C'est une platine deux têtes et deux moteurs, de 1980.
Les spécifications plus détaillées sont les suivantes:
hifiengine.com a écrit :Type: 2-head, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.8 cm/s
Heads: 1 x record/playback, 1 x erase
Motor: 1 x reel, 1 x capstan
Tape Type: type I, CrO2, Metal
Noise Reduction: B
Frequency Response: 20Hz to 20kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 67dB (dolby B)
Wow and Flutter: 0.04%
Input: 60mV (line), 0.25mV (mic)
Output: 0.7V (line)
Dimensions: 430 x 119 x 293mm
Weight: 5.3kg
Finish: black, silver
Accessories: optional RP-9645 remote control
Comme fonctionnalités particulières, il y a une télécommande optionnelle filaire, dont la prise est en façade sous les touches de commande.
Elle peut démarrer automatiquement en lecture ou enregistrement si elle est mise sous tension par un timer ou une prise programmable.
Je n'ai pas testé la fonction memory mais je suppose que c'est juste pour déclencher l'action choisie au passage du 0 du compteur.
Sur mon exemplaire le compteur revient à 0 à chaque mise sous tension, ce qui n'est peut-être pas normal (mais je n'ai pas vu de batterie).
Les quatre types de cassette sont sélectionnables manuellement, ainsi qu'un filtre MPX.
En revanche, vu sa date de sortie, seulement le Dolby B est disponible (il n'est même pas nommé).
Le réglage de volume agit sur la sortie ligne, mais pas sur la sortie casque. J'aurais préféré l'inverse.
Les deux vu-mètres sont de type flurorescent bicolores, bien lisibles, avec maintien de niveau crête quelques instants.
Les segments indépendants sont composé en fait de 3 petits traits verticaux. Il y a 11 segments blancs et 7 rouges si j'ai bien compté .
On arrive sur les photos de l'intérieur.
Il y a plus de monde que dans mes autres platines basiques, mais c'est encore raisonnable.
En bas à gauche on voit le vil élastique que j'avais mis précédemment en attendant de recevoir les vraies courroies. Il n'impactait pas le fonctionnement car c'était juste la motorisation de la montée et descente des têtes sur stop/play, et il ne bouge pas le reste du temps.
Mais l'élastique ce n'est pas "durable", et j'avais de toute façon la courroie d'autostop à changer, qui déclenchait parfois toute seule en patinant.
Pour intervenir sur les courroies et donc sortir le bloc moteur, ça commence plutôt bien.
On enlève bien sûr la face avant, et la barrette sur le dessus du bloc (dont deux vis sont de la gymnastique à remettre).
Il faut dé-clipser les deux nappes noires qui arrivent derrière le bloc. Il y a ensuite à déboiter un petit connecteur blanc qui est au loin sur le flanc opposé, un autre au milieu de la carte, et le plus grand avec de nombreux fils plus près du transfo.
Le bloc sort ensuite facilement mais on reste encombré avec le panneau de commande au bout de deux rubans de connexion, pas dé-clipsable hélas.
Par contre je n'ai pas pensé à prendre beaucoup de photos pour la suite, mais en gros pour la courroie du moteur d'automatisme:
- il faut défaire les trois vis de la carte arrière (en bas de la photo ci-dessous), qui malheureusement va elle aussi nous encombrer quand même pas mal au bout de ses câbles
- il faut dé-serrer la vis qui tient la bobine au centre de la photo (vis non visible ici, sous la bobine), car elle enjambe le brin inférieur de la courroie à changer
- défaire les vis du moteur pour libérer la courroie (attention les fils du moteur sont très fins, ils se sont coupés dans mon cas à force de bouger le moteur, j'ai du ressouder)
- plus embêtant, sortir les trois engrenages noirs, en déclipsant le petit tore au bout de l'axe (c'est tout petit et pénible) Pour la courroie d'autostop, c'est nettement plus simple: tant que la carte arrière est dévissée, on peut dévisser le moteur de cabestan et elle vient tout de suite.
Une fois tout remis en ordre, la platine est très agréable à utiliser.
Le moteur du mécanisme de montée descente des têtes est un peu sonore, mais sans chocs désagréables comme certains, et rapide.
Pour le rendu, ça m'a paru très net, mais j'arrive à la limite de mes cassettes qui ont été enregistrées sur du matériel inférieur.
L'aspect de la platine assez réussi avec cette finition métal. En plus c'est exactement le gabarit de mon AT Scott (430 mm de large) donc je les ai associés.
Je remercie Mickaël pour ce don, et je lui dédis cette présentation