Alpage AL-300 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:11
Localisation : Drôme
Contact :

Alpage AL-300

Message par 20tajk7 » 02 juil. 2017, 13:46

:-H La bien connue Alpage AL-300, une platine très complète au niveau des fonctions et surtout très performante (après une longue révision/restauration)
triplettesdebelleville.jpg
Elle est équipée d'un transport de bande à 3 têtes ferrite et double cabestan mu par deux moteurs (un à régulation électronique FG Servo pour les cabestans et un DC pour les bobines).

Cette platine permet de réaliser des enregistrements :-jok aux petits oignons (verts) :-jok grâce aux potards de bias et de sensibilité et aux oscillateurs de 400 et 10kHz intégrés.
On peut aussi mixer les entrées ligne, micro/DIN facilement et régler le niveau général.

Après une révision complète tant sur le plan mécanique qu'électronique on arrive facilement à faire du 20Hz / 20kHz à -20dB avec une k7 type I et on monte à 25KHz avec du type IV (et même 30kHz à -30dB) !

Petite particularité, le clavier est détachable et sert de télécommande une fois raccordé au câble (DIN8 spécifique):
telco.jpg
La mécanique (avec des gros solénoïdes qui "schlonquent" ) est une horreur à démonter à cause des fils courts et soudés mais une fois remise en état elle repart pour 20 ou 30ans :
meca5.JPG
Les dernières séries sont équipées de connecteurs, sur 11 platines croisées je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
meca7.JPG
Les galets presseurs vieillissent très mal sur ces platines, ils deviennent durs et lisses, à remplacer systématiquement.

L'électronique est un vrai fouillis, pas simple quand il faut dépanner, heureusement qu'elle est relativement fiable.
AL300SCH.jpg

Avatar du membre
Truncata
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:42
Localisation : Rhône

Re: Alpage AL-300

Message par Truncata » 08 juil. 2017, 20:21

Punaise cette "usine à gaz" :-choc .
Franchement j'ignore comment tu t'y retrouves dans ce fouillis de câbles qui semblent jetés pêle-mêle! c'est du délire :-mad ...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Alpage AL-300

Message par tconil » 08 juil. 2017, 21:58

Je confirme que c'est une excellente machine, que je compare parfois avec ma Teac V-870, petite sœur de la V-970X (sans le dbx). Toutefois, je ne me suis pas encore aventuré à lui changer courroies et galets... pas simple en effet ! Tant qu'elle fonctionne bien :-siffle
.. et surtout, son look avec ses grands vu-mètres ! J'adore :-S
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Alpage AL-300

Message par crashgarrett » 11 juil. 2017, 21:17

tconil a écrit : 08 juil. 2017, 21:58 Je confirme que c'est une excellente machine, que je compare parfois avec ma Teac V-870, petite sœur de la V-970X (sans le dbx). Toutefois, je ne me suis pas encore aventuré à lui changer courroies et galets... pas simple en effet ! Tant qu'elle fonctionne bien :-siffle
.. et surtout, son look avec ses grands vu-mètres ! J'adore :-S
Si tu t'aventures dans cette "aventure", repère bien tout les fils en faisant un maximum de photos....
La courroie de cabestan est surement trouvable, mais je pourrais pas te dire où prendre la bonne, car la mienne est passée chez Léo Dr ES-AL300 :-B
Pour les galets s'ils sont dure et lisse voir aussi avec lui, les miens sont des réchappés, car introuvable :evil:
Mais si elle fonctionne bien ne touche à rien
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
patchou81
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:35

Re: Alpage AL-300

Message par patchou81 » 01 août 2017, 06:46

Bonjour,
Voici le lien ou j'ai commandé mes courroies pour cette platine.
Courroie pour ALPINE alpage al-300 al300 AL 300 platine cassette audio Deck
http://www.ebay.fr/itm/Riemen-fur-Alpin ... xy9X5TXOgv
Je confirme qu’après-changement des courroies, tout fonctionne correctement. :-B
Comme le dit crashgarrett, prendre un max de photos, cette platine est un vrai labyrinthe... :-M
Un petit conseil pour travailler, placer une plaque sur la platine pour déposer le bloc-moteur...
PB060651.JPG
PB060651.JPG (130.87 Kio) Vu 22635 fois
Modifié en dernier par patchou81 le 01 août 2017, 07:18, modifié 1 fois.
Jean-marc

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Alpage AL-300

Message par crashgarrett » 01 août 2017, 07:12

Ça fonctionne, mais tu n'écoutes pas de piano :-siffle
Fais nous donc une copie écran de la courbe de pleurage :

http://www.ant-audio.co.uk/index.php?ca ... ry=library

Je serais surpris que ce soit en dessous de 0,08%...
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
patchou81
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:35

Re: Alpage AL-300

Message par patchou81 » 01 août 2017, 09:21

crashgarrett a écrit : 01 août 2017, 07:12 Ça fonctionne, mais tu n'écoutes pas de piano :-siffle
Fais nous donc une copie écran de la courbe de pleurage :

http://www.ant-audio.co.uk/index.php?ca ... ry=library

Je serais surpris que ce soit en dessous de 0,08%...
Je n'ai jamais prétendu que la courbe de pleurage était en dessous des 0,08%...
Et pour cause, je n'ai pas encore procédé au réglage "fin" de la platine.
Je dit simplement qu'après changement des courroies "tout va bien "
Et je n'ai surement pas tes compétence en la matière.
Et non, c'est vrai, je n'écoute pas de piano... :non
Jean-marc

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8511
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Alpage AL-300

Message par crashgarrett » 01 août 2017, 10:44

Pas de soucis, c'est juste pour te prévenir, normalement elle est donnée en référence constructeur pour 0,04% , il n'y a pas de réglage fin à faire, si tu as lubrifié l'axe des cabestans et mis un peu de graisse de silicium au "cul" des cabestans, une fois la courroie mise, il faut juste régler la vitesse et voir avec le programme donné si dessus et une k7 de W&F originale, si les valeurs sont correctes, sinon voir si les galets presseur sont bien propre, s'ils sont lisse et briant c'est qu'ils sont HS ... Et la :-choc
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
patchou81
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:35

Re: Alpage AL-300

Message par patchou81 » 01 août 2017, 17:19

crashgarrett a écrit : 01 août 2017, 10:44 Pas de soucis, c'est juste pour te prévenir, normalement elle est donnée en référence constructeur pour 0,04% , il n'y a pas de réglage fin à faire, si tu as lubrifié l'axe des cabestans et mis un peu de graisse de silicium au "cul" des cabestans, une fois la courroie mise, il faut juste régler la vitesse et voir avec le programme donné si dessus et une k7 de W&F originale, si les valeurs sont correctes, sinon voir si les galets presseur sont bien propre, s'ils sont lisse et briant c'est qu'ils sont HS ... Et la :-choc
Merci pour tes conseils, je n'avais pas lubrifié les axes de cabestans...
Donc à revoir. Je suis bon pour re-démonter le bloc-moteur, et commander des pinch-roller.
Au moins je repartirais sur une base plus sure.
Jean-marc

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Alpage AL-300

Message par Venance » 04 août 2017, 12:47

ALPAGE AL-300 57.jpg
ALPAGE AL-300 57.jpg (62.9 Kio) Vu 22561 fois

Alpage AL-300 : "une douce transhumance vers la perfection"

ALPAGE AL-300 58.jpg
ALPAGE AL-300 58.jpg (66.05 Kio) Vu 22561 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre