Tandberg TCD-3004 Le sujet est résolu
- FlyingCaptain
- membre confirmé
- Messages : 160
- Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
- Localisation : Herault
- Contact :
Tandberg TCD-3004
Voici, toujours venu du grand nord, un des fleurons du constructeur norvégien Tandberg en matière de magnétocassette.
Cette belle bête fut produite entre 1980 et 1984, lui succèdera le 3014.
Il possède 4 moteurs et trois têtes. Esthétiquement il est typique de ce que faisait Tandberg à l'époque avec la série 300X, notamment le châssis à base de profilés aluminium et les flancs en matériau laqué.
Ses caractéristiques techniques étaient haut de gamme et je pense qu'il ne s'en est pas vendu des tonnes vu le prix demandé!
Une façade, plein de boutons de réglage, impressionnante pour le néophyte, il en jette.
Il est en bon état cosmétique mais va cependant subir un nettoyage, ainsi qu'une révision et un remplacement des courroies d'entrainement qui sont d'origine et plus opérationnelles. Le numérique a eu raison de ce genre de matériel. La bande magnétique était la grande spécialité de Tandberg (bandes et cassettes), cet appareil est la démonstration de son savoir faire au début des années 80.Ça respire le sérieux et la qualité de fabrication, pas de plastique! :-P
Pas de commentaire de ma part sur ses qualité sonores, il faudra attendre un peu. Probablement que ça devait rivaliser avec le haut de gamme japonais ou allemand.
J'ai des photocopies du manuel et des éclatés pour les pièces détachées, très utiles et bien fait mais pas de qualité suffisante pour être scanné et mis dans la présentation.
Place aux photos:
La façade toute en alu et ses nombreux boutons. Le protège tête en acrylique (?) est opacifié sur le côté, je ne sais pas si ça peut se rattraper. Le dessus L'arrière et la connectique Un côté Le dessous, on voit très bien le profilé alu utilisé sur d'autres appareils de la série 300X à la même époque Le bloc têtes/cabestans Les boutons divers (commandes et réglages) J'ai une connaissance extrêmement limitée des magnétocassettes hifi (j'ai toujours mon TEAC A-300 du temps de mes études, rangé dans un carton), donc je suis preneur de tout avis et conseil!
Cette belle bête fut produite entre 1980 et 1984, lui succèdera le 3014.
Il possède 4 moteurs et trois têtes. Esthétiquement il est typique de ce que faisait Tandberg à l'époque avec la série 300X, notamment le châssis à base de profilés aluminium et les flancs en matériau laqué.
Ses caractéristiques techniques étaient haut de gamme et je pense qu'il ne s'en est pas vendu des tonnes vu le prix demandé!
Une façade, plein de boutons de réglage, impressionnante pour le néophyte, il en jette.
Il est en bon état cosmétique mais va cependant subir un nettoyage, ainsi qu'une révision et un remplacement des courroies d'entrainement qui sont d'origine et plus opérationnelles. Le numérique a eu raison de ce genre de matériel. La bande magnétique était la grande spécialité de Tandberg (bandes et cassettes), cet appareil est la démonstration de son savoir faire au début des années 80.Ça respire le sérieux et la qualité de fabrication, pas de plastique! :-P
Pas de commentaire de ma part sur ses qualité sonores, il faudra attendre un peu. Probablement que ça devait rivaliser avec le haut de gamme japonais ou allemand.
J'ai des photocopies du manuel et des éclatés pour les pièces détachées, très utiles et bien fait mais pas de qualité suffisante pour être scanné et mis dans la présentation.
Place aux photos:
La façade toute en alu et ses nombreux boutons. Le protège tête en acrylique (?) est opacifié sur le côté, je ne sais pas si ça peut se rattraper. Le dessus L'arrière et la connectique Un côté Le dessous, on voit très bien le profilé alu utilisé sur d'autres appareils de la série 300X à la même époque Le bloc têtes/cabestans Les boutons divers (commandes et réglages) J'ai une connaissance extrêmement limitée des magnétocassettes hifi (j'ai toujours mon TEAC A-300 du temps de mes études, rangé dans un carton), donc je suis preneur de tout avis et conseil!
Modifié en dernier par FlyingCaptain le 02 oct. 2018, 19:45, modifié 2 fois.
Flying Captain
- crashgarrett
- Modérateur
- Messages : 8553
- Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
- Localisation : Bretagne de l'est ;)
Re: Tandberg TCD-3004
Belle bête
Il manque les photos du bandeau du bas , avec les vu-mètres, le compteur et le vu-mètre pour la calibration.
Et des photos de l'intérieur.
Je n'ai pas encore cherché à en avoir une, mais Tandberg a fait de très bon magnéto.
Je vais regarder ce que j'ai dessus.
Il manque les photos du bandeau du bas , avec les vu-mètres, le compteur et le vu-mètre pour la calibration.
Et des photos de l'intérieur.
Je n'ai pas encore cherché à en avoir une, mais Tandberg a fait de très bon magnéto.
Je vais regarder ce que j'ai dessus.
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi
Cédric
Fan de Nakamichi
Cédric
Re: Tandberg TCD-3004
Waow, le monstre, Tandberg produisait quand même de sacrés bestiaux ... Je n'en ai jamais eu entre les mains, un regret
Merci pour ce modèle original Captain
Merci pour ce modèle original Captain
- Venance
- membre spécial
- Messages : 5494
- Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
- Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)
Re: Tandberg TCD-3004
De sa dénomination complète : Tandberg TCD-3004.
Du tout grand matos sans aucun doute et qui m'a depuis des années attiré. Du pro de chez pro.
Quels souvenirs tu réveilles en moi .
Je n'en ai vu un qu'une seule fois dans ma vie,
dans un studio d'enregistrement, au milieu des années 80 quand j'ai enregistré mes premiers morceaux avec mon groupe
de musique.
Nous avons reçus chacun une cassette audio de nos morceaux avec le mixe final enregistré sur ce Tandberg TCD-3004.
J'étais bluffé de voir cette machine allumée :
Merci de nous présenter cette rare machine sur VAH
Du tout grand matos sans aucun doute et qui m'a depuis des années attiré. Du pro de chez pro.
Quels souvenirs tu réveilles en moi .
Je n'en ai vu un qu'une seule fois dans ma vie,
dans un studio d'enregistrement, au milieu des années 80 quand j'ai enregistré mes premiers morceaux avec mon groupe
de musique.
Nous avons reçus chacun une cassette audio de nos morceaux avec le mixe final enregistré sur ce Tandberg TCD-3004.
J'étais bluffé de voir cette machine allumée :
Merci de nous présenter cette rare machine sur VAH
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- FlyingCaptain
- membre confirmé
- Messages : 160
- Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
- Localisation : Herault
- Contact :
Re: Tandberg TCD-3004
Oups, titre du sujet corrigé!
Je posterai d'autres photos, notamment des entrailles de la bête dès que possible. En tout cas même mes amplis font petit à côté du volume de ce magnétocassette! Les norvégiens n'ont pas mégoté sur la taille.
Cette série Tandberg 300X est de grande qualité, le graal pour moi serait de trouver une paire d'enceintes 3005 à un prix raisonnable, en Norvège elles sont hors de prix et très recherchées.
Je posterai d'autres photos, notamment des entrailles de la bête dès que possible. En tout cas même mes amplis font petit à côté du volume de ce magnétocassette! Les norvégiens n'ont pas mégoté sur la taille.
Cette série Tandberg 300X est de grande qualité, le graal pour moi serait de trouver une paire d'enceintes 3005 à un prix raisonnable, en Norvège elles sont hors de prix et très recherchées.
Flying Captain
- InspecteurClouseau
- membre expert
- Messages : 356
- Enregistré le : 08 août 2017, 19:21
Re: Tandberg TCD-3004
Bonsoir
j' en ai réparé 6 ou 8 et ce n'était pas toujours facile ....Déjà à l'époque pas de soutien de qui que ce soit
Pour le haut de gamme je préfère le TCD3014 , ça c'était quelque chose
Je ne me rappelle plus si la fonction rembobinage accélérée fonctionnait sur le 3004 mais sur le 3014 c'était génial ! cela consistait à laisser le bouton enfoncé en rembobinage et la machine comprenait que l'on voulait aller " plus vite " . Cette accélération s'arrête dès que l'on relâche le bouton et l'appareil rembobinait à la vitesse normale ....
FlyingCaptain peut peu être le confirmer ?
j' en ai réparé 6 ou 8 et ce n'était pas toujours facile ....Déjà à l'époque pas de soutien de qui que ce soit
Pour le haut de gamme je préfère le TCD3014 , ça c'était quelque chose
Je ne me rappelle plus si la fonction rembobinage accélérée fonctionnait sur le 3004 mais sur le 3014 c'était génial ! cela consistait à laisser le bouton enfoncé en rembobinage et la machine comprenait que l'on voulait aller " plus vite " . Cette accélération s'arrête dès que l'on relâche le bouton et l'appareil rembobinait à la vitesse normale ....
FlyingCaptain peut peu être le confirmer ?
- FlyingCaptain
- membre confirmé
- Messages : 160
- Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
- Localisation : Herault
- Contact :
Re: Tandberg TCD-3004
Je ne confirme pas cette possibilité, mais je n'ai pas exploré toutes les fonctions et pas sûr que sans révision cette fonction soit opérationnelle. La lecture n'arrive pas à démarrer, d'où une révision nécessaire! Mais les avances rapides sont OK.
Quelques photos supplémentaires:
Quelques photos supplémentaires:
Flying Captain
- Venance
- membre spécial
- Messages : 5494
- Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
- Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)
Re: Tandberg TCD-3004
Magnifique, je te souhaite que cette platine à cassette se rétablisse, elle le mérite tellement
Je suis jaloux
PS : un nouveau défi très intéressant pour notre Crashgarrett national
Je suis jaloux
PS : un nouveau défi très intéressant pour notre Crashgarrett national
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- FlyingCaptain
- membre confirmé
- Messages : 160
- Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
- Localisation : Herault
- Contact :
Re: Tandberg TCD-3004
Voici quelques photos de entrailles de la bête que j'ai entrepris de démonter aujourd'hui. L'intérieur s'est révélé peu poussiéreux et sans trace d'oxydation.
Pour la partie mécanique deux courroies sont cuites, une délitée avec des morceaux au fond et un reste collé à la poulie/volant et l'autre, la crantée, qui ne va tarder à lâcher. Les quatre autres paraissent en bon état mais je pense qu'il vaut mieux les remplacer.
Le démontage est facile (hormis que les têtes de vis 6 pans sont au standard US donc il faut la bonne douille, que j'ai :D ). Tout est bien rangé et la conception global facilite grandement une intervention.
Pour la partie électronique je n'y toucherai pas car je n'ai ni les compétences ni les outils. A part contrôler les fusibles et une inspection visuelle, le reste est pour un connaisseur!
Vue du dessus avec la rangée de cartes bien ordonnée et bien remplie! La même chose vu de l'arrière avec je suppose la partie alimentation sur la droite. Toutes les capacités ont l'air intact, pas de gonflement, mais seul un contrôle pourra dire ce qu'il en est. Il y a plein de potars de réglage! Le bloc entrainement vu du dessus Le bloc têtes sans les caches Les courroies intactes (bobinage et rebobinages il me semble Nappe et circuit imprimé sur le côté gauche La courroie crantée qui a viré au marron et au grumeleux! Elle commande le réglage de l'azimuth Le bloc moteurs et têtes désolidarisé du châssis
Pour la partie mécanique deux courroies sont cuites, une délitée avec des morceaux au fond et un reste collé à la poulie/volant et l'autre, la crantée, qui ne va tarder à lâcher. Les quatre autres paraissent en bon état mais je pense qu'il vaut mieux les remplacer.
Le démontage est facile (hormis que les têtes de vis 6 pans sont au standard US donc il faut la bonne douille, que j'ai :D ). Tout est bien rangé et la conception global facilite grandement une intervention.
Pour la partie électronique je n'y toucherai pas car je n'ai ni les compétences ni les outils. A part contrôler les fusibles et une inspection visuelle, le reste est pour un connaisseur!
Vue du dessus avec la rangée de cartes bien ordonnée et bien remplie! La même chose vu de l'arrière avec je suppose la partie alimentation sur la droite. Toutes les capacités ont l'air intact, pas de gonflement, mais seul un contrôle pourra dire ce qu'il en est. Il y a plein de potars de réglage! Le bloc entrainement vu du dessus Le bloc têtes sans les caches Les courroies intactes (bobinage et rebobinages il me semble Nappe et circuit imprimé sur le côté gauche La courroie crantée qui a viré au marron et au grumeleux! Elle commande le réglage de l'azimuth Le bloc moteurs et têtes désolidarisé du châssis
Flying Captain
- FlyingCaptain
- membre confirmé
- Messages : 160
- Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
- Localisation : Herault
- Contact :
Re: Tandberg TCD-3004
La suite des entrailles
L'embase des poulie/volant du mécanisme de lecture I presume! Les deux poulies/volant avec un bout de vieille courroie collée. Tout sera nettoyé avant remontage. Je sais maintenant pourquoi la lecture ne pouvait s'effectuer!
Encore du boulot en perspective.....
L'embase des poulie/volant du mécanisme de lecture I presume! Les deux poulies/volant avec un bout de vieille courroie collée. Tout sera nettoyé avant remontage. Je sais maintenant pourquoi la lecture ne pouvait s'effectuer!
Encore du boulot en perspective.....
Flying Captain
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 26 Réponses
- 12617 Vues
-
Dernier message par hdrobien
-
- 5 Réponses
- 1339 Vues
-
Dernier message par phil du 95