Alpage AL-300 Le sujet est résolu
- Venance
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Re: Alpage AL-300
La partie droite de l'Alpage AL-300 :
On commence par trois témoins lumineux :
- REC : s'allume en rouge lorsque on enregistre
- DOLBY NR : s'allume en vert lorsque la fonction DOLBY est enclanchée
- REC MUTE : s'allume en rouge lorsqu'on enfonce le bouton REC MUTE
Ici nous allons voir les fonctions, MONITOR, METER, OUTPUT LEVEL, TIMER, et les entrées Jack.
- MONITOR : ce commutateur est très important. Toutes les platines à cassette à 3 têtes disposent de cette fonction
Monitoring.
La position TAPE est utilisée pour l'enregistrement et la lecture d'une bande.
La position SOURCE est utilisée pour l'enregistrement uniquement.
Rôle de la fonction Monitor en enregistrement
Lorsqu'on va commencer un enregistrement, il faut bien faire ses réglages pour que le résultat soit le plus rapprochant possible
de la source enregistrée.
Avec le Monitoring, rien de plus simple :
1. On met une cassette dans l'appareil
2. On met l'AL-300 en REC/PAUSE
3. On démarre la source qui sera enregistrée (un vinyle par exemple)
4. On met la position SOURCE : on entend le signal sonore juste avant qu'il soit enregistré
5. On met la position TAPE : on entend le signal qui sera sur la bande
A ce moment, on va passer de l'un à l'autre en affinant les réglages jusqu'à ce que le son soit le même entre les deux. Et tout
cela en temps réel. On va ajuster le volume, on testera le son avec Dolby et sans Dolby etc....
Dans le cas d'une platine à cassette à 2 têtes, cela n'existe pas. Les réglages seront effectués en amont, du mieux possible.
On démarrera l'enregistrement, on le stoppera après 30 secondes on rebobinera la bande et on écoutera le résultat qu'il faudra
le cas échéant affiner en recommençant tout le processus depuis le début.
Autant le dire tout de suite, quand on a goûté aux Decks Cassettes 3 têtes, on ne sait plus s'en passer.
Rôle de la fonction Monitor en mode lecture
Une fois l'enregistrement terminé, on peut écouter sa bande en plaçant le commutateur Monitor sur TAPE.
- METER PEAK : ce commutateur est très pratique et n'est pas si courant sur les platines à cassettes.
La position PEAK sert pour le réglage du niveau. La déviation des aiguilles des Vu-Mètres est lente sur cette position.
Ce qui facilite le dit réglage. C'est très pratique pour régler le niveau autour de zéro avant de commencer à enregistrer.
Lorsqu'on va enregistrer un morceau qui a des grandes différences de niveau et un rythme rapide, l'aiguille "s'affole" et ça peut
être un calvaire pour régler le niveau autour de 0 DB.
Voici le comportement de l'aiguille de Vu-Mètre en mode PEAK :
La position VU sert pour l'indication du niveau d'entrée/sortie à l'enregistrement et à la lecture.
Les aiguilles des Vu-Mètres bougent naturellement en temps réel en fonction du niveau de la source à l'enregistrement et à la lecture.
-OUTPUT LEVEL/ Phone Level :
C'est la commande générale du niveau de sortie en mode lecture ; le réglage de volume pour la sortie ligne et le casque.
Si l'AL-300 est placée loin de l'ampli, on ne doit pas chaque fois aller à l'ampli pour régler le volume.
D'autre part, grâce au réglage de volume en façade, l'AL-300 peut être directement branchée à un ampli de puissance qui
n'a pas de réglage de volume. C'est bien pratique.
- TIMER :
En position OFF, cette fonction est désactivée
En position PLAY, lorsque l'appareil est branché au 220 V via une "Minuterie", l'AL-300 démarrera la lecture d'une bande à l'heure
programmée. Se faire réveiller en douceur par une cassette de Slows ? C'est possible.
En position REC, même histoire mais pour l'enregistrement. Enregistrer une émission de radio quand on est absent ? C'est possible.
- Les prise JACK en façade :
PHONE sert à brancher son casque pour l'écoute au casque. Le niveau de volume est assuré par OUTPUT LEVEL.
MIC L et R sont des entrées micros qui peuvent être commandées par les potards de REC LEVEL afin de réaliser des mixages
entre une source et une voix par exemple.
On commence par trois témoins lumineux :
- REC : s'allume en rouge lorsque on enregistre
- DOLBY NR : s'allume en vert lorsque la fonction DOLBY est enclanchée
- REC MUTE : s'allume en rouge lorsqu'on enfonce le bouton REC MUTE
Ici nous allons voir les fonctions, MONITOR, METER, OUTPUT LEVEL, TIMER, et les entrées Jack.
- MONITOR : ce commutateur est très important. Toutes les platines à cassette à 3 têtes disposent de cette fonction
Monitoring.
La position TAPE est utilisée pour l'enregistrement et la lecture d'une bande.
La position SOURCE est utilisée pour l'enregistrement uniquement.
Rôle de la fonction Monitor en enregistrement
Lorsqu'on va commencer un enregistrement, il faut bien faire ses réglages pour que le résultat soit le plus rapprochant possible
de la source enregistrée.
Avec le Monitoring, rien de plus simple :
1. On met une cassette dans l'appareil
2. On met l'AL-300 en REC/PAUSE
3. On démarre la source qui sera enregistrée (un vinyle par exemple)
4. On met la position SOURCE : on entend le signal sonore juste avant qu'il soit enregistré
5. On met la position TAPE : on entend le signal qui sera sur la bande
A ce moment, on va passer de l'un à l'autre en affinant les réglages jusqu'à ce que le son soit le même entre les deux. Et tout
cela en temps réel. On va ajuster le volume, on testera le son avec Dolby et sans Dolby etc....
Dans le cas d'une platine à cassette à 2 têtes, cela n'existe pas. Les réglages seront effectués en amont, du mieux possible.
On démarrera l'enregistrement, on le stoppera après 30 secondes on rebobinera la bande et on écoutera le résultat qu'il faudra
le cas échéant affiner en recommençant tout le processus depuis le début.
Autant le dire tout de suite, quand on a goûté aux Decks Cassettes 3 têtes, on ne sait plus s'en passer.
Rôle de la fonction Monitor en mode lecture
Une fois l'enregistrement terminé, on peut écouter sa bande en plaçant le commutateur Monitor sur TAPE.
- METER PEAK : ce commutateur est très pratique et n'est pas si courant sur les platines à cassettes.
La position PEAK sert pour le réglage du niveau. La déviation des aiguilles des Vu-Mètres est lente sur cette position.
Ce qui facilite le dit réglage. C'est très pratique pour régler le niveau autour de zéro avant de commencer à enregistrer.
Lorsqu'on va enregistrer un morceau qui a des grandes différences de niveau et un rythme rapide, l'aiguille "s'affole" et ça peut
être un calvaire pour régler le niveau autour de 0 DB.
Voici le comportement de l'aiguille de Vu-Mètre en mode PEAK :
La position VU sert pour l'indication du niveau d'entrée/sortie à l'enregistrement et à la lecture.
Les aiguilles des Vu-Mètres bougent naturellement en temps réel en fonction du niveau de la source à l'enregistrement et à la lecture.
-OUTPUT LEVEL/ Phone Level :
C'est la commande générale du niveau de sortie en mode lecture ; le réglage de volume pour la sortie ligne et le casque.
Si l'AL-300 est placée loin de l'ampli, on ne doit pas chaque fois aller à l'ampli pour régler le volume.
D'autre part, grâce au réglage de volume en façade, l'AL-300 peut être directement branchée à un ampli de puissance qui
n'a pas de réglage de volume. C'est bien pratique.
- TIMER :
En position OFF, cette fonction est désactivée
En position PLAY, lorsque l'appareil est branché au 220 V via une "Minuterie", l'AL-300 démarrera la lecture d'une bande à l'heure
programmée. Se faire réveiller en douceur par une cassette de Slows ? C'est possible.
En position REC, même histoire mais pour l'enregistrement. Enregistrer une émission de radio quand on est absent ? C'est possible.
- Les prise JACK en façade :
PHONE sert à brancher son casque pour l'écoute au casque. Le niveau de volume est assuré par OUTPUT LEVEL.
MIC L et R sont des entrées micros qui peuvent être commandées par les potards de REC LEVEL afin de réaliser des mixages
entre une source et une voix par exemple.
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Re: Alpage AL-300
La partie REC LEVEL :
celle-ci est très complète. Je veux rappeler ici la qualité des différentes commandes de l'Alpage AL-300. Ces trois grosses
molettes sont en alu massif et extrêmement plaisantes au toucher. C'est bonheur de les manipuler et la finition est
exceptionnelle. Jusqu'au crantage des réglages de balance, tout est magnifique.
La molette MIC/DIN règle le volume et la balance L,R de l'enregitrement micro.
La molette LINE règle le volume et la balance de la "source musicale" branchée à l'entrée LINE IN.
La molette centrale MASTER règle le volume général d'enregistrement.
Ma façon d'utiliser ces trois molettes est la suivante :
Je commence par ajuster le mixage entre MIC et LINE et quand j'ai le bon mixage, je règle le niveau d'enregistrement général
avec la molette MASTER.
Les fonctions BIAS FINE L et R, TEST OSC, DOLBY CAL L et R présentent sur l'appareil font de
l'Alpage AL-300, une véritable "machine de guerre" professionnelle digne des meilleures platines à cassettes HDG.
Pour comprendre le rôle de ces fonctions il faut savoir que le système Dolby de l'AL-300 est réglé au niveau prescrit
standard "fabricants" pour les bandes de références. A savoir : CrO2, FeCr, NORMAL et METAL.
Cependant, le niveau d'enregistrement et de lecture des cassettes vendues dans le commerce varient d'une bande à l'autre.
Ce qui ne permet pas au système Dolby de fonctionner totalement efficacement. La qualité d'enregistrement est "amoindrie".
En d'autres mots, aucune cassette n'est vraiment pareil. Ces fluctuations de niveau, peu anodines au premier abord, sont
suffisamment importantes pour qu'un Deck Cassette "PRO" soit équipé de telles fonctions.
On va en effet pouvoir "calibrer" (corriger) chaque cassette pour qu'elle soit optimale sur l'AL-300 et que le système
Dolby fonctionne correctement.
BIAS FINE L et R : cette commande est capable d'ajuster le Bias pour l'enregistrement de +- 10% pour chaque canal L et R.
TEST OSC :
- 400 Hz : mettre cette position pour le réglage de calibration Dolby
- OFF : hors fonction
- 10 Khz : mettre cette position pour l'ajustement de Bias
DOLBY CAL L et R : sert à régler le niveau d'enregistrement et de lecture Dolby en fonction du type de cassette utilisée.
Une fois qu'on a compris cela, le reste est une question de procédure à suivre pour effectuer le Calibrage d'une cassette avant
l'enregistrement. Je ne vais donc pas approfondir ici la question mais bien donner la procédure de calibration.
Bien sûr, il y a une raison pour laquelle les fréquences 10 Khz et 400 Hz sont choisies pour la calibration et on peut dire
énormément de choses sur ce sujet. Je propose d'en parler avec nos spécialistes après la présentation.
Complément d'explications donné par Hdrobien que je remercie ici :
CALIBRATION
Procédure de Calibration en français : le NOTA BENE est très intéressant à savoir ;) .
Procédure de Calibration en anglais :
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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Re: Alpage AL-300
Les VU-METER de l'Alpage AL-300
On ne peut présenter cette platine à cassette sans parler de ses Vu-Mètres qui sont comme une "Griffe", une marque de distinction
entre Alpage et toutes les autres marques du marché. Rien qu'aux Vu-Mètres, on reconnait une Alpage .
Ceux-ci sont étalonnés en % et en DB avec une marque à 0 DB pour la calibration. La seule chose à déplorer, cette que l'aiguille
est tellement fine, qu'on a parfois du mal à la repérer.
Pour le plaisir des yeux voici des photos.
(sources : nakamichiby ; ebay)
On ne peut présenter cette platine à cassette sans parler de ses Vu-Mètres qui sont comme une "Griffe", une marque de distinction
entre Alpage et toutes les autres marques du marché. Rien qu'aux Vu-Mètres, on reconnait une Alpage .
Ceux-ci sont étalonnés en % et en DB avec une marque à 0 DB pour la calibration. La seule chose à déplorer, cette que l'aiguille
est tellement fine, qu'on a parfois du mal à la repérer.
Pour le plaisir des yeux voici des photos.
(sources : nakamichiby ; ebay)
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Re: Alpage AL-300
Il nous reste à voir la partie arrière de l'Alpage AL-300. Cette platine dispose de connectiques IN / OUT en Cinch et en Din :
Et ceci termine la présentation. Je vous remercie de m'avoir lu
Et ceci termine la présentation. Je vous remercie de m'avoir lu
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Re: Alpage AL-300
CR d'écoute et conclusion en construction.
CR d'écoute :
Je suis loin d'être un spécialiste en platine à cassette mais j'en ai quelques unes qui me plaisent beaucoup.
Cette AL-300 n'est pas loin d'être ma préférée.
J'ai appris que pour bien apprécier la qualité d'enregistrement d'une platine, il faut faire des essais sans Dolby, sans rien.
J'ai pris une cassette Chrome Maxell XLII-S de 60 min et une cassette Metal Mawell MX 60 min.
J'ai calibré à chaque fois les cassettes avec la calibration de l'AL-300. Ensuite j'ai enregistré de ma Marantz CD-94 en direct
sur l'Alpage trois morceaux de musique issus d'un CD de Michael Jackson :
1/Earth song version studio
2/ Will you be there version studio
3/Heal of the world version studio
Ensuite, je commence l'écoute au casque.
Avec la Maxell Chrome
On est directement séduit, tous les instruments sont en place, du grave à l'aigu, rien ou si peu ne manque.
Le grave descend bas, je suis étonné.
C'est un son que je n'ai pas avec ma Nakamichi CR-4E, ni avec ma RX-202, ni avec ma BX-300 bien que ce soit plus vers ce son là.
Il faut avoir écouté plusieurs appareils et les connaître pour parlé comme cela. Le lambda, lui, n'entendra pas de différence. Mais les machines que j'ai je les ai bien en tête comme le goût d'un bon vin qui ne s'oublie pas.
Il y a une dynamique plus franche qu'avec mes Nak. Le son est très vivant et à la fois fidèle à l'original.
Avec la Maxell Metal
mon impression se renforce, se conforte. J'aime beaucoup l'assise du grave, la précision du son dans son ensemble. L'aigu va haut
et les détails sont riches. C'est un vrai plaisir. Les attaques sont franches, on en redemande.
La marque Alpage a décidément réussi à faire un son qui lui est propre et ça c'est la preuve d'une grande qualité d'appareil.
Conclusion :
Pour tous les amoureux de la platine à cassette, je ne peux que recommander de posséder au moins une fois dans sa vie une belle
Alpage AL-300 et pour plusieurs raison :
- c'est un modèle Mythique
- ce modèle est d'une esthétique particulièrement réussie
- la qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle, je l'ai dit au cours de la présentation.
- on a envie de manipuler l'objet, les commandes, c'est formidable
- le plus important, cette platine enregistre formidablement bien et le son qu'elle distille est du petit lait pour les oreille
Prenez le temps d'en trouver une en bon état car si elle tombe en panne, bonjour le calvaire . L'AL-300 est très difficile
à réparer.
Ils sont peu nombreux en Europe à oser s'aventurer dans ce dédale de câbles et de composants et encore moins nombreux à
savoir réparer une Alpage AL-300.
Je vous invite à lire ce petit doc et sa vidéo même si la façon de procéder ici n'est pas des plus pros.
(voir avis après la présentation):
http://riennesejettetoutserepare.eu/al300-alpage.html
Ici la vidéo seule :
CR d'écoute :
Je suis loin d'être un spécialiste en platine à cassette mais j'en ai quelques unes qui me plaisent beaucoup.
Cette AL-300 n'est pas loin d'être ma préférée.
J'ai appris que pour bien apprécier la qualité d'enregistrement d'une platine, il faut faire des essais sans Dolby, sans rien.
J'ai pris une cassette Chrome Maxell XLII-S de 60 min et une cassette Metal Mawell MX 60 min.
J'ai calibré à chaque fois les cassettes avec la calibration de l'AL-300. Ensuite j'ai enregistré de ma Marantz CD-94 en direct
sur l'Alpage trois morceaux de musique issus d'un CD de Michael Jackson :
1/Earth song version studio
2/ Will you be there version studio
3/Heal of the world version studio
Ensuite, je commence l'écoute au casque.
Avec la Maxell Chrome
On est directement séduit, tous les instruments sont en place, du grave à l'aigu, rien ou si peu ne manque.
Le grave descend bas, je suis étonné.
C'est un son que je n'ai pas avec ma Nakamichi CR-4E, ni avec ma RX-202, ni avec ma BX-300 bien que ce soit plus vers ce son là.
Il faut avoir écouté plusieurs appareils et les connaître pour parlé comme cela. Le lambda, lui, n'entendra pas de différence. Mais les machines que j'ai je les ai bien en tête comme le goût d'un bon vin qui ne s'oublie pas.
Il y a une dynamique plus franche qu'avec mes Nak. Le son est très vivant et à la fois fidèle à l'original.
Avec la Maxell Metal
mon impression se renforce, se conforte. J'aime beaucoup l'assise du grave, la précision du son dans son ensemble. L'aigu va haut
et les détails sont riches. C'est un vrai plaisir. Les attaques sont franches, on en redemande.
La marque Alpage a décidément réussi à faire un son qui lui est propre et ça c'est la preuve d'une grande qualité d'appareil.
Conclusion :
Pour tous les amoureux de la platine à cassette, je ne peux que recommander de posséder au moins une fois dans sa vie une belle
Alpage AL-300 et pour plusieurs raison :
- c'est un modèle Mythique
- ce modèle est d'une esthétique particulièrement réussie
- la qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle, je l'ai dit au cours de la présentation.
- on a envie de manipuler l'objet, les commandes, c'est formidable
- le plus important, cette platine enregistre formidablement bien et le son qu'elle distille est du petit lait pour les oreille
Prenez le temps d'en trouver une en bon état car si elle tombe en panne, bonjour le calvaire . L'AL-300 est très difficile
à réparer.
Ils sont peu nombreux en Europe à oser s'aventurer dans ce dédale de câbles et de composants et encore moins nombreux à
savoir réparer une Alpage AL-300.
Je vous invite à lire ce petit doc et sa vidéo même si la façon de procéder ici n'est pas des plus pros.
(voir avis après la présentation):
http://riennesejettetoutserepare.eu/al300-alpage.html
Ici la vidéo seule :
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- crashgarrett
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Re: Alpage AL-300
Magnifique présentation Jean-Louis, rien à rajouter
Va falloir que je fasse des photos de la mienne, avec ses beaux galets rouge
C'est vrai que son seul "défaut" c'est la faible épaisseur de ses aiguilles
Niveau audio, je trouve un léger loudness qui lui donne un certain charme, un chouilla moins précise dans les hautes fréquences, mais la je chipotte, je viens de récupèrer une Maxell faites sur une 1000ZXL, faut que je la teste dessus pour appuyer ce que je viens d'écrire...
Va falloir que je fasse des photos de la mienne, avec ses beaux galets rouge
C'est vrai que son seul "défaut" c'est la faible épaisseur de ses aiguilles
Niveau audio, je trouve un léger loudness qui lui donne un certain charme, un chouilla moins précise dans les hautes fréquences, mais la je chipotte, je viens de récupèrer une Maxell faites sur une 1000ZXL, faut que je la teste dessus pour appuyer ce que je viens d'écrire...
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Alpage AL-300
Bonjour Cédric,
je te remercie pour le retour .
Cela tombe bien car en faisant la présentation je pensais à deux choses :
1/J'aimerais pouvoir expliquer avec des mots simples pourquoi le 400Hz et le 10 Khz sont utilisés pour la calibration ?
2/ Comment situez-vous l'AL-300 face à La gamme Nakamichi et Teac ?
Par exemple la qualité d'enregistrement de l'AL-300 arrive au niveau de quel modèle chez Nak et chez Teac ?
Merci beaucoup
je te remercie pour le retour .
Cela tombe bien car en faisant la présentation je pensais à deux choses :
1/J'aimerais pouvoir expliquer avec des mots simples pourquoi le 400Hz et le 10 Khz sont utilisés pour la calibration ?
2/ Comment situez-vous l'AL-300 face à La gamme Nakamichi et Teac ?
Par exemple la qualité d'enregistrement de l'AL-300 arrive au niveau de quel modèle chez Nak et chez Teac ?
Merci beaucoup
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
Re: Alpage AL-300
Pour la calibration,
en faisant simple :
- le 400 Hz permet d'adapter le niveau d'enregistrement (rec level) pour qu'il corresponde au niveau affiché sur les vu-mètres (lorsqu'on bascule le monitor swtch de "tape" à "source"). Cela permet au circuit Dolby à l'enregistrement d'être sur un niveau de référence "universel".
- le 10 kHz permet d'adapter le bias pour que le niveau 10kHz et le niveau 400 Hz soient les mêmes et donc que la réponse en fréquence soit "plate".
Ces 2 réglages vont donc permettre à la fois d'obtenir une réponse en fréquence plate, et d'avoir un niveau enregistré compatible avec le Dolby d'autres platines (il faut aussi qu'elles soient calibrée en niveau de lecture).
A noter que ces 2 réglages sont légèrement inter-dépendants. Le réglage du bias qui joue principalement sur les aigus peut avoir un léger impact sur le niveau général.
Pourquoi 400 Hz ? Parce que cette fréquence est celle choisie comme référence par Dolby, et probablement aussi parce que les niveaux à cette fréquence sont relativement indépendants du réglage de bias.
Pourquoi 10 kHz ? Probablement parce qu'il s'agit d'une fréquence aigue que les platines savent enregistrer et lire à des niveaux relativement élevés. Au delà ça commence a poser des difficultés. Rappelez vous aussi que plus le niveau enregistré est fort et plus la réponse en fréquence sera étroite: les platines qui montent à 20 kHz le font à -20dB, pas à 0.
Pour bien comprendre ces 2 réglages il faut connaitre l'effet du bias sur l'enregistrement.
Il s'agit d'un signal à haute fréquence (100 à 200 kHz) que l'on superpose au signal audio à enregistrer (de l'ordre de 20 Hz à 20kHz), et qui va permettre à la bande de se magnétiser et de garder le signal audio.
Si le niveau de bias est insuffisant, le niveau enregistré sera moindre, et si le niveau de bias est trop élevé, le signal enregistré sera fort mais les fréquences aigues seront atténuées. A cela s'ajoute un phénomène de distorsion si le bias est trop faible ou trop fort.
Bref comme vous le voyez la calibration d'une platine est un subtil équilibre pour maximiser la performance.
en faisant simple :
- le 400 Hz permet d'adapter le niveau d'enregistrement (rec level) pour qu'il corresponde au niveau affiché sur les vu-mètres (lorsqu'on bascule le monitor swtch de "tape" à "source"). Cela permet au circuit Dolby à l'enregistrement d'être sur un niveau de référence "universel".
- le 10 kHz permet d'adapter le bias pour que le niveau 10kHz et le niveau 400 Hz soient les mêmes et donc que la réponse en fréquence soit "plate".
Ces 2 réglages vont donc permettre à la fois d'obtenir une réponse en fréquence plate, et d'avoir un niveau enregistré compatible avec le Dolby d'autres platines (il faut aussi qu'elles soient calibrée en niveau de lecture).
A noter que ces 2 réglages sont légèrement inter-dépendants. Le réglage du bias qui joue principalement sur les aigus peut avoir un léger impact sur le niveau général.
Pourquoi 400 Hz ? Parce que cette fréquence est celle choisie comme référence par Dolby, et probablement aussi parce que les niveaux à cette fréquence sont relativement indépendants du réglage de bias.
Pourquoi 10 kHz ? Probablement parce qu'il s'agit d'une fréquence aigue que les platines savent enregistrer et lire à des niveaux relativement élevés. Au delà ça commence a poser des difficultés. Rappelez vous aussi que plus le niveau enregistré est fort et plus la réponse en fréquence sera étroite: les platines qui montent à 20 kHz le font à -20dB, pas à 0.
Pour bien comprendre ces 2 réglages il faut connaitre l'effet du bias sur l'enregistrement.
Il s'agit d'un signal à haute fréquence (100 à 200 kHz) que l'on superpose au signal audio à enregistrer (de l'ordre de 20 Hz à 20kHz), et qui va permettre à la bande de se magnétiser et de garder le signal audio.
Si le niveau de bias est insuffisant, le niveau enregistré sera moindre, et si le niveau de bias est trop élevé, le signal enregistré sera fort mais les fréquences aigues seront atténuées. A cela s'ajoute un phénomène de distorsion si le bias est trop faible ou trop fort.
Bref comme vous le voyez la calibration d'une platine est un subtil équilibre pour maximiser la performance.
Modifié en dernier par hdrobien le 06 août 2017, 18:30, modifié 1 fois.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
Et plein de DAT !
- Venance
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Re: Alpage AL-300
Hééé ben là, je dis chapeau
Merci beaucoup pour cette très belle explication Hugues
Voilà un moment que la question me taraudait et j'ai une belle réponse claire et précise.
Merci Man
Merci beaucoup pour cette très belle explication Hugues
Voilà un moment que la question me taraudait et j'ai une belle réponse claire et précise.
Merci Man
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