Yamaha K-1020 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha K-1020

Message par tconil » 28 sept. 2017, 17:43

VENANCE a écrit : 28 sept. 2017, 14:50 Salut Thierry,

belle pioche Man :-B . Vivement la suite va:-)
A qui le dis-tu ! Après le commentaire de l'Inspecteur
InspecteurClouseau a écrit : 28 sept. 2017, 12:16 j'ai encore la cassette de démo avec un décollage d'avion que je passai à mon voisin à fond à 3 heures du matin parce que son carillon sonnait toutes les heures (même la nuit ) et c'était insupportable
je l'imaginais en train de scruter le ciel pour "voir" cet avion qui passait si près en pleine nuit :-mdr
je peux te dire que j'ai hâte que la piste de décollage soit prête ! et avec les bons "pneus" :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Yamaha K-1020

Message par crashgarrett » 28 sept. 2017, 18:22

InspecteurClouseau a écrit : 28 sept. 2017, 12:16 j'ai encore la cassette de démo avec un décollage d'avion que je passai à mon voisin à fond à 3 heures du matin parce que son carillon sonnait toutes les heures (même la nuit ) et c'était insupportable
je l'imaginais en train de scruter le ciel pour "voir" cet avion qui passait si près en pleine nuit :-mdr
faudra que tu me la fasses écouter la prochaine fois :-siffle
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha K-1020

Message par tconil » 01 oct. 2017, 11:51

:-H
Et voilà !
A près un (petit) passage à l'atelier, elle chante à merveille. Pas étonnant, c'était le haut de gamme de YAMAHA à l'époque et les chiffres parlent pour elle.

Changement des courroies (cabestans et de back tension), de l'idler tire, tout fonctionne à merveille.
Les courroies changées:
PXR_P1040842.JPG
Les mesures de torque:
PXR_P1040849.JPG
Elle doit passer (comme ,la NAK BX-300) au W&F mètre, c'est à venir.

Ce que je dois souligner, c'est la qualité de réalisation de cette platine; tout simplement sublime : aéré, câblage très propre, composants de qualité, repérage limpide des cartes, des composants et des câblages pour se repérer sans aucun mal par rapport au schéma. Les ingénieurs de chez YAMAHA ont fait un travail remarquable, cela facilite grandement la maintenance.

Le bloc mécanique vient tout seul, après avoir enlevé 4 vis et déconnecté 7 connecteurs, en suivant très simplement le SM. 4 vis plus tard et la courroie de cabestan est accessible. 2 autres vis et on enlève la blind plate pour remplacer l'autre courroie et l'idler tire. Tout est indiqué, TOUT ! Etonnant :-choc . Même dans les NAK, c'est pas aussi bien indiqué...

Quelques photos:
L'intérieur, parfaitement accessible.
PXR_P1040833.JPG
Les cartes dbx et Dolby.
PXR_P1040843.JPG
Identification très claire des cartes et du câblage.
PXR_P1040844.JPG
Des composants de qualité.
PXR_P1040845.JPG
A l'écoute, évidemment, on est dans le haut de gamme et seule les mesures me permettraient d'entendre la différence entre l'enregistrement et l'original: aucun bruit de fond, bande passante très large. J'ai hâte d'utiliser le dbx :-hap

PS: pour l'Inspecteur: l'idler tire que j'ai trouvé (à prix raisonnable avec les courroies) est parfait: on est dans les temps donnés par le constructeur pour un REW ou un FFWD...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Yamaha K-1020

Message par crashgarrett » 07 mai 2018, 12:58

:-H Thierry

La courroie de cabestan était toujours intacte ou elle avait fondu ?
Car j'ai choppé 3 courroies de cabestans originale NOS , mais je ne sais pas sur quel modèle elles iraient, trop longues pour la K-960, peux-tu me mesurer celle que tu as mise ?
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha K-1020

Message par tconil » 07 mai 2018, 13:27

:-H Cédric,

Pour l'instant, c'est celui qui tourne chez moi... je n'ai pas prévu de l'ouvrir pour l'instant.
(et je suis en WE pour toute la semaine :-siffle ).

Si ça peut attendrez quelques jours, je te dis...

Ah oui: pour répondre à ta question, non elle n'avait pas fondu mais était très très fatiguée, tout comme l'idler tire.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Yamaha K-1020

Message par crashgarrett » 07 mai 2018, 18:16

tconil a écrit : 07 mai 2018, 13:27 :-H Cédric,

Pour l'instant, c'est celui qui tourne chez moi... je n'ai pas prévu de l'ouvrir pour l'instant.
(et je suis en WE pour toute la semaine :-siffle ).

Si ça peut attendrez quelques jours, je te dis...

Ah oui: pour répondre à ta question, non elle n'avait pas fondu mais était très très fatiguée, tout comme l'idler tire.
Si tu peux me mesurer l'ancienne :-siffle
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha K-1020

Message par tconil » 07 mai 2018, 18:49

crashgarrett a écrit : 07 mai 2018, 18:16 Si tu peux me mesurer l'ancienne :-siffle
Si je la retrouve.... je l'ai pas jetée mais elle est avec tous mes trucs démontés, donc avec d'autres courroies :-siffle
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha K-1020

Message par Venance » 07 mai 2018, 19:17

L'intérieur est splendide Thierry :-B .

Je ferais bien une petite comparative entre ma Teac V-7010 et ta Yamaha K-1020 : çe serait bien intéressant :)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha K-1020

Message par tconil » 12 mai 2018, 16:43

crashgarrett a écrit : 07 mai 2018, 18:16 Si tu peux me mesurer l'ancienne :-siffle
Salut Cédric,
J'ai ouvert la K-1020 : pour mesurer la courroie, il faut démonter le moteur, donc le bloc méca, donc la façade avant, ... :-choc :-choc :-choc
Comme j'avais tout remis en place, y compris rangé les câbles avec des colliers colson tout propres... :-aust pas trop envie de recommencer :-siffle

J'ai donc recherché dans mes pièces de rebut: j'y ai trouvé deux courroies démontées: l'une des deux est celle de ce k-1020, j'en suis sûr !
longueur (développée) de ces deux courroies : l'une fait 230mm (2 x 115), l'autre 260mm (2 x130). Je suis presque sûr que la plus longue appartenait à ce K-1020 car elle entraîne les deux volants de cabestans.

Est-ce que ceci peut t'aider ?
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Yamaha K-1020

Message par crashgarrett » 12 mai 2018, 16:56

celles que j'ai font 222*0.36*6, mais comme j'ai des pièces dans le lot pour la 1020, je valide donc, je vais peut être en récupérer deux pour en faire une, si elles sont bonne je ferais une mesure de pleurage pour comparer avec la tienne ... :-siffle
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message