Kenwood KX-41 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Répondre
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Kenwood KX-41

Message par tconil » 28 avr. 2018, 17:56

:-H

Rapide présentation d'un deck cassette Kenwood (je n'en avais pas encore eu entre les mains..), le KX-41, une entrée de gamme en 1983.

Il a un look typique de cette époque et fait partie d'une ligne de produit de la marque arborant ce look proche de ce qu'on allait voir par la suite dans les gammes dites "MIDI".

PXR_Ligne Kenwood K-31.jpg
PXR_P1050544.JPG
PXR_P1050544.JPG (70.6 Kio) Vu 3555 fois
PXR_P1050543.JPG
PXR_P1050543.JPG (64.52 Kio) Vu 3555 fois

Cet exemplaire est entré en ma possession par hasard car il était promis pour la benne :-choc

Son histoire depuis son arrivée sur ma table : ici

Ses caractéristiques (source: hifiengine)

Type: 2-head, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.76 cm/s
Heads: 1 x record/playback, 1 x erase
Motor: electronically controlled DC
Tape Type: type I, CrO2, Metal
Noise Reduction: Dolby B & C
Frequency Response: 20Hz to 17kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 67dB (dolby B) 75dB (dolby C)
Wow and Flutter: 0.045%
Input: 77.5mV (line), 0.7mV (mic)
Output: 0.27V (line)
Dimensions: 440 x 117 x 232mm
Weight: 4kg

Il ne diffère du KX-31 (dont j'ai utilisé le service manual) que par la présence du Dolby mode C, ce qui lui permet d'atteindre les 75dB de rapport S/B avec une bande Métal.

Voici la gamme de l'époque:

Brochure KX31.JPG
Brochure KX31.JPG (106.06 Kio) Vu 3555 fois

On est en présence d'un lecteur-enregistreur d'entrée de gamme; il est assez agréable à l'usage, les touches étant asservies à l'aide de l'unique moteur qui fait tout ! Cabestan, les bobineaux en FF, PLAY et REW ainsi que la montée du plateau des têtes en mode PLAY et REC et ce, grâce à pas moins de 4 courroies, compte-tours compris. L'ouverture de la trappe de la cassette est douce grâce à un mécanisme à friction grasse.

A l'écoute, il fait le job correctement mais on ne dispose pas de la qualité et de la finesse d'un deck 3 ou 4 fois plus cher ( heureusement d'ailleurs !) Rappelons qu'il ne possède que deux têtes.

Une vue couvercle déposé pour constater que c'est assez aéré : châssis en tôle, on distingue bien les 4 courroies ainsi que le frein de porte à l'arrière de la mécanique; pour le reste, comme toujours "le plat de spaghetti" avec les câbles... à noter qu'il n'y a pas de connecteurs, tous les fils sont wrappés mais comme ils sont assez long - ça se voit -, y travailler est assez facile.

PXR_P1050541.JPG
PXR_P1050541.JPG (85.26 Kio) Vu 3555 fois

Merci de m'avoir suivi; Je ne compte pas garder ce deck, il fera l'objet d'un don pour quelqu'un qui débute ou qui souhaite lire quelques anciennes cassettes audio, sans prétentions.
va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Kenwood KX-41

Message par richard » 28 avr. 2018, 19:13

Merci d'avoir pris le temps de le réparer et le présenter, surtout si c'est pour en faire don ensuite :-B
Un appareil qu'on peut ainsi découvrir grâce à toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message