Stelladat II
Posté : 26 nov. 2019, 16:40
StellaDat ll ( 1998)
Avec la reprise en 1993 de la marque Stellavox, Jacques Sax souhaitait compléter la gamme Sonosax (et ses tables de mixage professionnelles qui incorporent des préamplificateurs micro exceptionnels), par le magnétophone professionnel portable Stelladat, introduit sur le marché quelques années auparavant.
Perfectionniste dans l'âme, il décide d'en revoir totalement la conception afin que l'appareil atteigne le niveau de qualité qui a fait la réputation de SONOSAX.
La production du Stelladat version 1 est donc arrêtée entre 1995 et 1996, au profit de l'étude du Stelladat II, qui fait une entrée remarquée sur le marché international en 1998. Unique en son genre, ce magnétophone R-DAT portable tourne en 2 ou 4 pistes ( sur cassette DAT standard !) , dispose d'un mélangeur intégré à 4 entrées, jouit d'une autonomie de fonctionnement de 2 à 3 heures sur batterie Lithium-ion rechargeable, Time Code, entrées et sorties symétriques numériques et analogiques.
Le Stelladat II enregistre et lit à 44,1 kHz et 48 kHz (en option à 96 kHz) ainsi qu'à ± 0,1% pour répondre aux exigences de la vidéo NTSC.
• 2 et 4 pistes sur cassette DAT.
• Taux d'échantillonnage de 44,1 / 48 / 88,2 / 96 kHz.
• Vrai mélangeur audio 4 canaux. Il dispose de quatre entrées micro / ligne, toutes équipées de préamplificateurs micro de haute qualité, de contrôle de gain d'entrée, de limiteurs, de filtres passe-bas, de potentiomètres de panoramique et de contrôles de niveau de sortie. Ces quatre entrées peuvent être routées vers deux ou quatre pistes, avec ou sans panoramique, en fonction des applications.
• Autonomie de 2 à 3 heures avec batterie Lithium Ion type NP-50 ( 14,4 V )
• Modes avancés (Chase, Télécommande) et fonctions (Joystick pour le défilement des menus, Jog, Shuttle, etc.)
• Code temporel SMPTE et Aaton
Le panneau latéral gauche de Stelladat ll comprend quatre entrées micro / ligne et les quatre sorties ligne analogiques, ainsi que la section de surveillance avec commandes MS et connecteur pour casque.
Le panneau latéral droit comporte deux entrées et sorties numériques XLR AES / EBU ainsi que des connecteurs d’entrée et de sortie optiques pour les signaux numériques SPDIF. Ce panneau contient également les connecteurs d’entrée et de sortie XLR et Lemo pour le Time Code.
Le Stelladat II dispose d’un écran LCD permettant d’afficher un large éventail d’informations. En particulier, les niveaux de signal peuvent être contrôlés avec une très grande précision grâce à l’image haute résolution. Un écran LCD, en raison de sa nature transflective, est visible par forte lumière ambiante. Le rétro-éclairage est prévu pour les situations de faible luminosité.
Les touches Tape / Direct, User Prog et Display sont situées à droite des potentiomètres de niveau principal, de sorte que toutes les commandes sont regroupées. Les boutons de transport de bande sont des commutateurs à détente positive de haute qualité avec un couvercle en caoutchouc moulé spécial.
Sur le panneau supérieur, le transport de bande est situé à droite du mélangeur à quatre entrées.
La sélection du menu est gérée avec un joystick simple. Pour une utilisation en studio, les clés de transport de bande sont répliquées sur le dessus de l'enregistreur ou peuvent être affectées à de nombreuses fonctions utiles.
Le logement de la batterie est situé sur le panneau arrière de Stelladat II. Sur son côté se trouve un petit haut-parleur de contrôle.
Le Stelladat II a été conçu et fabriqué pour répondre aux normes de fiabilité les plus élevées et pour fonctionner dans des conditions très rudes. Si un entretien est nécessaire, sa conception modulaire permet de remplacer n'importe quel module avec une seule clé hexagonale de 2 mm.
Toutes les faces sont en retrait de 4 mm par rapport aux arêtes. Il peut donc reposer sur une de ses faces sans risque pour les prises XLR ou les boutons de commande.
Cet appareil sera utilisé par Michael Jackson et Prince dans leurs studios.
Bien que cela n’apparaisse pas sur le catalogue et le site de Sonosax, est fabriquée aussi une version rack du Stelladat ll : le Stellamaster . Cet appareil a les mêmes spécifications que le Stelladat II, sans le mélangeur, la batterie et les options associées à la portabilité (prix de vente 20 % moins cher). J'y reviendrai.
L'exemplaire que je possède provient d'une radio suédoise. Ses têtes sont relativement neuves.
Esthétiquement il est moins réussi que son prédécesseur
Il fonctionne très bien mais la touche Eject est un peu dure ou lente à la détente.
Je m'aperçois aussi que la pile Renata au lithium 3V CR 2477 N qui conserve les données de l'utilisateur a une tension trop basse.
Avec la reprise en 1993 de la marque Stellavox, Jacques Sax souhaitait compléter la gamme Sonosax (et ses tables de mixage professionnelles qui incorporent des préamplificateurs micro exceptionnels), par le magnétophone professionnel portable Stelladat, introduit sur le marché quelques années auparavant.
Perfectionniste dans l'âme, il décide d'en revoir totalement la conception afin que l'appareil atteigne le niveau de qualité qui a fait la réputation de SONOSAX.
La production du Stelladat version 1 est donc arrêtée entre 1995 et 1996, au profit de l'étude du Stelladat II, qui fait une entrée remarquée sur le marché international en 1998. Unique en son genre, ce magnétophone R-DAT portable tourne en 2 ou 4 pistes ( sur cassette DAT standard !) , dispose d'un mélangeur intégré à 4 entrées, jouit d'une autonomie de fonctionnement de 2 à 3 heures sur batterie Lithium-ion rechargeable, Time Code, entrées et sorties symétriques numériques et analogiques.
Le Stelladat II enregistre et lit à 44,1 kHz et 48 kHz (en option à 96 kHz) ainsi qu'à ± 0,1% pour répondre aux exigences de la vidéo NTSC.
• 2 et 4 pistes sur cassette DAT.
• Taux d'échantillonnage de 44,1 / 48 / 88,2 / 96 kHz.
• Vrai mélangeur audio 4 canaux. Il dispose de quatre entrées micro / ligne, toutes équipées de préamplificateurs micro de haute qualité, de contrôle de gain d'entrée, de limiteurs, de filtres passe-bas, de potentiomètres de panoramique et de contrôles de niveau de sortie. Ces quatre entrées peuvent être routées vers deux ou quatre pistes, avec ou sans panoramique, en fonction des applications.
• Autonomie de 2 à 3 heures avec batterie Lithium Ion type NP-50 ( 14,4 V )
• Modes avancés (Chase, Télécommande) et fonctions (Joystick pour le défilement des menus, Jog, Shuttle, etc.)
• Code temporel SMPTE et Aaton
Le panneau latéral gauche de Stelladat ll comprend quatre entrées micro / ligne et les quatre sorties ligne analogiques, ainsi que la section de surveillance avec commandes MS et connecteur pour casque.
Le panneau latéral droit comporte deux entrées et sorties numériques XLR AES / EBU ainsi que des connecteurs d’entrée et de sortie optiques pour les signaux numériques SPDIF. Ce panneau contient également les connecteurs d’entrée et de sortie XLR et Lemo pour le Time Code.
Le Stelladat II dispose d’un écran LCD permettant d’afficher un large éventail d’informations. En particulier, les niveaux de signal peuvent être contrôlés avec une très grande précision grâce à l’image haute résolution. Un écran LCD, en raison de sa nature transflective, est visible par forte lumière ambiante. Le rétro-éclairage est prévu pour les situations de faible luminosité.
Les touches Tape / Direct, User Prog et Display sont situées à droite des potentiomètres de niveau principal, de sorte que toutes les commandes sont regroupées. Les boutons de transport de bande sont des commutateurs à détente positive de haute qualité avec un couvercle en caoutchouc moulé spécial.
Sur le panneau supérieur, le transport de bande est situé à droite du mélangeur à quatre entrées.
La sélection du menu est gérée avec un joystick simple. Pour une utilisation en studio, les clés de transport de bande sont répliquées sur le dessus de l'enregistreur ou peuvent être affectées à de nombreuses fonctions utiles.
Le logement de la batterie est situé sur le panneau arrière de Stelladat II. Sur son côté se trouve un petit haut-parleur de contrôle.
Le Stelladat II a été conçu et fabriqué pour répondre aux normes de fiabilité les plus élevées et pour fonctionner dans des conditions très rudes. Si un entretien est nécessaire, sa conception modulaire permet de remplacer n'importe quel module avec une seule clé hexagonale de 2 mm.
Toutes les faces sont en retrait de 4 mm par rapport aux arêtes. Il peut donc reposer sur une de ses faces sans risque pour les prises XLR ou les boutons de commande.
Cet appareil sera utilisé par Michael Jackson et Prince dans leurs studios.
Bien que cela n’apparaisse pas sur le catalogue et le site de Sonosax, est fabriquée aussi une version rack du Stelladat ll : le Stellamaster . Cet appareil a les mêmes spécifications que le Stelladat II, sans le mélangeur, la batterie et les options associées à la portabilité (prix de vente 20 % moins cher). J'y reviendrai.
L'exemplaire que je possède provient d'une radio suédoise. Ses têtes sont relativement neuves.
Esthétiquement il est moins réussi que son prédécesseur
Il fonctionne très bien mais la touche Eject est un peu dure ou lente à la détente.
Je m'aperçois aussi que la pile Renata au lithium 3V CR 2477 N qui conserve les données de l'utilisateur a une tension trop basse.