Akai GX-95 Reference Master Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 18 oct. 2023, 23:15

Posée sur l'amplificateur (il est plus profond qu'elle) voici la platine cassette Akai GX-95 (mkI). Cette dernière est venue compléter les autre éléments de ma chaine Akai Reference Master au fil des trois années qu'il m'a fallu pour la reconstituer. Comme vous le verrez sur les photos elle est pour ainsi dire en état mint.
DSC_0751s.jpg
Caractéristiques techniques :

Type: 3-heads, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.76 cm/s
Heads: 1 x record, 1 x playback, 1 x erase
Motor: 1 x reel, 1 x capstan, 1 x door
Tape Type: type I, CrO2, Metal
Noise Reduction: B, C , HX Pro
Frequency Response: 20Hz to 21kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 74dB (dolby C)
Wow and Flutter: 0.025%
Total Harmonic Distortion: 0.6%
Input: 70mV (line)
Output: 0.388V (line)

Dimensions: 460 x 154 x 350mm
Weight: 10.2kg


Télécommandable, cette platine haut de gamme d'Akai produite à partir de 1988 n'est pas auto-reverse comme pourrait le laisser penser au premier abord son double cabestan. Ce système permet en fait de mieux contrôler la tension de la bande lors de son passage devant les têtes de lecture, d'enregistrement ou d'effacement.
DSC_0753s.jpg

Pour encore mieux contrôler la stabilité du défilement, la trappe motorisée possède une sorte de contre-porte métallique amortie qui vient bloquer le boitier de la cassette.

DSC_0754s.jpg
DSC_0756s.jpg
Elle possède deux boutons de calibration permettant à l'enregistrement de régler finement le level et le bias à partir d'un générateur de signal intégré.
Par ailleurs, en plus des classiques entrées et sorties analogiques elle a une entrée directe pour y connecter un lecteur CD ou un DAT via une touche dédiée.

Autre raffinement elle possède un système de détection des plages ce qui permet par exemple de lui faire rechercher en avance rapide le troisième morceau de la face.
Son afficheur entièrement digital indique directement en minutes et secondes les durées écoulées.
DSC_0814s.jpg
Modifié en dernier par jp4u le 19 oct. 2023, 23:53, modifié 5 fois.

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 18 oct. 2023, 23:16

Je démonte maintenant les flancs pour pouvoir ensuite enlever le capot (attention à ne pas les abimer, ils sont fragiles et les tarifs que pratiquent certains à la revente est juste hallucinant).
C'est la première fois que j'ouvre la platine. Elle n'a même pas ramassé de poussière à l'intérieur.

DSC_0808s.jpg

Comme vous pouvez le voir la structure est divisée en deux avec en haut la carte de pilotage et de régulation du moteur et au dessous non visible la carte analogique qui se trouve ainsi isolée des perturbations électromagnétiques potentielles .

DSC_0809s.jpg

Comme je n'ai pas l'intention de lui faire la moindre réparation vu qu'elle est en parfait état de fonctionnement et que les courroies sont en bon état je ne vais pas me lancer dans plus de démontage maintenant.

DSC_0810s.jpg

C'est une platine très bien construite et on se rend compte que les ingénieurs ont travaillé rigoureusement pour éviter au maximum les sources potentielles de perturbations mécaniques comme électroniques.
Du point de vue de la maintenance il ne doit pas être des plus aisé d'accéder facilement à tous les composants. Même si l'on peut accéder aux cartes analogiques par dessous certains passages de fils entre la partie haute du châssis et la partie inférieure ne sont pas très larges. Par contre à part quelques spaghettis de fils qui vont aux moteurs on est face à des nappes de fils ordonnées, ce qui change de certaines fabrications plus anciennes de la marque.
Changer les courroies ne semble pas des plus aisés. Ces dernières ne commandent pas le cabestan principal qui est directement entrainé par son propre moteur.

Je vous joins deux manuels que j'ai pu glaner dans le cas où vous en auriez une à dépanner.
hfe_akai_gx-75_95_service_electrical_adjustment_en.pdf
(498.23 Kio) Téléchargé 30 fois
hfe_akai_gx-95.pdf
(1.51 Mio) Téléchargé 34 fois
Modifié en dernier par jp4u le 19 oct. 2023, 21:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8563
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par crashgarrett » 19 oct. 2023, 18:44

:-H
Beau début de présentation :-yes
J'attends la suite pour pouvoir te l"indexer.
Elle a l'air MINT
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 19 oct. 2023, 19:34

:-Mer :-H

Je viens de compléter la présentation.
J'aurai bien ajouté le manuel de service mais comme son volume est trop important je ne peux le faire.

Il est à priori disponible sur deux sites différents, mais on n'est jamais à l'abri qu'un serveur disparaisse. Le cas m'est déjà arrivé.


JP4U

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1278
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par lokikool » 19 oct. 2023, 22:15

Quelle belle machine :-inlove2

Je suis ta présentation avec beaucoup d'intérêt, pas seulement en tant que Band'O'Fil Member's qui n'a pas encore fait son coming-out, mais encore et surtout en tant que Akaï's Collector
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par William » 19 oct. 2023, 22:48

:-mdr Merci [mention]lokikool[/mention] , tu m'as fait ma soirée avec "Band'O'Fil Member's qui n'a pas encore fait son coming-out"
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4075
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par tithom » 19 oct. 2023, 23:02

Un bien bel ensemble ! Et la platine semble très qualitative ! :-B
Guillaume

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 19 oct. 2023, 23:40

:-J

C'est toujours bien de savoir qu'il y a d'autres personnes qui s'intéressent à la marque et semblent connaître un certain nombre d'appareils.

hdrobien
membre expert
membre expert
Messages : 976
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Paris

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par hdrobien » 20 oct. 2023, 15:40

Je rêvais de cette série lorsqu'elle est sortie :-inlove2 Tous les appareils avaient une sacrée gueule avec leur façade massive et les flancs bois.

J'ai finalement acheté une GX-95 comme la tienne, mais je me suis arrêté là.

Un peu compliquée à réviser car il faut accéder à la fois par le dessus (alimentation, contrôle/commande) et par le dessous (audio), mais c'est une Akai (tous ceux qui ont révisé une Akai me comprendront :-siffle ).
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8563
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par crashgarrett » 20 oct. 2023, 15:50

:-TR
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message