation, au-dessus à gauche la logique de commande, au-dessus à droite les générateurs pour la calibration, les circuits des vumètres et les amplis de sortie.

Malgré les faisceaux de câbles dans tous les sens et une accessibilité limitée, cela respire le sérieux. L’ampli des têtes est par exemple blindé, les circuits Dolby sont d’origine Sony. On reconnait certaines similitudes avec les AL-85/90.

A noter la présence d’un condensateur de 47.000 µF ( !) 16V pour la sauvegarde des données (backup cap) lorsque l’alimentation est coupée. J’ai regardé (rapidement) le schéma et cela concernerait principalement le compteur électronique.

Intéressons-nous maintenant au bloc mécanique.

Comme je l’ai dit un peu plus haut les blocs mécaniques sont un peu différents entre les Alpine AL-85/90 et leurs cousines Luxman.

Les Alpine utilisent un dérivé de ce que l’on appelle communément le « transport Sankyo », bel assemblage de tôles d’acier que l‘on retrouve chez beaucoup d’autres fabricants comme Nakamichi, Teac, Onkyo, Kenwood, Yamaha… Il existe en version entrainement direct ou non. L’assistance se fait au travers d’un moteur et d’une vis sans fin qui actionne des cames et 3 contacteurs qui permettent à la logique de contrôle de savoir « où elle en est ». L’entrainement des bobines se fait, selon les marques, via des engrenages ou via une poulie caoutchouc (caoutchouc chez Alpine). La tension arrière (back-tension) se fait grâce à une petite courroie.

La mécanique de cette Alpine AL-81 est différent puisqu’il semble reprendre celui des Luxman K-04/05 (en tout cas d’après leur service manual).

Le bloc moteur des cabestan est réalisé à partir d’une belle pièce d’alliage coulé. L’assistance est toujours confiée à un moteur mais qui entraine une came via une petite courroie. Cette came est également relié à un encodeur rotatif pour renseigner la logique de commande.

La tension arrière est générée par un petit patin de feutre qui vient s’appuyer sur la bobine débitrice. Je précise ce point car, sur une platine double cabestan, une tension arrière élevée est indispensable au bon fonctionnement.

L’entrainement des bobines est très spécifique car à double niveau : entrainement par engrenage en avance rapide et rembobinage, et par poulie caoutchouc en lecture.

A noter également le réglage de la profondeur du galet d’entrainement (pinchroller) de gauche. On peut le démonter sans avoir à refaire le réglage (contrairement aux Sony, Akai…).

Remise en service

L’intervention commence : démontage de la mécanique, nettoyage de l’ancienne graisse, lubrification, remplacement de l’anneau en caoutchouc des bobines, remplacement de la petite courroie de chargement.
La stabilité de défilement étant excellente (pleurage de l’ordre de 0,03%), je laisse la courroie d’origine des cabestans.

La mécanique réagit parfaitement désormais

Premier essai en lecture : le son n’est présent que d’un côté, que ce soit au casque ou sur les bornes de sortie. Après traçage des signaux, le fautif s’avère être le potentiomètre de réglage de niveau de sortie, un 2x5k Alps (justement).

Je trouve un remplaçant temporaire dans ma boite aux trésors et je tente un essai d’enregistrement.

Et là rien de chez rien. Pourtant elle efface.

Je trace les signaux, à la fois audio et prémagnétisation (bias) : rien, ni à gauche ni à droite.

Par élimination je finis par découvrir les coupables : les 4 potentiomètres de calibration sont hs. Après ouverture il s’avère que leur « équipage mobile » ne tient plus sur son support plastique. Il y a fort à parier que le potentiomètre de réglage de volume souffre du même mal.

Ce défaut est assez connu et ne serait pas tant un problème si l’on retrouvait facilement des équivalents. Par exemple les mythiques Teac Z-7000 et Onkyo TA-2090 (ou 2900) ont le même problème sur certains de leurs potentiomètres ultra spécifiques rétractables. Introuvables en équivalence, il faut opérer et c’est de la microchirurgie (je l’ai fait une fois et ça m’a vacciné).

Dans le cas présent, les modèles sont un peu plus standards et je finis par trouver mon bonheur en taille et valeur mais avec des axes cannelés alors que les boutons sont prévus pour double méplat.

A l’aide d’une Dremel, j’ai néanmoins pu ré-usiner les boutons, et le résultat est à s’y méprendre.

A ce stade la platine est enfin pleinement opérationnelle, même si l’abondance de condensateurs polypropylènes orange me donne quelques inquiétudes pour le futur (le problème ne semble plus se limiter aux Nakamichi).

La reprise des principaux réglages ne pose pas de problèmes particuliers, même si les possibilités vont très très au-delà de ce que l’on rencontre habituellement.

Le réglage de bias, par exemple, se fait en priorité pour limiter la distorsion, et non pour équilibrer la réponse en fréquence comme on le voit habituellement. L’équilibre de la réponse en fréquence se fait à la suite, au travers du réglage de l’égalisation (req eq). On peut donc optimiser à la fois distorsion et bande passante sans avoir besoin de faire de compromis.



L'alimentation avec son transformateur conséquent et son condensateur de 47.000 µF pour la sauvegarde du compteur.
L'alimentation avec son transformateur conséquent et son condensateur de 47.000 µF pour la sauvegarde du compteur.

Le moteur de chargement. On devine juste à sa gauche l'encodeur rotatif
Le moteur de chargement. On devine juste à sa gauche l'encodeur rotatif

Un intérieur bien rempli et sur 2 niveaux
Un intérieur bien rempli et sur 2 niveaux

Un nouveau potentiomètre de calibration (à gauche) à côté d'un ancien (à droite), avec la modification des boutons
Un nouveau potentiomètre de calibration (à gauche) à côté d'un ancien (à droite), avec la modification des boutons

Un ancien potentiomètre défaillant: le contact de l'équipage mobile s'est détaché de son support
Un ancien potentiomètre défaillant: le contact de l'équipage mobile s'est détaché de son support

Détail du réglage de profondeur du pinchroller de gauche
Détail du réglage de profondeur du pinchroller de gauche

La mécanique de face, avant le strip-tease
La mécanique de face, avant le strip-tease

L'arrière de la mécanique avec le bloc des cabestan et les bobines du moteur à entrainement direct
L'arrière de la mécanique avec le bloc des cabestan et les bobines du moteur à entrainement direct
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par crashgarrett » 17 déc. 2019, 21:28

:-B Hugues

Pour le réglage de profondeur du guide bande de gauche, j'ai la même chose sur mon semblant d'AL90 :-Oe
Ils mettent sur la doc combien le 47000 µF en 16v peut faire durer la mémoire ?
Car je le ferais bien sur mon AL90 :-nos
C'est une belle platine et une belle présentation, on apprend des choses :-J

Je vais de ce pas l'indexer
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 469
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par Eric-Alpine » 18 déc. 2019, 18:01

Le dernier des Mohicans !! :-inlove

Bravo pour le sauvetage, et merci pour les commentaires intéressants Hugues :-B

A noter une spécificité assez rare de cette platine: la présence d'une position Métal 50 Micro sec ( en plus de la classique 70 Micro sec, au choix avec un commutateur)

La bande passante un peu moins plate par rapport à L'alpine AL-85 est probablement du à la composante en moins pour le calibrage manuel ( Égalisation "EQ").

J'ai souvent louché sur cette platine, car pour lire mes K7 engeristrées avec mon AL-85, je pense qu'elle irait très bien...
Maintenant que j'ai l'AL-90 en renfort, et mon AL-85 bientôt révisée, j'ai lâché l'affaire... mais jusqu'à quand ? :mrgreen: Car en y réfléchissant, pour un avenir lointain, celle là a moins de chance d'avoir des problèmes de VU mètres... :-7

Quelques questions...:
- Est ce que les circuits Dolby sont strictement identiques à ceux de l'AL-85 ?
- Tu penses que le soin apporté aux circuits audio est identique à l'AL-85 ?
- Aucun composant n'était à la dérive ? ( Condos PP oranges, Condos de découpage, Condos Elna )


Quelques Photos et Doc en vrac:



AL-81_03_1200.jpg
AL-81_03_1200.jpg (378.44 Kio) Vu 8291 fois

AL-81_05_1200.jpg
AL-81_05_1200.jpg (575.63 Kio) Vu 8291 fois
AL-81_06_1200.jpg
AL-81_06_1200.jpg (598.54 Kio) Vu 8291 fois
AL-81_07_1200.jpg
AL-81_07_1200.jpg (642.84 Kio) Vu 8291 fois



Dans sa robe Luxman:
AL-81_08_800.jpg
AL-81_08_800.jpg (130 Kio) Vu 8291 fois
AL-81_09_800.jpg
AL-81_09_800.jpg (117.45 Kio) Vu 8291 fois

Luxman K-109_01_1200.JPG
Luxman K-109_01_1200.JPG (537.32 Kio) Vu 8291 fois
Luxman K-109_02_1200.JPG
Luxman K-109_02_1200.JPG (694.07 Kio) Vu 8291 fois
Luxman K-109_03_spec_1200.JPG
Luxman K-109_03_spec_1200.JPG (537.93 Kio) Vu 8291 fois
Luxman K-109_Spec.jpg
Luxman K-109_Spec.jpg (182.1 Kio) Vu 8291 fois
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 20 déc. 2019, 14:13, modifié 2 fois.

Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 469
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par Eric-Alpine » 18 déc. 2019, 18:19

Je rajoute ce test de la presse, mais c'est presque illisible... :-nos


"SOUND QUALITY:
Recordings on That's MR-X Pro metal tape sounded usually well balanced tonaly after tuning, being indistinguishable from the original in this respect."

HFR 87 LUX K109.jpg
HFR 87 LUX K109.jpg (135.39 Kio) Vu 8278 fois

Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 469
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par Eric-Alpine » 18 déc. 2019, 18:49

Il y a une question que je me pose souvent en regardant ces platines à calibration manuelle sans VU-Mètres à aiguille que je n'ai jamais utilisé...

Mon AL-85 a des gros VU-Mètres à aiguille, et quand on fait les réglages, on peut faire quelque chose de très précis, au dixième de millimètre près et même plus en s'appliquant et en regardant de près.
Comment peut-on faire des réglages aussi précis avec cette AL-81 ou une ZX-7 ou ZX-9, vu que les VU-mètres ont un "pas" assez important en passant d'une diode à l'autre... ?
Ils ont mis un système qui augmente la sensibilité lors des réglages ? ( en augmentant l'échelle des diodes lors de cette procédure ? ).
:-gratte :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Si les utilisateurs de ces platines peuvent m'éclairer... :-Oe

hdrobien
membre expert
membre expert
Messages : 965
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Paris

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par hdrobien » 18 déc. 2019, 19:52

Eric-Alpine a écrit : 18 déc. 2019, 18:01 Quelques questions...:
- Est ce que les circuits Dolby sont strictement identiques à ceux de l'AL-85 ?
- Tu penses que le soin apporté aux circuits audio est identique à l'AL-85 ?
- Aucun composant n'était à la dérive ? ( Condos PP oranges, Condos de découpage, Condos Elna )
Les circuits Dolby sont différents: l'AL-81 utilise des Sony CX20027/20028, l'AL-85 des Hitachi HA12038. Je suis bien incapable de te dire si l'un est meilleur que l'autre

Le soin apporté au circuits audio me semble équivalent même si l'AL-85 va plus loin: égalisation sur 2 fréquences au lieu d'une seule.

Je n'ai pas mesuré les condensateurs chimiques mais je regarde l'ondulation résiduelle post redressement et filtration: rien d'anormal sachant qu'il y a plusieurs niveaux d'alimentation.

La platine fonctionnement normalement sur toutes ses fonctions, je n'ai pas jugé utile de remplacer préventivement ses condensateurs polypropylène (ce que je viens de faire pour une AL-85 qui avait beaucoup de problème: pas de lecture d'un côté, pas d’effacement, pas d'enregistrement d'un côté, pas de signal de calibration...).

Et sur l'AL-81 c'est le réglage manuel d'égalisation qui est manquant par rapport à l'AL-85, pas celui de level.

Pour ce qui est de la calibration, oui, les vumètres à "plots" sont moins "précis" que les aiguilles, mais l'échelle me semble bonne. Cela dit sur l'AL-81, comme sur l'AL-85, les potentiomètres sont très (trop ?) sensibles.
Modifié en dernier par hdrobien le 18 déc. 2019, 21:10, modifié 1 fois.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

hdrobien
membre expert
membre expert
Messages : 965
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Paris

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par hdrobien » 18 déc. 2019, 19:55

Après, ce type de calibration permet de taquiner le dB ce qui n'est pas mal, et une calibration reste un compromis: le "fil droit" de 20 Hz à 20 kHz +/- 0,1 dB est un rêve (ou alors il faut passer au DAT).
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par crashgarrett » 18 déc. 2019, 20:00

Sur les ZX-7 & ZX-9, pour la calibration du niveau il faut que les led du zéro s'allument juste et lorsque l'on bascule sur le réglage du 15khz qui lui est à-20dB alors que le niveau est bien à zéro dB, le "signal" est relevé de 20dB et est lui très sensible.
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 469
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par Eric-Alpine » 19 déc. 2019, 12:38

hdrobien a écrit : 18 déc. 2019, 19:52 Les circuits Dolby sont différents: l'AL-81 utilise des Sony CX20027/20028, l'AL-85 des Hitachi HA12038. Je suis bien incapable de te dire si l'un est meilleur que l'autre
Ha... :-| Vu que le but aurait été d'avoir une platine la plus proche possible de l'AL-85 pour lire mes K7 "AL-85", ça va peut être me calmer un peu pour un futur achat éventuel... :-gratmenton ... peut-être, mais pas sûr... :mrgreen:
hdrobien a écrit : 18 déc. 2019, 19:52 Et sur l'AL-81 c'est le réglage manuel d'égalisation qui est manquant par rapport à l'AL-85, pas celui de level.
OK je corrige plus haut alors :-Oe

:-Mer pour les infos

hdrobien
membre expert
membre expert
Messages : 965
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Paris

Re: Alpine AL-81 / Luxman K-109

Message par hdrobien » 07 janv. 2022, 12:46

Il y a 2 ans je vous avais présenté l'Alpine AL-81, dans la lignée directe des AL-85 et AL-90.

Et bien j'ai pu mettre la main sur son clone Luxman: la K-109.

Une bien belle machine.
Une bien belle machine.
Luxman_K-109_1.jpg (85.01 Kio) Vu 3760 fois

Les 2 machines sont bien identiques en dehors des couleurs de la face avant.

La Luxman ne fonctionnait évidemment pas et présentait strictement les mêmes problèmes que sa jumelle Alpine, à savoir les potentiomètres de sortie casque et de calibration level et bias cassés.

Elle avait un problème supplémentaire: il était très difficile d'insérer et d'extraire une cassette en raison d'un blocage mécanique: le pinchroller de gauche ne voulant pas redescendre suffisamment.

La raison en était relativement simple: le téton en plastique qui force le bras avait été cassé, et le propriétaire précédent avait essayé de mettre une "cale" pour forcer la descente.

La "cale" installée par un précédent propriétaire
La "cale" installée par un précédent propriétaire
Le téton manquant est à la pointe du tournevis
Le téton manquant est à la pointe du tournevis
Luxman_K-109_2.jpg (202.62 Kio) Vu 3760 fois

Pour refabriquer ce téton, j'ai pris une tige plastique, dont j'ai réalésé une extrémité afin de la faire rentrer dans le trou de la plaque métallique qui supporte les têtes. Puis j'ai fixé le tout par l'arrière à l'aide du mélange "bicarbonate de soude + Superglue3" qui s'avère particulièrement solide. Cela fait un gros pâté bien compact que j'ai rectifié à la Dremel.

En séchant, le mélange bicarbonate de soude + Superglue3 devient dur comme du béton.
En séchant, le mélange bicarbonate de soude + Superglue3 devient dur comme du béton.

A la limite, le plus compliqué est de trouver la bonne longueur du téton pour tenir le bras du pinchroller, sans gêner le réglage de profondeur. Comme on travaille par ponçage, quand c'est trop et ben... c'est foutu.

Et voilà un téton tout neuf !
Et voilà un téton tout neuf !
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message