Aiwa AD-3800 Le sujet est résolu
Aiwa AD-3800
Encore une machine qui reprend du service, et pas n’importe laquelle.
Il s’agit d’une Aiwa AD-3800, modèle rare et de grand intérêt.
Pour beaucoup, Aiwa n’évoque pas grand-chose en dehors des walkmans. Il s’agit quand même de l’un des tout meilleurs fabricants de platines cassettes, aux côtés de Teac, Sony, Akai, Alpine/Alpage et Nakamichi.
Aiwa a donc produit de nombreux modèles de tout premier plan, dont voici les principaux, par ordre chronologique :
- AD-6900 (1979): 3 têtes, simple cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby B
- AD-M800 (1980): 3 têtes, simple cabestan calibration automatique, Dolby B
- AD-3800 (1980): 3 têtes, double cabestan, calibration automatique, Dolby B et C
- AD-F770/F990 (1983): 3 têtes, double cabestan, calibration automatique, Dolby B et C
- XK-007/009 (1989) : 3 têtes, double cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby B et C, DBX
- XK-S7000/S9000 (1991) : 3 têtes, double cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby S
L’AD-3800 est donc résolument haut de gamme, notamment pour l’époque, avec une des premières calibrations automatiques, agissant qui plus est sur 3 paramètres : la pré-magnétisation (bias), la sensibilité d’enregistrement (rec level) et l’égalisation (eq).
Elle intègre également un dispositif de démagnétisation des têtes, actionné à la mise sous tension ou manuellement.
Finalement très proche de l’AD-F770 en termes de fonctionnalité, elle inaugure également un nouveau type de mécanique où la rotation du cabestan principal participe à certaines actions comme la montée des têtes.
Généralement cette fonction est confiée à des électro-aimants (machines plutôt anciennes) ou à un moteur spécifique (machines plus récentes). Il a donc 2 écoles : celles qui schlonquent bruyamment (bruit des électro-aimants) et celles qui bzzziii discrètement (bruit du moteur d’assistance).
Je ne suis pas trop fana de cet « entre-deux », où de petits électro-aimants actionnent des roues dentées qui viennent se coller au cabestan pour actionner les têtes, car cela « fatigue » le moteur principal sur lequel repose la stabilité de lecture (pleurage).
Mais force est de reconnaitre que cette mécanique Aiwa est particulièrement performante, et ses déclinaisons équiperont toutes les Aiwa suivantes jusqu’à la XK-S9000.
Revenons donc à cette AD-3800, donnée par Claude05 que je remercie encore.
Inutile de vous dire que la platine était hors de service, sinon quel intérêt ?
Diagnostic :
- Le câble secteur est coupé.
- La courroie principale s’est transformée en pâte visqueuse et extrêmement salissante.
La remise en état n’a donc pas posé de difficultés particulières même si l’idler (le galet caoutchouc qui entraine les bobines) est un peu particulier, avec son profil en forme de T (comme sur certaines Technics RS-M).
Ne pouvant en trouver de taille identique, je me suis résolu à mettre un idler classique, quitte à perdre un peu d’adhérence du fait de la largeur plus faible. Toutefois le couple d’entrainement reste largement assez élevé.
A noter également que l’accessibilité n’est pas idéale : il faut retirer la façade pour extraire la mécanique, et les ajustements des différents éléments (façade, coffret, mécanique) sont un peu délicats au remontage.
On retrouve d’ailleurs le seul reproche que je ferais à Aiwa : la qualité de construction laisse un peu à désirer par rapport à la concurrence. C’est très plastique et ça fait un peu « cheap ».
Intéressons-nous maintenant aux performances.
Et là c’est du tout bon : que ce soit en lecture ou en enregistrement lecture, c’est musical, c’est dynamique et on peut pousser les niveaux !
A noter que la calibration automatique fonctionne plutôt bien et on prend plaisir à suivre l’avancée des réglages : tout d’abord le voyant du « bias » clignote, puis reste allumé une fois la bonne valeur trouvée, puis c’est au tour du « rec level » et enfin du « eq ».
La platine rembobine alors la bande au début de la portion utilisée pour la calibration, laisse un petit suspens.... et le voyant « ready » vient confirmer le bon déroulement.
Le tout prend de l’ordre de 10 secondes.
Il s’agit d’une Aiwa AD-3800, modèle rare et de grand intérêt.
Pour beaucoup, Aiwa n’évoque pas grand-chose en dehors des walkmans. Il s’agit quand même de l’un des tout meilleurs fabricants de platines cassettes, aux côtés de Teac, Sony, Akai, Alpine/Alpage et Nakamichi.
Aiwa a donc produit de nombreux modèles de tout premier plan, dont voici les principaux, par ordre chronologique :
- AD-6900 (1979): 3 têtes, simple cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby B
- AD-M800 (1980): 3 têtes, simple cabestan calibration automatique, Dolby B
- AD-3800 (1980): 3 têtes, double cabestan, calibration automatique, Dolby B et C
- AD-F770/F990 (1983): 3 têtes, double cabestan, calibration automatique, Dolby B et C
- XK-007/009 (1989) : 3 têtes, double cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby B et C, DBX
- XK-S7000/S9000 (1991) : 3 têtes, double cabestan, calibration manuelle assistée, Dolby S
L’AD-3800 est donc résolument haut de gamme, notamment pour l’époque, avec une des premières calibrations automatiques, agissant qui plus est sur 3 paramètres : la pré-magnétisation (bias), la sensibilité d’enregistrement (rec level) et l’égalisation (eq).
Elle intègre également un dispositif de démagnétisation des têtes, actionné à la mise sous tension ou manuellement.
Finalement très proche de l’AD-F770 en termes de fonctionnalité, elle inaugure également un nouveau type de mécanique où la rotation du cabestan principal participe à certaines actions comme la montée des têtes.
Généralement cette fonction est confiée à des électro-aimants (machines plutôt anciennes) ou à un moteur spécifique (machines plus récentes). Il a donc 2 écoles : celles qui schlonquent bruyamment (bruit des électro-aimants) et celles qui bzzziii discrètement (bruit du moteur d’assistance).
Je ne suis pas trop fana de cet « entre-deux », où de petits électro-aimants actionnent des roues dentées qui viennent se coller au cabestan pour actionner les têtes, car cela « fatigue » le moteur principal sur lequel repose la stabilité de lecture (pleurage).
Mais force est de reconnaitre que cette mécanique Aiwa est particulièrement performante, et ses déclinaisons équiperont toutes les Aiwa suivantes jusqu’à la XK-S9000.
Revenons donc à cette AD-3800, donnée par Claude05 que je remercie encore.
Inutile de vous dire que la platine était hors de service, sinon quel intérêt ?
Diagnostic :
- Le câble secteur est coupé.
- La courroie principale s’est transformée en pâte visqueuse et extrêmement salissante.
La remise en état n’a donc pas posé de difficultés particulières même si l’idler (le galet caoutchouc qui entraine les bobines) est un peu particulier, avec son profil en forme de T (comme sur certaines Technics RS-M).
Ne pouvant en trouver de taille identique, je me suis résolu à mettre un idler classique, quitte à perdre un peu d’adhérence du fait de la largeur plus faible. Toutefois le couple d’entrainement reste largement assez élevé.
A noter également que l’accessibilité n’est pas idéale : il faut retirer la façade pour extraire la mécanique, et les ajustements des différents éléments (façade, coffret, mécanique) sont un peu délicats au remontage.
On retrouve d’ailleurs le seul reproche que je ferais à Aiwa : la qualité de construction laisse un peu à désirer par rapport à la concurrence. C’est très plastique et ça fait un peu « cheap ».
Intéressons-nous maintenant aux performances.
Et là c’est du tout bon : que ce soit en lecture ou en enregistrement lecture, c’est musical, c’est dynamique et on peut pousser les niveaux !
A noter que la calibration automatique fonctionne plutôt bien et on prend plaisir à suivre l’avancée des réglages : tout d’abord le voyant du « bias » clignote, puis reste allumé une fois la bonne valeur trouvée, puis c’est au tour du « rec level » et enfin du « eq ».
La platine rembobine alors la bande au début de la portion utilisée pour la calibration, laisse un petit suspens.... et le voyant « ready » vient confirmer le bon déroulement.
Le tout prend de l’ordre de 10 secondes.
Modifié en dernier par hdrobien le 12 nov. 2019, 16:57, modifié 1 fois.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Aiwa AD-3800
J'en salive d'avance Hugues
Une que je rêve te toucher, la 6900
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Re: Aiwa AD-3800
Ma 6900 MKII est chez Hugues,
Il ma dit qu'il fera peut-être un C.R
J'ai hâtes de le lire.
pour le AD-3800 je n'en avais jamais vu
je vois que le compteur est digital ce qui n'est pas le cas du 6900.
Merci Hugues pour ce C.R qui est toujours agréable à lire et surtout très intéressant.
Il ma dit qu'il fera peut-être un C.R
J'ai hâtes de le lire.
pour le AD-3800 je n'en avais jamais vu
je vois que le compteur est digital ce qui n'est pas le cas du 6900.
Merci Hugues pour ce C.R qui est toujours agréable à lire et surtout très intéressant.
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Re: Aiwa AD-3800
Merci pour la présentation du sauvetage de ce haut de gamme 1981 d'AIWA ;) ( 0.025 WRMS c'est très bon pour 1981, et c'est très bon tout court d'ailleurs ! lol )
Et elle a une position FeCr: les platines HDG d'une marque ayant un bon savoir faire en platines K7, ayant cette position FeCr + le Dolby C sont assez rares ça peut en intéresser certains qui auraient des K7 FeCr enregistrées en Dolby C...
( Au catalogue 1981-1982, son ainée HDG de 1980, l' "AD-M800", est toujours au catalogue en compagnie de cette AD 3800 présentée ici.)
AIWA AD 3800
Et elle a une position FeCr: les platines HDG d'une marque ayant un bon savoir faire en platines K7, ayant cette position FeCr + le Dolby C sont assez rares ça peut en intéresser certains qui auraient des K7 FeCr enregistrées en Dolby C...
( Au catalogue 1981-1982, son ainée HDG de 1980, l' "AD-M800", est toujours au catalogue en compagnie de cette AD 3800 présentée ici.)
hdrobien a écrit : ↑12 nov. 2019, 15:36
L’AD-3800 est donc résolument haut de gamme, notamment pour l’époque, avec une des premières calibrations automatiques, agissant qui plus est sur 3 paramètres : la pré-magnétisation (bias), la sensibilité d’enregistrement (rec level) et l’égalisation (eq).
Elle intègre également un dispositif de démagnétisation des têtes, actionné à la mise sous tension ou manuellement.
AIWA AD 3800
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 15 nov. 2019, 12:57, modifié 12 fois.
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Re: Aiwa AD-3800
Peu connue, en effet !
Mais une très belle machine ! !
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Cordialement à tous
Thierry.
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Re: Aiwa AD-3800
Salut
Ton travail est toujours aussi impressionnant ! Belle restauration !
Charly
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Re: Aiwa AD-3800
Pleurage à 0,025% pour une double cabestans entraîner par une courroie
Tu pourras nous faire une photo Hugues ?
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Re: Aiwa AD-3800
Les specs constructeurs c'est comme les consommations automobiles
Déjà il est connu que les Aiwa sont très sensibles aux courroies. Il n'y a qu'à lire les messages sur tapeheads car personne n'arrive à retrouver les performances d'origine avec des courroies du marché.
Un passionné refabrique même des courroies sur-mesure pour les modèles phares (AD-F et XK), avec des performances qui se rapprochent des celles d'origine.
Pour ma part, après avoir essayé pas mal de taille, je suis arrivé à un très honnête 0,055%.
Sur ma XK-S9000 et sur ma XK-009, j'arrive à descendre à 0,035%, ce qui est excellent pour des modèles sans entrainement direct.
Déjà il est connu que les Aiwa sont très sensibles aux courroies. Il n'y a qu'à lire les messages sur tapeheads car personne n'arrive à retrouver les performances d'origine avec des courroies du marché.
Un passionné refabrique même des courroies sur-mesure pour les modèles phares (AD-F et XK), avec des performances qui se rapprochent des celles d'origine.
Pour ma part, après avoir essayé pas mal de taille, je suis arrivé à un très honnête 0,055%.
Sur ma XK-S9000 et sur ma XK-009, j'arrive à descendre à 0,035%, ce qui est excellent pour des modèles sans entrainement direct.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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- crashgarrett
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Re: Aiwa AD-3800
0,035% c'est même excellent pour un entraînement avec courroie
J'espère que tu feras aussi un CR pour l'autre Aiwa
J'espère que tu feras aussi un CR pour l'autre Aiwa
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Re: Aiwa AD-3800
J'en ai même plusieurs sous le coude
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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