Sony TC-K870ES Le sujet est résolu

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20tajk7
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Sony TC-K870ES

Message par 20tajk7 » 29 janv. 2018, 00:47

Salut la bande (magnétique), voici mon Sony TC-K870ES.

Bien sur équipé de l'excellent mécanisme TCM-200D (3 moteurs, double cabestan, entrainement direct régulé par quartz, porte motorisée) comme sur toute la gamme ES de cette époque.
870ES1.JPG
870ES1.JPG (107.8 Kio) Vu 4956 fois
Comme particularité le 870ES est équipé d'une entrée "CD direct" qui bypasse le filtre MPX et le réglage de balance, l'impédance est aussi adaptée aux sorties plus fortes des lecteurs cd.
En plus des réglages de calibration classiques (bias et level) il y a un commutateur 3 positions pour régler l'égalisation d'enregistrement permettant d'élargir la plage de réglage du bias (même des Agfa chrome achetées à la broc pour ne pas rentrer "brocouille" passent la calibration sans souci) :-B
Et enfin quelques surprises avec le Dolby HX Pro commutable, s'il est la plupart du temps indispensable avec les cassettes normales (amélioration de la dynamique dans le haut du spectre), il devient quasiment inutile avec du chrome haut de gamme ou du métal.

Les premiers essais d'enregistrement n'étaient pas très concluants, son plus sec qu'un 750ES et saturation dès qu'on monte un peu dans le rouge, bizarre pour une platine équipée de têtes amorphes.
Après investigations et diverses discussions sur Tapeheads il s'avère que l'égalisation d'enregistrement est trop basse, de ce fait lors de la calibration on est obligé de réduire le bias pour compenser.
En modifiant l'ampli d'enregistrement pour le rendre identique à celui du 970ES (ce sont les même têtes) on découvre une platine totalement différente.
870ESRECEQ.JPG
870ESRECEQ.JPG (253.31 Kio) Vu 4956 fois
Par la même occasion certains ampli op sont remplacés par des OPA2227, les condensateurs sur le trajet du signal sont remplacés par des Nichicon bipolaires et le commutateur tape/source remplacé par un ANT4066.
870ESANT.JPG
Session copie de k7 avec un Akai GX-75mkII
TCK870ESGX75MKII.JPG
TCK870ESGX75MKII.JPG (228.64 Kio) Vu 4956 fois

hdrobien
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Re: Sony TC-K870ES

Message par hdrobien » 29 janv. 2018, 10:40

Salut Léo

J'en ai une aussi, récupérée dans un triste état mais qui rechante à nouveau.

Outre le recapage de toute la partie audio, j'ai également suivi les conseils de tapeheads pour modifier les circuits d'enregistrement et remplacer les amplis op.

Je crains toutefois que les têtes ne soient fatiguées car j'ai un manque d'aigus en lecture et il est impossible de régler le bias pour équilibrer la courbe de réponse à 10 kHz (si tu en as en stock :-siffle ).
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Re: Sony TC-K870ES

Message par William » 29 janv. 2018, 20:19

Salut Léo, en voilà une belle pioche, très belle platine ça fait vraiment envie et ça doit fort bien chanter. J'avoue avoir un petit faible pour les porte motorisée, je sais c'est ridicule mais j'adore ça.
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Re: Sony TC-K870ES

Message par crashgarrett » 29 janv. 2018, 21:30

Je l'ai indexé, Léo mais va falloir que tu étoffes ta présentation, je t'en laisse le temps :-J
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Re: Sony TC-K870ES

Message par Eric-Alpine » 30 nov. 2020, 15:49

Pour une utilisation exclusive en lecture, est ce que l'unique modif en remplaçant le CMOS MC4066BP stock par un ANT4066B suffit pour améliorer le rendu ? ou faut-il effectuer d'autres modif en plus ?
Est ce qu'on se rapproche alors du rendu d'une 970ES ou d'une 950ES en lecture ?

Doit-on jouer du fer à souder pour remplacer ce CMOS MC4066BP ou est ce que c'est enfichable ?
Faut-il ré-alligner l'électronique de la platine après ce changement ?
On n'observe pas de perte de bande passante avec cette modif ?

Mêmes questions pour une AKAI GX-75 MK II et son CMOS TC4066BP :-Oe

Merciiiiiiiiiiiiiii :-H

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Re: Sony TC-K870ES

Message par hdrobien » 01 déc. 2020, 21:21

A ma connaissance, c'est la seule modification pour la lecture.

Le problème du remplacement du 4066, c'est qu'il faut complètement démonter la carte car il n'y a pas de trappe d'accès pour dessouder par en dessous.

Même problème pour la GX-75 (même si la carte est fixée par en dessous, à l'envers).
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