Alpage AL-300 Le sujet est résolu
- Venance
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Re: Alpage AL-300
La petite histoire
Il y a pile un an, je vois une annonce sur Audiovintage de notre ami Richard : AL-300 à vendre
Voici la photo de l'annonce de l'ami Richard que je remercie d'emblée :
Il avait pris la peine de faire une description complète de l'état de la machine dont le bilan était largement positif, bref une très
belle occasion d'acquérir une platine à cassette qui m'a toujours fait rêver.
Je me porte donc candidat. Ni une, ni deux, quelques jours après, la voilà à la maison dans son emballage de transport.
Déballage
Quand le colis est arrivé du transporteur, l'AL-300 était fichtrement bien emballée, digne d'un pro ;) .
En dessous de tout ce tas, la platine à cassette montrait enfin le bout de son nez.
Richard avait pris la peine d'emballer le "panneau de commande détachable" à part.
Il fallut encore déballer, déballer .....déballer. Pour arriver à un second tas.
Et enfin aboutir à cette Alpage AL-300 arrivée, vous vous en doutez bien : intacte
Il y a pile un an, je vois une annonce sur Audiovintage de notre ami Richard : AL-300 à vendre
Voici la photo de l'annonce de l'ami Richard que je remercie d'emblée :
Il avait pris la peine de faire une description complète de l'état de la machine dont le bilan était largement positif, bref une très
belle occasion d'acquérir une platine à cassette qui m'a toujours fait rêver.
Je me porte donc candidat. Ni une, ni deux, quelques jours après, la voilà à la maison dans son emballage de transport.
Déballage
Quand le colis est arrivé du transporteur, l'AL-300 était fichtrement bien emballée, digne d'un pro ;) .
En dessous de tout ce tas, la platine à cassette montrait enfin le bout de son nez.
Richard avait pris la peine d'emballer le "panneau de commande détachable" à part.
Il fallut encore déballer, déballer .....déballer. Pour arriver à un second tas.
Et enfin aboutir à cette Alpage AL-300 arrivée, vous vous en doutez bien : intacte
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Re: Alpage AL-300
Nettoyage
La platine est arrivée dans un fort bel état esthétique. C'est simple il n'y a aucune griffe, aucun coup, ni sur la face avant ni sur le
couvercle, rien. Ce jour là il fait délicieusement beau, je décide donc de faire un "petit Clean Up" histoire de la rafraîchir un peu.
Vous savez, comme quand une Rolls Royce arrive neuve du camion chez le concessionnaire et, qu'avant la mise en show room,
on bichonne la tuture .
Je décide de démonter toutes les commandes et d'emblée une constatation s'impose : quelle qualité de matos que voilà.
Toutes les commandes sont en alu massif ; elles sont formidables à toucher, à manipuler. C'est de l'orfèvrerie cette AL-300.
La vitre est en verre trempé, la claaasse mondiale.
La platine est arrivée dans un fort bel état esthétique. C'est simple il n'y a aucune griffe, aucun coup, ni sur la face avant ni sur le
couvercle, rien. Ce jour là il fait délicieusement beau, je décide donc de faire un "petit Clean Up" histoire de la rafraîchir un peu.
Vous savez, comme quand une Rolls Royce arrive neuve du camion chez le concessionnaire et, qu'avant la mise en show room,
on bichonne la tuture .
Je décide de démonter toutes les commandes et d'emblée une constatation s'impose : quelle qualité de matos que voilà.
Toutes les commandes sont en alu massif ; elles sont formidables à toucher, à manipuler. C'est de l'orfèvrerie cette AL-300.
La vitre est en verre trempé, la claaasse mondiale.
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Re: Alpage AL-300
Une heure de plaisir plus tard, la voilà entièrement rafraîchie.
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Re: Alpage AL-300
Un peu d'histoire d'Alpage
Les origines de la marque : Française ? Non.......Suisse ? Non .....
(cliquez sur l'image ;) )
....Japonaises :o
Les origines de la marque : Française ? Non.......Suisse ? Non .....
(cliquez sur l'image ;) )
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Re: Alpage AL-300
L'Alpage AL-300 au catalogue
Cette platine à cassette sort en 1980 et sera produite jusqu'en 1982.
En 1980,
elle apparaît au catalogue US au côté des modèles suivants :
AL-100, AL-110, AL-300, FL-2100, FL-3100, FL-5100, FL-8000
En 1981,
on la retrouve au catalogue Espagnol au côté des modèles suivants :
AL-30, AL-300, AL-40, AL-50, AL-60, AL-80
En 1982,
on la retrouve au catalogue français au côté des modèles suivants :
AL-30, AL-300, AL-35, AL-55, AL-60, AL-65, AL-80, AL-85, AL-90, RH-20, RH-30, RH-40, RU-10, RU-20, RU-20B
Vous retrouverez ces catalogues illustrés en fin de présentation.
Cette platine à cassette sort en 1980 et sera produite jusqu'en 1982.
En 1980,
elle apparaît au catalogue US au côté des modèles suivants :
AL-100, AL-110, AL-300, FL-2100, FL-3100, FL-5100, FL-8000
En 1981,
on la retrouve au catalogue Espagnol au côté des modèles suivants :
AL-30, AL-300, AL-40, AL-50, AL-60, AL-80
En 1982,
on la retrouve au catalogue français au côté des modèles suivants :
AL-30, AL-300, AL-35, AL-55, AL-60, AL-65, AL-80, AL-85, AL-90, RH-20, RH-30, RH-40, RU-10, RU-20, RU-20B
Vous retrouverez ces catalogues illustrés en fin de présentation.
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Re: Alpage AL-300
La partie technique de l'AL-300
a très bien été faite par Léo en début de sujet, je propose donc de mettre à ce sujet quelques belles illustrations issues des
documentations de l'Alpage.
En français, c'est mieux ;)
Détails de cette page :
a très bien été faite par Léo en début de sujet, je propose donc de mettre à ce sujet quelques belles illustrations issues des
documentations de l'Alpage.
En français, c'est mieux ;)
Détails de cette page :
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Re: Alpage AL-300
Spécifications selon le manuel :
Spécifications selon HIFI ENGINE :
Description
The AL-300 stereo cassette deck is Alpage's top of the line model. Soon after its debut, audio magazines such as SON and Hi-Fi Video started putting it to the test. It was tested against the best 3-head cassette tape decks on the market. And it invariably came out tops!
The deck has a 3-head design with independent recording and playback heads. This allows ideal gapping - a wide gap for recording and a narrow gap for playback. The erase head on the consists of a highly magnetic Sendust chip mounted on a ferrite core. This head is very effective in erasing metal tapes. Also, by just flicking a switch, its possible to compare instantly the sound quality of the tape with the signal source.
The AL-300 is designed for use with metal tape and the tape selector determines the best bias and equalization levels for metal as well as Cr, FeCr and Normal tapes.
The drive mechanism assures uniform tape tension and stable tape-to-head contact. Controls are governed by IC Logic, so operation is easy and effortless, and electronic signal path switching ensures that highest fidelity is maintained.
Equipped with independent Dolby calibration for left and right channels, and also independent bias adjustment controls, the built-in test oscillator enables the user to determine ideal bias and Dolby levels for optimum performance.
The AL-300 comes with a removable function panel and a five-metre cable for remote control operation. Available separately is a time switch that allows automatic recording or playback at pre-designated times.
All in all, the AL-300 is a cassette tape deck that the Hi-Fi enthusiast can fully appreciate!
Specifications
Type: 3-head, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.76 cm/s
Heads: 1 x combination record/playback, 1 x erase
Tape Type: type I, CrO2, FeCr, Metal
Noise Reduction: B
Frequency Response: 20Hz to 22kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 68dB (dolby B)
Wow and Flutter: 0.035%
Total Harmonic Distortion: 0.9%
Input: 100mV (line), 0.25mV (mic)
Output: 1V (line)
Semiconductors: 118 x transistors, 6 x IC, 90 x diodes, 3 x zener diodes, 17 x FET
Dimensions: 435 x 120 x 300mm
Weight: 8.7kg
Spécifications selon HIFI ENGINE :
Description
The AL-300 stereo cassette deck is Alpage's top of the line model. Soon after its debut, audio magazines such as SON and Hi-Fi Video started putting it to the test. It was tested against the best 3-head cassette tape decks on the market. And it invariably came out tops!
The deck has a 3-head design with independent recording and playback heads. This allows ideal gapping - a wide gap for recording and a narrow gap for playback. The erase head on the consists of a highly magnetic Sendust chip mounted on a ferrite core. This head is very effective in erasing metal tapes. Also, by just flicking a switch, its possible to compare instantly the sound quality of the tape with the signal source.
The AL-300 is designed for use with metal tape and the tape selector determines the best bias and equalization levels for metal as well as Cr, FeCr and Normal tapes.
The drive mechanism assures uniform tape tension and stable tape-to-head contact. Controls are governed by IC Logic, so operation is easy and effortless, and electronic signal path switching ensures that highest fidelity is maintained.
Equipped with independent Dolby calibration for left and right channels, and also independent bias adjustment controls, the built-in test oscillator enables the user to determine ideal bias and Dolby levels for optimum performance.
The AL-300 comes with a removable function panel and a five-metre cable for remote control operation. Available separately is a time switch that allows automatic recording or playback at pre-designated times.
All in all, the AL-300 is a cassette tape deck that the Hi-Fi enthusiast can fully appreciate!
Specifications
Type: 3-head, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.76 cm/s
Heads: 1 x combination record/playback, 1 x erase
Tape Type: type I, CrO2, FeCr, Metal
Noise Reduction: B
Frequency Response: 20Hz to 22kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 68dB (dolby B)
Wow and Flutter: 0.035%
Total Harmonic Distortion: 0.9%
Input: 100mV (line), 0.25mV (mic)
Output: 1V (line)
Semiconductors: 118 x transistors, 6 x IC, 90 x diodes, 3 x zener diodes, 17 x FET
Dimensions: 435 x 120 x 300mm
Weight: 8.7kg
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Re: Alpage AL-300
Nomenclature de la face avant : description
Nous allons voir ici les différentes commandes en détails de l'Alpage AL-300.
Nota bene : les habitués de platine à cassette trouveront ce chapitre un peu rébarbatif. Mon souhait
en l'écrivant est plutôt d'aider ceux qui débutent dans le milieu.
Nota Bene 2 : Les habitués et les pros pouvez contribuer à améliorer ou corriger des explications de
ce chapitre qui ne sont pas toujours simple à mettre en place dans un langage simple.
Si vous voyez des erreurs, merci de me les envoyer par MP pour ne pas polluer le sujet, je les corrigerai
Nous allons voir ici les différentes commandes en détails de l'Alpage AL-300.
Nota bene : les habitués de platine à cassette trouveront ce chapitre un peu rébarbatif. Mon souhait
en l'écrivant est plutôt d'aider ceux qui débutent dans le milieu.
Nota Bene 2 : Les habitués et les pros pouvez contribuer à améliorer ou corriger des explications de
ce chapitre qui ne sont pas toujours simple à mettre en place dans un langage simple.
Si vous voyez des erreurs, merci de me les envoyer par MP pour ne pas polluer le sujet, je les corrigerai
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Re: Alpage AL-300
Partie gauche de l'AL-300
- Commande EJECT pour ouvrir la porte. La fermeture se faisant à la main.
- PITCH : cette commande permet de varier le défilement de la bande. La vitesse peut varier de +- 10%. Le réglage
fréquentiel n'a aucun effet sur le mode d'enregistrement.
- Commande POWER pour l'allumage de l'appareil
Le clavier de commande détachable :
Cette platine à cassette dispose d'un système unique de commande détachable. La commande se glisse dans les deux "tiges" et
s'enfiche au moyen d'une sorte de fiche Din mâle dans sa fiche femelle.
Grâce à ce système ingénieux, on peut utiliser son clavier de commande comme une télécommande en plaçant entre les deux un
câble en option pour ce modèle :
A l'utilisation, ce clavier est très doux pour les commandes FW, REW, PAUSE ; par contre la commande PLAY et REC non. Quand on
les enclenche, un gros "Clac" surprenant se fait entendre. Cela débousole au début mais après, on ne sait plus s'en passer .
A noter aussi que chaque commande du clavier dispose d'un voyant lumineux en façade pour le confort d'utilisation.
- Commande EJECT pour ouvrir la porte. La fermeture se faisant à la main.
- PITCH : cette commande permet de varier le défilement de la bande. La vitesse peut varier de +- 10%. Le réglage
fréquentiel n'a aucun effet sur le mode d'enregistrement.
- Commande POWER pour l'allumage de l'appareil
Le clavier de commande détachable :
Cette platine à cassette dispose d'un système unique de commande détachable. La commande se glisse dans les deux "tiges" et
s'enfiche au moyen d'une sorte de fiche Din mâle dans sa fiche femelle.
Grâce à ce système ingénieux, on peut utiliser son clavier de commande comme une télécommande en plaçant entre les deux un
câble en option pour ce modèle :
A l'utilisation, ce clavier est très doux pour les commandes FW, REW, PAUSE ; par contre la commande PLAY et REC non. Quand on
les enclenche, un gros "Clac" surprenant se fait entendre. Cela débousole au début mais après, on ne sait plus s'en passer .
A noter aussi que chaque commande du clavier dispose d'un voyant lumineux en façade pour le confort d'utilisation.
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Re: Alpage AL-300
La partie centrale de l'AL-300 :
Elle se compose d'un compteur mécanique et une commande (RESET) de remise à zéro. Juste en dessous, il y a trois fonctions :
- AUTO PLAY : à la fin de rebobinage de la cassette, la fonction PLAY s'enclenche automatiquement.
- AUTO REW : à la fin de la lecture de la cassette, l'appareil rembobine automatiquement la cassette.
- MEMORY : quand ce commutateur est mis en fonction, la mémoire enregistre la position "000" du compteur de bande réglé
au moment de l'enregistrement et de la reproduction, et on peut choisir le mode d'arrêt de mémoire, le rebobinage automatique
ou tout autre mode de fonctionnement désiré.
Par exemple, je suis au milieu de la cassette juste au début d'un morceau que je souhaite écouter deux fois :
1. à l'endroit désiré, j'enclenche la touche Memory et la touche Auto Play
2. je démarre la lecture.
3. à la fin du morceau, j'appuie sur REW
4. la cassette rebonine jusqu'au début de morceau et l'appareil se met en PLAY tout seul.
On peut donc combiner la fonction Memory avec les fonctions Auto Play ou Auto Rew.
Ceci dit, les appareils d'enregistrements Studios par exemple vont plus loin. Ils ont la fonction Punch In et
Punch Out qui permet d'effectuer de véritables boucles entre deux endroits d'une bande.
On définit un point d'entrée et de sortie autours desquels on va pouvoir travailler soit l'enregistrement, le mixage ou autre.
Lorsque chaque fonction est enclenchée, un témoin vert de confirmation s'allume.
En dessous, on trouve 3 commandes : TAPE SELECT - DOLBY NR - REC MUTE
- TAPE SELECT : commutateur de sélection de bande à quatre positions : NORMAL/FeCr/Cr02/METAL. On peut donc choisir
d'utiliser un grand nombre de bandes et surtout des cassette METAL pour obtenir des enregistrements quasi "parfaits".
J'ai personnellement testé les bandes Chrome et Metal ; franchement en Chrome, le résultat est vraiment surprenant aussi.
- DOLBY NR : cette fonction gère le DOLBY et le filtre MPX. On parle d'effet "encode" et "decode". A savoir que le choix d'une
position reste alors le même pour l'enregistrement et la lecture.
En position OFF, on enregistre et on lit la bande sans DOLBY et sans filltre MPX
En position CENTRALE : on enregistre et on lit la bande avec DOLBY et sans filtre MPX
En position ON : on enregistre et on lit la bande avec DOLBY et avec filtre MPX (recommandé pour l'enregistrement d'émissions
radio).
- REC MUTE : lorsque l'on enregistre une émission radio par exemple, il y a entre les morceaux de musique de la PUB. On peut
éviter d'avoir ces pub sur l'enregistrement en pressant et en maintenant le bouton REC MUTE enfoncé. En fait, lors de
l'enregistrement d'une bande, à chaque fois que ce bouton est pressé, un silence total est enregistré su la bande. On peut alors
avoir ce qu'on appelle des blancs "complets" entre chaque morceau de musique pour une bande bien "propre".
Elle se compose d'un compteur mécanique et une commande (RESET) de remise à zéro. Juste en dessous, il y a trois fonctions :
- AUTO PLAY : à la fin de rebobinage de la cassette, la fonction PLAY s'enclenche automatiquement.
- AUTO REW : à la fin de la lecture de la cassette, l'appareil rembobine automatiquement la cassette.
- MEMORY : quand ce commutateur est mis en fonction, la mémoire enregistre la position "000" du compteur de bande réglé
au moment de l'enregistrement et de la reproduction, et on peut choisir le mode d'arrêt de mémoire, le rebobinage automatique
ou tout autre mode de fonctionnement désiré.
Par exemple, je suis au milieu de la cassette juste au début d'un morceau que je souhaite écouter deux fois :
1. à l'endroit désiré, j'enclenche la touche Memory et la touche Auto Play
2. je démarre la lecture.
3. à la fin du morceau, j'appuie sur REW
4. la cassette rebonine jusqu'au début de morceau et l'appareil se met en PLAY tout seul.
On peut donc combiner la fonction Memory avec les fonctions Auto Play ou Auto Rew.
Ceci dit, les appareils d'enregistrements Studios par exemple vont plus loin. Ils ont la fonction Punch In et
Punch Out qui permet d'effectuer de véritables boucles entre deux endroits d'une bande.
On définit un point d'entrée et de sortie autours desquels on va pouvoir travailler soit l'enregistrement, le mixage ou autre.
Lorsque chaque fonction est enclenchée, un témoin vert de confirmation s'allume.
En dessous, on trouve 3 commandes : TAPE SELECT - DOLBY NR - REC MUTE
- TAPE SELECT : commutateur de sélection de bande à quatre positions : NORMAL/FeCr/Cr02/METAL. On peut donc choisir
d'utiliser un grand nombre de bandes et surtout des cassette METAL pour obtenir des enregistrements quasi "parfaits".
J'ai personnellement testé les bandes Chrome et Metal ; franchement en Chrome, le résultat est vraiment surprenant aussi.
- DOLBY NR : cette fonction gère le DOLBY et le filtre MPX. On parle d'effet "encode" et "decode". A savoir que le choix d'une
position reste alors le même pour l'enregistrement et la lecture.
En position OFF, on enregistre et on lit la bande sans DOLBY et sans filltre MPX
En position CENTRALE : on enregistre et on lit la bande avec DOLBY et sans filtre MPX
En position ON : on enregistre et on lit la bande avec DOLBY et avec filtre MPX (recommandé pour l'enregistrement d'émissions
radio).
- REC MUTE : lorsque l'on enregistre une émission radio par exemple, il y a entre les morceaux de musique de la PUB. On peut
éviter d'avoir ces pub sur l'enregistrement en pressant et en maintenant le bouton REC MUTE enfoncé. En fait, lors de
l'enregistrement d'une bande, à chaque fois que ce bouton est pressé, un silence total est enregistré su la bande. On peut alors
avoir ce qu'on appelle des blancs "complets" entre chaque morceau de musique pour une bande bien "propre".
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